Jupiter est un jeune groupe de Visual Kei, certes, mais il est pourtant déjà bien connu! La raison ? Il s’agit de la continuité du groupe Versailles ! Seul le chanteur diffère. Ainsi, Kamijo poursuivant sa carrière solo, c’est le tout aussi charismatique Zin qui le remplace ! Etant fan de Versailles et de leur style, aussi bien scénique que musical, je me devais d’assister à leur première représentation en France! Je vais donc tâcher de vous livrer, au mieux, mes impressions sur ce concert qui s’est déroulé à Paris le 8 février dernier.
Ma première crainte en arrivant au concert était surtout de savoir ce qu’allait valoir la salle! En effet, si le premier live de Jupiter en France, organisé par la sympathique équipe de 33 Degrees, était prévu à « Paris » ce 8 février 2014, il n’était clairement pas donné au cœur de la capitale mais bel et bien au Covent Garden à Eragny, en banlieue parisienne. Ne connaissant pas du tout l’endroit, j’avais un peu peur de là où j’allais me retrouver, surtout le soir en sortant! Mais finalement, il s’agit d’un petit coin très tranquille bien que ravitaillé par les corbeaux niveau train (deux par heures un samedi soir, je trouve ça léger pour une proche banlieue de Paris ! Mais bon, les organisateurs n’y sont pour rien). J’ai tout de même eu un peu de mal à trouver le Covent Garden, situé à 30-35min à pied de la gare et ce malgré le plan très gentiment fourni par 33 Degrees! Je pinaille un peu, mais pour la prochaine fois, je pense que la seule petite chose qui devrait être ajoutée à ce dernier est l’indication que la salle se trouve dans une zone commerciale. En effet, j’ai croisé plusieurs personnes qui, tout comme moi, se sont perdues en fin de parcours. Rassurez-vous, au final je suis arrivée à bon port et à l’heure (ce qui a du être le cas de tout le monde au vu de la foule présente)!
Vu de l’extérieur, je dois vous avouerque le Covent Garden ne paye pas vraiment de mine. Sur le coup, j’ai vraiment eu très peur, surtout en termes acoustiques! Heureusement, une fois à l’intérieur, j’ai découvert une toute petite salle, très intimiste et très bien agencée, qui nous a offert un très bon son !
A mon arrivée, la pièce est déjà presque pleine et il ne reste qu’une trentaine de personnes à l’extérieur qui attendent de pouvoir rentrer. Les spectateurs patientent dans le calme avant le début du concert. J’ai donc eu le plaisir de pouvoir discuter avec quelques fans du premier rang faisant partie des chanceux ayant pu acquérir une place VIP. Ces derniers étaient vraiment ravis de l’organisation et de leur rencontre avec le groupe un peu auparavant, ne regrettant en rien leur investissement pour cette place privilégiée ! Je tenais à le signaler car il arrive parfois que les pass V.I.P. soient décriés par leurs détenteurs… là c’était clairement l’inverse. Un point très positif donc, et ce ne sera pas le seul!
Le Covent Garden étant situé assez loin de Paris, le staff de 33 Degrees nous avait promis une organisation telle que nous pourrions être à la Capitale pour 23h tapante. Vous comprendrez donc que pour accomplir pareil exploit, aucun retard n’était permis. Et bien croyez-le ou non, mais chose promise, chose dûe : le concert a bien commencé à l’heure annoncée, soit 19h30! (hop encore un autre point positif !)
Dès l’arrivée du groupe, la température de la salle, déjà bien élevée, monte d’un cran! L’excitation est palpable et le show démarre d’entrée ! Les cinq garçons se donnent à fond et le plaisirs qu’ils prennent et qu’ils donnent est bien visible ! Pour ma part, je n’avais jamais eu le plaisir de voir Zin (chant) et Masashi (basse) sur scène ! Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise, en particulier par le chanteur. Il dégage un charisme époustouflant et communique énormément avec son public. Le jeune homme aime ce qu’il fait et cela se ressent ! Pour ce qui est du bassiste, il m’a semblé un peu plus timide et si j’avais un mini, mais vraiment mini, point négatif à soulever, c’est qu’il soit toujours resté en arrière ! J’imagine qu’il doit être de nature réservée, et que cela plaira sans doute à d’autres fans.
La salle n’étant pas bien grande, la proximité de la scène avec le public est déjà énorme, mais de toute évidence cela ne suffit pas au groupe, puisque tout au long de leur prestation, aussi bien Zin, que Teru et Hizaki n’ont pas cessé de venir prendre appuis sur la barrière de sécurité pour entrer, au sens propre du terme, en contact avec les fans ! Peut-être même un peu « trop » pour Hizaki, qui s’est jeté dans le public à la fin du live, mais hélas son saut n’eut pas l’effet escompté. En effet, le public étant majoritairement composé de jeunes filles, celles-ci n’ont pas pu le retenir et lui, ainsi qu’une partie des spectateurs se sont retrouvés par terre ! Mais heureusement pas de bobo à déplorer !
Mais revenons-en au concert, ou en plus de nous livrer ses plus beaux morceaux, Jupiter nous a également réservé quelques surprises ! Ainsi, à peu près à la moitié du show, Zin c’est éclipsé, laissant ses partenaires seuls sur scène ! Commence alors une partie uniquement dédiée aux instruments de musique, avec du Hizaki Grace Project (projet solo de Hizaki) et aussi du Versailles! Personnellement, je trouve cela vraiment très « beau » d’avoir choisi de jouer les titres de Versailles en version instrumentale uniquement, laissant de fait à Kamijo, le chanteur originel, la primeur de ses interprétations qui ont rendu célèbre l’ancienne formation dont est issu Jupiter, tout en lui faisant un clin d’œil !
Et c’est après deux heures d’un show inoubliable, ni plus ni moins, que le groupe quitte la scène, laissant derrière lui un public conquis, des fans ravis et surtout une foule de souvenirs pour toutes les personnes présentes dans la salle !
En définitive, le live de Jupiter à Paris a vraiment été un très, très bon concert ! Aussi bien sur le plan musical que sur le plan scénique ! Je n’ai rien à redire : le groupe a vraiment été à la hauteur ! Tout comme l’organisation, tout bonnement irréprochable. Et pour la petite « histoire », j’étais bien de retour à Paris, à 23h ! Une soirée parfaite, en somme !