Star Citizen, c’est un peu le projet vidéoludique pharaonique du financement participatif. Cette suite spirituelle façon MMO de l’incroyable saga Wing Commander a récolté pas moins de 130 millions de dollars lors de ses campagnes d’appel de fonds, faisant d’elle le 4ème plus gros budget jamais alloué à un jeu vidéo.
Et pourtant, malgré cette manne financière incroyable, ses grands noms au casting (Mark Hamill et Gillian Anderson en tête) et ses quatre longues années de développement, le titre de Roberts Space Industries est loin d’être fini! Pour preuve, il a même tenté de calmer les foules en annonçant qu’il se lancerait en « modules », chacun se voyant relié aux autres pour permettre à l’aventure complète de sortir… un jour.
Comme si cela ne suffisait pas, on apprend dans le dernier update en date que le titre a… changé de moteur de jeu! Ainsi, il passe allègrement du Cry Engine de Crytek au Lumberyard d’Amazon. De quoi inquiéter quant à la pérénité du projet et l’avancement de ce dernier, non?
Chris Roberts, le président du studio, tient néanmoins à rassurer les fans (et les investisseurs surtout) en précisant que cela fait déjà une année complète qu’ils migrent leur soft sur ce nouveau moteur, lequel est en fait un dérivé… du Cry Engine! Ouf, le constat n’est peut-être pas si dramatique que ça au final.
Star Citizen devrait inclure pas moins de 4 modules pour être complet: une campagne solo baptisée « Escadron 42 », un univers MMO persistant, un simulateur de combat spatial en arène et un FPS tactique connu sous le nom de Star Marine. Chacun sera lancé sous diverses phases (bêta, alpha, …) dans les mois… ou les années à venir…
Star Citizen Trailer