Récemment inscrite dans le club photo de son lycée, la jeune Ayumi parcourt Tokyo pour s’entraîner à manier son appareil et s’approprier les techniques de la photographie. On la suit dans ses balades citadines qui sont surtout prétextes à l’exploration de la capitale japonaise. On visite alors en long en large et en travers les différents quartiers de cette magnifique métropole au côté de cette photographe en herbe. La photographe révèlera cette belle ville qui vit encore aujourd’hui entre tradition et modernité. On découvrira en même temps qu’Ayumi des monuments phares de Tokyo, mais également des endroits plus insolites, plus discrets, des fêtes et événements qui rythment la vie de ses quartiers… Ce récit sera également parfait pour s’immerger dans les traditions japonaises, la littérature et l’histoire du pays !
« On dit souvent que les mangas de Tezuka dégagent une musique. Eh bien, dans « La photographe », c’est la qualité de l’air, l’odeur du vent, les murmures et les bruits, la température et l’humidité des lieux réels que l’on ressent. On retrouve tout cela, et peut-être mieux encore que ne le feraient des photographies… » – Rumiko Tezuka
La photographe est un titre unique en son genre, à la fois extrêmement riche, dépaysant et passionnant. Il puise sa force dans son originalité et son ambiance si particulière qui rappelle deux œuvres emblématiques de Jirô Taniguchi. En effet, on retrouve dans ce manga les déambulations tranquilles et les rencontres impromptues qui donnent tout le sel de L’homme qui marche. De plus, comme le fait avec brio Le Gourmet Solitaire pour la nourriture, La Photographe transmet sa passion pour le tourisme et la photographie… et déclenchera à coup sûr l’envie de parcourir le Japon par ses propres moyens. Le graphisme hyper réaliste et quasi-photographe de Kenichi Kiriki est, quant à lui, saisissant. Il happe le lecteur et le fait voyager en quelques cases.
Sensible, précise et merveilleusement détaillée, la découverte des différents lieux est tout d’abord illustrée en manga, puis reprise dans des textes qui nous donnent plus d’informations sur ces endroits incroyables. Sans la lourdeur d’une encyclopédie ou le conformisme d’un guide, La photographe réalise le tour de force de nous présenter tout cela en éveillant notre curiosité. Le lecteur est alors libre de se laisser porter, de chercher plus loin, voire même de partir suivre les pas d’Ayumi…
La photographe vous fera voyager de bien belle manière dans les plus beaux coins du pays du Soleil-Levant ! Ce titre d’exception à mi-chemin entre L’homme qui marche et Le Gourmet Solitaire sera disponible dès cet automne aux éditions Komikku.