Avec Yakuza 5, SEGA convie les joueurs occidentaux à une visite guidée mouvementée des dessous fiévreux de la pègre japonaise. Sorti en 2012 au Japon, soit il y trois ans (oui, je sais, ça fait un bail), Yakuza 5 est maintenant disponible en téléchargement sur les Playstation 3 européennes et américaines, via le Playstation Network.
Le monde ouvert de Yakuza 5 est un savant cocktail d’action et d’aventure contant les destins croisés de cinq personnages atypiques : le légendaire Kazuma Kiryu, ancien Yakuza en reconversion professionnelle, mais également le nerveux Taiga Saejima, la jeune Haruka Sawamura qui rêve de devenir la nouvelle « idol », le prêteur sur gage Shun Akiyama et l’ancienne star du baseball Tatsuo Shinada, devenu renégat. En plein cœur d’un conflit violent entre deux puissants syndicats du crime, ils arpenteront différents coins du Japon – Sapporo, Nagoya, Osaka, Fukuoka et Tokyo – pour se frotter au chaos ambiant qui paralyse la pègre japonaise.
Yakuza 5 propose encore plus de minijeux que les précédents épisodes de la série, comme les courses de poulet, de nouvelles bornes d’arcade, des jeux d’argent inédits, de la cuisine de ramen ou encore des courses de dragsters, entre autres activités enrichissantes à découvrir, de jour comme de nuit. Les habitués retrouveront instantanément leurs petites habitudes dans les différents bars à hôtesses – une marque de fabrique de la série – avec un grand nombre de possibilités d’interactions et de personnalisation. Pour la première fois, les séquences annexes « Another Drama » s’arrêtent sur chacun des personnages principaux pour en détailler l’une des facettes, tout en restant décorrélées de la trame principale.