Du 2 au 6 juillet s’est déroulé Japan Expo 15ème Impact, le plus gros salon européen sur la culture et les loisirs nippons. A cette occasion, de grands noms du jeu vidéo ont répondu présents pour nous parler de leurs nouveaux projets. C’est le cas de Matsuyama San, le producteur de toute la saga Naruto Ultimate Ninja Storm et de ses volets Shippuden. Le créateur, invité par Bandai Namco Europe, n’est pas arrivé les mains vides puisqu’il avait apporté avec lui une démo jouable de son dernier bébé: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution! L’occasion était trop belle pour N-Gamz et nous avons saisi l’opportunité de rencontrer celui qui est chargé de faire vibrer le coeur des fans du ninja de Konoha dans les semaines qui viennent! Etant donné que le maître était excessivement fatigué par une journée non-stop d’interviews, nous avons préféré le ménager en écourtant quelque peu nos questions (le bien-être de nos développeurs adorés avant tout).
N-Gamz : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas ?
Matsuyama San : Bonjour, Je suis Hiroshi Matsuyama, président de Cyberconnect 2 et directeur des jeux Naruto Ultimate Ninja Storm.
N-Gamz : Quelles sont les innovations qui seront présentes dans ce nouvel opus baptisé Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution ?
Matsuyama San : Les innovations sont au nombre de trois. La première est qu’il y aura 100 personnages jouables. Le système de combat a été revu, on aura la possibilité de choisir son style de combat parmi trois types différents, ce qui donnera aux joueurs plus d’options et un côté stratégique. La deuxième est que le jeu possèdera 50 minutes d’animé inédits, une sorte de lien entre l’anime et le gameplay que l’on retrouvera dans le mode escapade. Trois nouveaux épisodes seront intégrés et ils n’existeront que dans le jeu. Et la dernière innovation est l’arrivée d’un nouveau mode solo, le mode Ninja World Tournament, qui permettra de se battre avec quatre ninjas en même temps, ce qui nous opposera à trois autres joueurs.
N-Gamz : Y aura-t-il un système de « trophées » pour la Ps3 et de « succès » sur Xbox 360 pour la Storm League ?
Matsuyama San : Je suis ne suis pas en charge de ce système, c’est une de mes équipes qui s’occupe de cela mais non, il n’y aura pas de « Trophées » ou « Succès » pour la Storm League.
N-Gamz : Avez-vous pensé à un prochain opus sur Next Gen ?
Matsuyama San : Nous y pensons mais pour le moment il n’y a rien de concret car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais ce n’est pas une idée à écarter.
N-Gamz : D’ailleurs, que pensez-vous de la Next-Gen ?
Matsuyama San : C’est une très bonne chose! Grâce à elle, nous avons plus de possibilités et plus de liberté dans la conception. Grâce à ça, si un éventuel opus sortait sur Next Gen, il ne pourrait être que plus grand et plus beau que les précédents.
N-Gamz: A l’époque sur PlayStation 2 et Gamecube, est sorti un jeu nommé Battle Stadium D.O.N. qui mélangeait trois mangas différents dont Naruto. Avez-vous pensé à sortir un nouveau titre du genre ?
Matsuyama San : Je me souviens de ce jeu, qui était très bon au passage: c’était un Super Smash Bros mais avec les personnages de Dragon Ball, One Piece et Naruto. Nous travaillons actuellement uniquement avec Kishimoto-sensei, qui a notamment dessiné de nouveaux costumes pour Ultimate Ninja Storm Revolution donc pour le moment, un tel titre cross-over n’est pas prévu… mais encore une foirs, rien n’est à écarter.
N-Gamz : Merci pour cette interview, Mitsuyama San.
Interview réalisée par Loken, rédacteur spécialisé Jeu Vidéo à N-Gamz.
Merci à Emilie H. et Jérémy L. de Bandai Namco Europe et à toute leur équipe pour leur accueil, leur sympathie, leur professionnalisme et leur disponibilité!