>< Stop
 
N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

8 juillet 2014

Road Not Taken (Preview)

More articles by »
Written by: LadyDisturbed
Étiquettes : , , , , , , , ,

Road Not Taken, un titre qui vous fait comprendre que certains chemins sont complexes à emprunter… Un soft développé et édité par Spry Fox, studio indépendant voulant rendre le monde meilleur et plus agréable aux travers de petits jeux permettant aux joueurs de se connecter et de trouver un certain challenge dans leurs titres (je ne fais que citer leur présentation sur leur site officiel). Possédant à leur actif 4 titres : Highgrounds pour la stratégie, le MMO Pandapoets, Steambirds Survivals qui vous offre des combats aériens et enfin Triple Town, un puzzle game, ces développeurs préparent à présent le lancement de leur tout nouveau titre, alias… Road Not Taken (c’est bien, vous suivez), qui sortira le 5 Août prochain sur Steam. L’heure d’un petit aperçu comme vous les aimez ! 

Exploiteurs de gosses ! Appelez-moi la DASS ! 

Une escapade en forêt bien moins tranquille que prévue…

Road Not Taken nous emmène sur les traces d’un étrange personnage vêtu d’une cape rouge et arborant des yeux jaunes flamboyants qui n’est pas sans nous rappeler le si attachant protagoniste de Journey, en version toute « chibi ». Voilà donc notre héros transporté dans une affaire de tempête de neige et de village qui a la fâcheuse tendance à exploiter ses enfants en les envoyant chercher des baies dans les bois. Hélas, ces bambins ne reviennent jamais. On vous catapulte donc au rang de « Forestier » armé d’un bâton vous permettant de déplacer ce qui se trouve sur votre chemin en le faisant léviter et en le balançant au loin. Attention quand je dis balancer, n’y allez pas comme un bourrin…il va falloir user de jugeote !

Le soft s’apparente donc à un puzzle game en 2D vu de haut, dans lequel chaque mission correspond à une année durant laquelle vous devrez partir à la recherche de ces chères têtes blondes perdues en plein milieu des bois, transies de froid. Mais le maire est sympa… « Ramenez-en que la moitié ce sera déjà pas mal », qu’il ose vous dire… mais où est ce qu’on est tombé ??? Bien entendu votre conscience vous ordonnera de tout mettre en œuvre pour sauver TOUT ces chérubins (comment ça : non ?!). Vous partez donc avec une certaine quantité d’énergie qui vous servira à déplacer des objets avec votre « stick ». Lorsque cette énergie tombe à zéro…vous mourrez. Autant vous dire qu’il va vite falloir apprendre à manier votre bâton (messieurs, n’y voyez ici aucune connotation étrange) car entre les objets, animaux, et autres éléments du décor vous gênant pour ramener vos petits protégés, vous allez devoir en faire, de la place ! Sachez aussi que l’accès à de nouvelles zones n’est possible que par le déblocage de portes, qui ne pourra s’effectuer qu’en accumulant un certain nombre d’items identiques. 

Vivement la retraite…

Votre bâton vous permet de déplacer les obstacles

Votre mission durera en tout et pour tout 15 années. A chaque sauvetage, vous recevrez en remerciement des pièces d’or, du riz, des petits lapinous ou encore des baies qui vous serviront à approfondir les relations avec les habitants de la ville ou à faire des offrandes dans les sanctuaires que vous trouverez en forêt et qui s’assimilent à des points de sauvegarde histoire de ne pas repartir de zéro. A noter que vous obtiendrez de vos amis villageois des objets vous octroyant divers bonus ou la possibilité d’interdire dans les tableaux de jeu certains obstacles ou animaux « agaçants ».

Croyez-moi, beaucoup de surprises vous attendent dans Road Not Taken, que ce soit au niveau du scénario, mais aussi du gameplay grâce notamment aux combinaisons d’objets. Du coup, ce qui pourrait passer au départ pour un soft « léger » se développe au fur et à mesure des heures de jeu comme étant un titre empli de mystère, de bonnes trouvailles, et surtout d’une ambiance qui fait sourire.

