Alors que très souvent la tendance est à l’inverse, donnant des portages PC parfois problématiques voire carrément honteux (Batman Arkham Knight, ça vous rappelle quelque chose), Blake Jorgensen, Chef Financier d’EA, a tenu à assurer ses investisseurs présents à la UBS Global Technology Conferences à San Francisco que tous les titres de son catalogue étaient d’abord développés pour des PC Haut-de-Gamme, et ensuite downgradés sur les consoles de jeu actuelles.
Pour Mister Jorgensen, c’est la bonne approche car cela évite une foule de patchs correctifs sur PC par la suite, et que ça coïncide aujourd’hui pleinement avec le cycle de vie remanié des consoles de jeu, lesquelles accueillent pour la première fois des machines de Mid-Generation telles que la PlayStation 4 Pro et la Scorpio, se rapprochant donc sensiblement de l’évolution des PC.
Du coup, on comprend mieux pourquoi tous les récents titres EA ont su tirer parti aussi vite, et d’aussi belle façon, de la puissance supplémentaire de la PlayStation 4 Pro. Les programmeurs n’ont pas à upgrader un jeu sur console en lui ajoutant des choses supplémentaires et des lignes de codes en plus, mais bien à « un peu moins downgrader » un titre PC très puissant, ce qui prend moins de temps vu que le contenu haut de gamme est déjà créé.
Gageons que d’autres développeurs suivront cette voie dans les prochains mois.