Final Fantasy XV n’en finit plus de se montrer et de tenter de convaincre les plus réticents ou les fans inconditionnels des opus Snes et PlayStation 1. Aussi l’E3 2016 était-il l’endroit idéal pour Hajime Tabata, directeur du jeu, de nous en révéler encore plus sur les aventures très « viriles » de Noctis et son trio de potes (oui, c’est possible… à ce rythme, il va bientôt nous spoiler la fin, vous allez voir!).
Si on va tâcher d’oublier la présentation du combat contre Titan, qui a bien refroidi l’assemblée lors de la conférence Microsoft car trop linéaire, mou et bardé de bugs, nous apprenons néanmoins un nouvel élément à destination des joueurs occasionnels mais aussi des stratèges, c’est selon.
En effet, dans un souci d’accessibilité, Final Fantasy XV va introduire un mode « WAIT » (« attente » en français) qui va tout bonnement geler l’action des combats selon votre bon vouloir. Idéal pour souffler un peu et tâcher de trouver les ordres les plus adéquats à donner à vos compagnons, lesquels seront gérés par un I.A. que l’on espère au point.
Alors certes, ce système ne plaira pas aux férus de l’Active Time Battle, mis en place dans nombre de volets de la saga et qui avait le don de vous mettre dans l’urgence de la prise de décisions (à moins que vous ne passiez dans les menus pour stopper le timer, of course), mais on sent une réelle ouverture de cet épisode XV au plus grand nombre. Pour rappel, Square Enix avait déjà confirmé l’existence d’un mode de combat facile. On imagine bien que, couplé au « WAIT », il devrait rendre les affrontements plutôt simples (trop?).
Final Fantasy XV est prévu sur PlayStation 4 et Xbox One dès le 30 septembre 2016. Mais sans « attendre », on vous laisse avec le trailer du mode « WAIT »!
Final Fantasy XV Mode Wait Trailer