C’est beau…c’est doux…c’est presque moelleux…

Graphiquement, le soft possède une vraie identité poétique

Si le gameplay du jeu est facile à prendre en main et extrêmement efficace, le côté technique de Road Not Taken risque de ne pas plaire aux amoureux de la débauche d’effets visuels en tous genres. Il n’empêche que les tableaux sont colorés, dans de doux tons pastels, et nous plongent immédiatement dans un univers mystique et enfantin. La patte artistique est bien présente et la bande-son y contribue grandement en se montrant enchanteresse, douce, et aussi discrète quand il le faut, donnant au finla un soft bien pensé et qui possède sa propre identité.

Petit bémol cependant, des bugs sont encore présents… et malheureusement énormément gênants. Exemple : vous êtes en plein jet de gamin (ça la fout mal dit comme ça, je vous l’accorde), et hop écran noir rempli de lignes de code ! Vous voilà bon pour couper à l’arrache votre jeu et le redémarrer. C’est une pré-version, c’est donc tout à fait normal, et le soft a le bon goût de vous faire reprendre la partie à l’endroit même où la programmation a décidé de vous enquiquiner. De plus, il reste plus d’un mois à l’équipe pour rectifier le tir. Je ne me fais donc pas trop de soucis de ce côté-là.

Vraie bonne surprise?

Road Not Taken est, au final, un soft tout ce qu’il y a de plus surprenant. Ce n’est pas qu’un puzzle game, c’est aussi un jeu empli de surprises et de douceurs. Spry Fox réussit donc à transformer son essai en nous prouvant que son mot d’ordre « rendre le monde meilleur et plus agréable au travers du jeu » leur tient à cœur et on le ressent dans leur titre! Touchant, amusant, jouissivement agaçant et addictif à souhait… je ne peux que vous conseiller d’attendre le 5 Août avec impatience pour vous adonner à cette aventure qui s’annonce hautement intéressante!

Note Preview N-Gamz: 4/5

La Bande-Annonce



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !




 
Les dernières news!
 

 
Baldur's gate 3 update

Baldur’s Gate 3 : L’ultime mise à jour fête sa dispo en vidéo !

Larian Studios est fier d’annoncer que la toute dernière mise à jour de contenu majeure pour Baldur’s Gate 3 est désormais disponible sur PC, consoles et Mac. Cette dernière est particulièrement conséquente,...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
chains of freedom

Chains of Freedom fête sa dispo en vidéo !

Le développeur Nordcurrent et son label interne Nordcurrent Labs publient aujourd’hui Chains of Freedom, un jeu d’aventure post-apocalyptique tactique au tour par tour avec un scénario riche et de l’explora...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
playstation vita 2 playstation portable 2 ps vita 2 psp 2

PS Vita 2 : Nouvelles infos sur la nouvelle PlayStation Portable !

Si l’arrivée de Sony sur le marché des consoles portable a été auréolé de succès avec la PlayStation Portable, le constructeur a malheureusement choisi de baisser les armes à la sortie de la PlayStation Vita, lâc...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
darkest dungeon II secrets of the coven

Darkest Dungeon II : Secrets of the Coven fête sa dispo en vidéo !

Les manifestations de sorcellerie se multiplient et menacent les fondations du Royaume puisque Red Hook Studios, créateurs de Darkest Dungeon, présentent avec fierté Secrets of the Coven, le deuxième des trois modules d’...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
vindictus defying fate

Vindictus : Defying Fate date son Alpha-Test en vidéo !

Le développeur et éditeur NEXON est ravi d’annoncer qu’à la suite du succès du pré-alpha test de mars 2024, Vindictus : Defying Fate fera l’objet d’un alpha-test public sur Steam en juin 2025. Cet alph...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
saga emerald beyond x vampire survivors

SaGa Emerald Beyond fête son annif’ avec… Vampire Survivors !

SQUARE ENIX et le développeur poncle ont annoncé aujourd’hui une collaboration entre SaGa Emerald Beyond et le jeu d’horreur gothique Vampire Survivors. Intitulé « Emerald Diorama », cette mise à jour gratuit...
by Selyna (Céline Franceus)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *