No Man’s Sky a sans doute été l’une des plus grosses déceptions de l’année pour nombre de gamers. La faute à une réalisation bâclée, une pléthore de bugs, un principe de jeu redondant au possible et surtout des dizaines de promesses faites par Hello Games, le développeur, et qui n’ont absolument pas été tenues dans le jeu final (devenir un commerçant spatial, choisir une faction, jouer avec ses amis, rencontrer des dinosaures titanesques, …).
Interviewé par Eurogamer au Tokyo Game Show, Shuhei Yoshida, le président de Sony, s’est totalement dédouané de l’arnaque (oui, on ose) qu’a été No Man’s Sky, alors qu’il avait pourtant fait une place de choix au soft lors des diverses conférences E3 de ces dernières années.
Selon lui, la déception des gamers n’est due qu’à une seule personne: Sean Murray, l’une des têtes pensantes de Hello Games et l’interlocuteur principal lors des interviews et autres événements de présentation. Pas fou néanmoins, il précise qu’il a apprécié le jeu, mais que ce cher Sean a promis beaucoup de choses qui ne se retrouvent pas dans le titre au lancement.
Pour Mister Yoshida: « Ce n’était pas une très bonne stratégie de relations publiques, parce que Sean n’avait pas de professionnel des relations publiques pour l’aider… et au final  c’est un développeur indépendant. »
Confiant, il affirme également ne pas penser que « l’affaire No Man Sky » ait égratigné l’image de marque « PlayStation ».
Et vous, qu’en pensez-vous? Sony a-t-il une part de responsabilité dans tout ça, lui qui a clairement mis le jeu (et ses promesses) en avant dans sa communication? Sachant que le titre a du obtenir le feu vert du constructeur avant sa mise en vente, la firme nippone a forcément du tester le soft avant de le balancer dans la nature. N’a-t-elle pas vu toutes les choses annoncées par Sean Murray et qui ne figuraient pas dans leur version test?
No Man’s Sky Lies