Lors d’un entretien avec nos confrères de Digital Spy, Shuhei Yoshida, PDG de Sony Worldwide Studios, a exprimé son ressenti par rapport à la PlayStation 4 Pro, confirmant que les ventes étaient excessivement bonnes. On ne lui donnera d’ailleurs pas tort sur ce point puisque la machine a permis, selon le groupe analytique NPD, à la gamme PS4 de dépasser les ventes de Xbox One aux U.S.A., alors que Microsoft restait sur quatre mois d’affilée en tête là-bas.
Du coup, la question naturelle de savoir si Sony envisage déjà une PlayStation 4 Pro-2, à l’image de ce qui peut se faire dans le monde des smartphones et leurs itérations annuelles, inquiète forcément les gamers, et Mister Yoshida leur répond plutôt en demi-teinte.
En effet, il déclare: « La PS4 Pro est une amélioration d’un hardware existant, mais construire cette console n’a pas été facile. Nous avons du prévoir une compatibilité complète avec la PS4. Elle fait partie de tout l’écosystème autour de cette machine. Du coup le système est conçu avec soin et précaution pour maintenir la même communauté entre la PS4 Standard et la PS4 Pro« .
Il continue sur la question d’une PS4 Pro-2: « Je ne peux donc pas parler des plans futurs (NDNeo: sous-entendu, « je ne peux pas nier totalement l’arrivée d’une Pro-2), mais faire quelque chose comme la PS4 Pro demande beaucoup d’efforts. Nous sommes très heureux de la PS4 Pro actuelle, mais aussi de la réaction et de l’analyse sur les jeux déjà sortis« .
Bref, si le concept de la PlayStation 4 Pro fonctionne aussi bien que celui des smartphones (qui a dit iPhone, hein, qui?), on pourrait s’attendre à voir débarquer d’autres versions d’ici quelques années, pour autant que Sony souhaite concéder les gros efforts dont il parle. Allez, contre un gros chèque à la fin, on pense que ça passera mieux, non?