La rédaction manga de N-Gamz s’est réunie pour fêter la nouvelle année, et vous proposer son top, par rédacteur, des meilleurs titres de 2013, mais aussi élire l’éditeur qui s’est démarqué tout au long des 365 jours que nous avons partagés dans cette grande aventure! C’est parti pour un top 5 sans concessions!
Top 5 Manga d’eli
5ème place: Secret girlfirends 2 (Taifu)
Mon premier petit yuri, dégoulinant d’amour et de sentiments, très doux et gentillets. A lire absolument si on est sentimental et que l’on veut commencer par un yuri simple, sans prise de tête.
4ème place: Irrésistible ivresse 3 (Taifu)
Suite d’une série géniale débutée en 2011. On en voulait encore, en voilà. Alcool et yaoi font un très bon mélange et l’on retrouve nos héros comme si la série ne s’était pas arrêtée. Rafraîchissant et émouvant à la fois.
3ème place: Expérience value (Taifu)
One-shot qui se dévore avec son histoire géniale et ses très bons dessins. Pas étonnant qu’il ait eu le N-gamz d’or ^^.
2ème place: Vassalord 5 (Soleil)
L’histoire se complique un peu, des révélations tant attendues surgissent enfin et l’on retrouve des personnages toujours aussi sexy avec de l’allusion yaoi, du SM et des vampires. Un mélange exquis.
1ère place: Amour sucré 2 (Beemov)
Etant fan du jeu en ligne, je ne pouvais qu’attendre le deuxième tome de cette série avec impatience. On a toujours le loisir de choisir les « réponses » comme le jeu. Un manga interactif et génial.
Maison d’édition de l’année : Taifu
Tout simplement les maîtres du Yaoï !
Top 5 Manga de Serenitymoon
5ème place: Crimson Spell (Asuka)
Même si, à l’heure actuelle, je n’ai lu que le tome 1 de cette série, je trouve que le contexte exploité pour ce yaoi est original. Qui plus est, le titre est dessiné par la plume, ou plutôt le marqueur, d’une grande mangaka ! Tout s’explique.
4ème place: Silent Love (Asuka)
Il ne me reste plus que le dernier tome à lire, mais j’adore d’ores et déjà cette série car même si l’un des personnages clé n’a aucune expressivité sentimentale, la personne qu’il aime le comprend parfaitement. C’est beau, c’est bien écrit, bref vive l’amour qui abolit toutes les barrières.
3ème place: Fairy Tail (Pika)
Ok, là je triche un peu car en fait, j’ai débuté par l’anime, mais comme il s’arrête brusquement et que je ne supportai pas de ne pas connaître la suite, je me suis mise à la lecture ! Et je dois avouer que je suis devenue addict à cette série qui, même si elle fait un peu « gamin » quand elle démarre, devient très vite bien plus mature ! Alors foncez, je suis certain que vous allez devenir fan de ces mages et de leur guilde. Ils sont turbulents mais ont un coeur immense et font preuve d’une solidarité incroyable. J’adore !
2ème place: Blaue rosen, saison 2 (Pika)
Malgré que ce manga soit l’œuvre de Mayu Shinjo, célèbre pour ces shojos mature et bourrés de scènes hot, Blaue rosen se démarque du style habituel en faisant passer le sexe au second plan pour se centrer sur l’amitié et la dualité des sentiments du personnage principal, qui clame haut et fort qu’il est un homme, un vrai, mais remarque que son côté féminin lui ouvre des portes, ce qui le tiraille beaucoup.
1ère place: The Tyrant who fall in love (Taifu)
C’est clair, avec The Tyrant who fall in love, Hinako Takanaga s’est surpassée dans cette histoire d’un hétéro homophobe qui va petit à petit apprendre à aimer les autres hommes. Bien sûr, ce ne sera pas sans difficultés, mais je trouve que la mangaka nous emmène efficacement vers l’acceptation de son héros, tandis qu’il lutte contre son moi intérieur, qu’il fait souffrir l’être qui l’aime mais au final se rend compte qu’il a besoin de lui.
