Lors de la Gamescom 2015 à Cologne, nous avons eu le plaisir de pouvoir jouer à Gigantic, dernier né des studios indépendants Motiga, basés aux USA. Un très bon MOBA, mais pas que, prochainement disponible sur Xbox One et Windows 10, et que l’on vous recommande de surveiller attentivement.
Gigantic prend la forme d’un jeu d’action multi joueur free-to-play. Un MOBA, mais pas uniquement. La caméra à la troisième personne et le gameplay nerveux (déplacement avec ZQSD, une touche de saut, et quelques touches pour déclencher des pouvoirs) en font un titre vraiment orienté action.
La partie commence avec le choix de notre héros parmi 16 personnages jouables et répartis en différentes catégories. Du support au DPS en passant par le Tank, tous les styles de jeu sont représentés. Pour ma part, j’ai directement choisi Le Margrave, un « tank » énorme faisant de gros dégâts.
Une fois la bataille lancée, l’écran est propre et peu encombré. Une barre de vie, une barre de sprint et une map. On rajoute les quelques skills en bas, l’affichage des morts sur le côté et le plus important : une barre de gestion des colosses, dont le principe sera expliqué plus bas.
Parlons rapidement des techniques de combat. A chaque fois que votre personnage gagnera un niveau, vous pourrez augmenter une de vos techniques suivant deux options. En général le choix est facile : soit vous augmentez les dégâts, la zone d’attaque ou autre, soit vous rajoutez un effet, vous diminuez le temps de recharge, etc… Autant dire qu’il y aura de quoi faire !
La grosse différence entre les MOBA classique et Gigantic vient clairement de son système de gardien. Chaque équipe en possède un bien à elle, qu’il faudra protéger et, surtout, faire avancer pour affronter celui de l’adversaire. Comment faire bouger votre gardien ? Simplement en gagnant des points ! Inutile de remplir des objectifs ou autre, les créatures avancent toutes seules en fonction du score de l’équipe. Du coup, question logique : comment gagner des points ? Rien de plus facile : il faut soit détruire vos opposants, soit contrôler des zones réparties sur la carte. Ces différentes zones, une fois capturées, servent à invoquer des créatures qui vous apporteront divers bonus. Ces dernières ne se déplaceront jamais et resteront toujours à côté de leur lieu d’invocation en question. Un principe très important puisqu’il peut permettre de créer de petits espaces sécurisés pour vous permettre de souffler ou, au contraire, de laisser les créatures défendre le point elles-mêmes.
Une fois la rencontre entre les deux colosses, celui qui possède le plus de point met à terre le titan adverse. Quand cela arrive, l’objectif est simple : tous les joueurs devront foncer sur le géant au sol et lui retirer un maximum de vie, jusqu’à ce que l’un des deux rende l’âme et qu’une équipe gagne.
En ce qui concerne la réalisation de Gigantic, il n’y a pas grand-chose de négatif à en dire : le jeu est fluide, les commandes répondent bien et, surtout, le style graphique ne laissera personne indifférent. Le jeu est tout simplement beau, voire très beau, avec des personnages au design épuré du plus bel effet.
Bref, Gigantic est un jeu à surveiller de près. La bêta démarrant bientôt (le 28 octobre), il n’y a plus aucune excuse pour passer à côté de ce titre qui devrait faire la joie des amoureux de MOBA sur PC aussi bien que sur console. Ne reste plus qu’à vérifier la maniabilité au pad pour cette dernière catégorie.
Depuis l’an dernier, le jeu n’a cessé d’évolué et heureusement que Perfect World a repris le flambeau afin de terminer son développement, car il ne méritait pas de mourir si vite!
Si vous voulez un avis de 2016, j’ai pu rencontrer James Phinney de Motiga à la Gamescom 2016: http://lesplayersdudimanche.com/gigantic-avis-gamescom-2016/