Road Not Taken, un titre qui vous fait comprendre que certains chemins sont complexes à emprunter… Un soft développé et édité par Spry Fox, studio indépendant voulant rendre le monde meilleur et plus agréable aux travers de petits jeux permettant aux joueurs de se connecter et de trouver un certain challenge dans leurs titres (je ne fais que citer leur présentation sur leur site officiel). Possédant à leur actif 4 titres : Highgrounds pour la stratégie, le MMO Pandapoets, Steambirds Survivals qui vous offre des combats aériens et enfin Triple Town, un puzzle game, ces développeurs préparent à présent le lancement de leur tout nouveau titre, alias… Road Not Taken (c’est bien, vous suivez), qui sortira le 5 Août prochain sur Steam. L’heure d’un petit aperçu comme vous les aimez !Â
Exploiteurs de gosses ! Appelez-moi la DASS !Â
Road Not Taken nous emmène sur les traces d’un étrange personnage vêtu d’une cape rouge et arborant des yeux jaunes flamboyants qui n’est pas sans nous rappeler le si attachant protagoniste de Journey, en version toute « chibi ». Voilà donc notre héros transporté dans une affaire de tempête de neige et de village qui a la fâcheuse tendance à exploiter ses enfants en les envoyant chercher des baies dans les bois. Hélas, ces bambins ne reviennent jamais. On vous catapulte donc au rang de « Forestier » armé d’un bâton vous permettant de déplacer ce qui se trouve sur votre chemin en le faisant léviter et en le balançant au loin. Attention quand je dis balancer, n’y allez pas comme un bourrin…il va falloir user de jugeote !
Le soft s’apparente donc à un puzzle game en 2D vu de haut, dans lequel chaque mission correspond à une année durant laquelle vous devrez partir à la recherche de ces chères têtes blondes perdues en plein milieu des bois, transies de froid. Mais le maire est sympa… « Ramenez-en que la moitié ce sera déjà pas mal », qu’il ose vous dire… mais où est ce qu’on est tombé ??? Bien entendu votre conscience vous ordonnera de tout mettre en Å“uvre pour sauver TOUT ces chérubins (comment ça : non ?!). Vous partez donc avec une certaine quantité d’énergie qui vous servira à déplacer des objets avec votre « stick ». Lorsque cette énergie tombe à zéro…vous mourrez. Autant vous dire qu’il va vite falloir apprendre à manier votre bâton (messieurs, n’y voyez ici aucune connotation étrange) car entre les objets, animaux, et autres éléments du décor vous gênant pour ramener vos petits protégés, vous allez devoir en faire, de la place ! Sachez aussi que l’accès à de nouvelles zones n’est possible que par le déblocage de portes, qui ne pourra s’effectuer qu’en accumulant un certain nombre d’items identiques.Â
Vivement la retraite…
Votre mission durera en tout et pour tout 15 années. A chaque sauvetage, vous recevrez en remerciement des pièces d’or, du riz, des petits lapinous ou encore des baies qui vous serviront à approfondir les relations avec les habitants de la ville ou à faire des offrandes dans les sanctuaires que vous trouverez en forêt et qui s’assimilent à des points de sauvegarde histoire de ne pas repartir de zéro. A noter que vous obtiendrez de vos amis villageois des objets vous octroyant divers bonus ou la possibilité d’interdire dans les tableaux de jeu certains obstacles ou animaux « agaçants ».
Croyez-moi, beaucoup de surprises vous attendent dans Road Not Taken, que ce soit au niveau du scénario, mais aussi du gameplay grâce notamment aux combinaisons d’objets. Du coup, ce qui pourrait passer au départ pour un soft « léger » se développe au fur et à mesure des heures de jeu comme étant un titre empli de mystère, de bonnes trouvailles, et surtout d’une ambiance qui fait sourire.
C’est beau…c’est doux…c’est presque moelleux…
Si le gameplay du jeu est facile à prendre en main et extrêmement efficace, le côté technique de Road Not Taken risque de ne pas plaire aux amoureux de la débauche d’effets visuels en tous genres. Il n’empêche que les tableaux sont colorés, dans de doux tons pastels, et nous plongent immédiatement dans un univers mystique et enfantin. La patte artistique est bien présente et la bande-son y contribue grandement en se montrant enchanteresse, douce, et aussi discrète quand il le faut, donnant au finla un soft bien pensé et qui possède sa propre identité.
Petit bémol cependant, des bugs sont encore présents… et malheureusement énormément gênants. Exemple : vous êtes en plein jet de gamin (ça la fout mal dit comme ça, je vous l’accorde), et hop écran noir rempli de lignes de code ! Vous voilà bon pour couper à l’arrache votre jeu et le redémarrer. C’est une pré-version, c’est donc tout à fait normal, et le soft a le bon goût de vous faire reprendre la partie à l’endroit même où la programmation a décidé de vous enquiquiner. De plus, il reste plus d’un mois à l’équipe pour rectifier le tir. Je ne me fais donc pas trop de soucis de ce côté-là .
Vraie bonne surprise?
Road Not Taken est, au final, un soft tout ce qu’il y a de plus surprenant. Ce n’est pas qu’un puzzle game, c’est aussi un jeu empli de surprises et de douceurs. Spry Fox réussit donc à transformer son essai en nous prouvant que son mot d’ordre « rendre le monde meilleur et plus agréable au travers du jeu » leur tient à cÅ“ur et on le ressent dans leur titre! Touchant, amusant, jouissivement agaçant et addictif à souhait… je ne peux que vous conseiller d’attendre le 5 Août avec impatience pour vous adonner à cette aventure qui s’annonce hautement intéressante!