Maison d’édition de l’année: Taifu
C’est là que se trouve mon auteur phare, donc il était logique d’opter pour Taifu, mais je dois avouer que chaque maison d’édition dispose d’une série que j’adore. Ça aurait pu être Pika ou Asuka, qui en comptent deux, voire même Soleil avec ses mangas qui me font de l’œil depuis quelques temps et que je vais me résoudre un jour à acheter. Mais je reste sur Taifu, ce choix étant totalement subjectif. Quand le cœur parle…
Top 5 Manga de Neoanderson
Sans doute la révélation shonen/action de cette année. La série Samidare s’est bonifiée avec le temps, et nous offre un combat incroyable pour la survie de la Terre menacée… par un marteau géant ! Si le postulat de départ et les gags peuvent faire sourire de prime abord, croyez-moi, la noirceur prend vite le pas, avec des pseudos-héros aux motivations malsaines, des traîtrises, des morts inattendues, et un duo unique entre une princesse surpuissante et azimutée et son chevalier servant prêt à toutes les bassesses pour obéir à sa souveraine. Quand on sait que cette princesse, qui emmène dans son sillage les derniers espoirs de l’humanité, ne rêve que d’une chose : « Sauvez la Terre pour… être la seule à la détruire juste après ! », on ne peut qu’applaudir des deux mains une telle originalité.
4ème place: Resident Evil Marhawa Desire (Kurokawa)
J’étais très dubitatif quand j’ai appris qu’une adaptation manga de Resident Evil, basé sur une intrigue faisant le lien entre les opus 5 et 6 de cette saga vidéoludique, était prévue chez Kurokawa. Pourtant, force est de constater que le graphisme est ultra plaisant, l’histoire travaillée, et surtout que l’on retrouve clairement l’ambiance du jeu (dans son orientation action, bien sûr). Une vraie bonne surprise !
3ème place: Spice & Wolf (Ototo)
Non, le manga ne se résume pas qu’à du shojo mielleux, du shonen bourré d’action, ou du porno. Avec son histoire de négoce passionnante et sa relation ambiguë entre un marchand et une déesse louve au charme certain, Spice & Wolf m’a conquis dès le premier tome. Techniquement incroyable, ce seinen se veut en plus incroyablement intelligent, misant beaucoup plus sur les transactions marchandes, le secret de Holo, la sublime louve, et le monde des affaires que sur une action frénétique vue et revue des milliers de fois. Un manga qui se dévore et se relit assidûment tant il est profond.
2ème place: Re : Birth The Lunatic Taker (Doki Doki)
Quand l’auteur de Freezing rencontre le dessinateur de Onihime VS, ça donne Re : Birth The Lunatic Taker, un manga qu’on pourrait clairement qualifier de seinen tant il aborde la psyché humaine de façon sombre, voire glauque. Cette histoire d’un gentil garçon et de sa sœur aînée schizophrène, obligés de passer un pacte diabolique pour rester en vie, et qui se retrouvent du jour au lendemain pourchassés pour leur essence vitale dans un jeu machiavélique, a de quoi vous scotcher du premier au septième et dernier volume de la série. Des combats vifs, incisifs et sanglants, des mystères à foison et surtout l’une des héroïnes les plus incroyables et dérangeantes qu’il m’ait été donné de voir : Ayaka ! Et en plus, c’est Coréen !
1ère place: Sprite (Kaze)
Ma série fétiche, tout simplement. Yugo Ishikawa a un style de dessin incroyable, bien plus réaliste que de nombreuses productions nippones, et parvient à « croquer » l’émotion, la détresse et la peur de ses protagonistes comme personne ! Entrez dans l’histoire de Sû et ses deux amies, qui ont survécu à un raz-de-marée d’une eau plus noire que les ténèbres pour se retrouver projetés dans un futur encore plus sombre que « I am Legend ». Entre les assauts répétés du temps (la fameuse eau noire), les horreurs génétiques en tous genre, les distorsions temporelles et le désespoir qui entre peu à peu dans le cœur des survivants, Sprite dresse un tableau hallucinant de dualité entre la fragilité de Sû et la noirceur de ce qu’elle va devoir endurer. Le scénario est incroyable, empreint de révélations, et fera parfois penser à Lost dans son approche, même si dans ce manga, au moins, on comprend tout !
Maison d’édition de l’année: Kaze
Rien qu’avec l’édition de Sprite, Kaze a gagné une place de choix dans mon cœur, mais ce n’est pas tout puisque cette maison d’édition a également mis sur le devant de la scène d’autres œuvres très jouissives, comme Blue Exorcist, Beelzebub, ou encore l’angoissant Shi ki. Bref, du très bon et un rythme de parution assez hallucinant !