N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Le blog de la rédac

11 janvier 2014
 

Bilan 2013: La rédac fait son top jeux vidéo!

La rédaction jeu vidéo de N-Gamz s’est réunie pour fêter la nouvelle année, et vous proposer son top, par rédacteur, des meilleurs titres de 2013, mais aussi d’élire le support qui s’est démarquée tout au long des 365 jours que nous avons partagé dans cette grande aventure. Vous aurez également la possibilité de consulter le coup de cœur vidéoludique de certains de vos rédacteurs préférés ! C’est parti pour un top 5 sans concessions !

Amy

5ème place: Pokemon X-Y (3DS)

Toujours attendue au tournant, la franchise Pokemon a cette fois su surprendre. Un peu. Les nouveautés sont nombreuses, bien qu’elles n’influencent pas tellement le gameplay ou le scénario classique d’un jeu Pokemon. Toutefois, un excellent jeu, surtout pour une Pokéfan comme moi.

4ème place: Zelda – A Linkt between  worlds (3DS)

Comme son collègue Fire Emblem, Zelda reste un classique, mais d’une efficacité inégalée ! Une princesse à sauver, des donjons à traverser et un méchant à démonter ; parfois il n’en faut pas plus pour créer un excellent jeu.

3ème place: Contrast (PS4)

Un univers sublime, des personnages attachants et un gameplay super original… Même si ce jeu en aura déçu plus d’un de par ses quelques lacunes, il m’aura séduite dès la première minute de prise en main.

2ème place: Bioshock Infinite (PS3/Xbox 360)

Jeu sublime, aussi bien du point de vue du graphisme que du scénario. Extrêmement addictif, si vous n’y avez pas encore joué, allez réparer votre erreur !

1ère place: Fire Emblem Awakening (3DS)

Un classique, un peu trop diront certains, mais toujours efficace. Un scénario bien ficelé et une multitude de personnages aux designs et background fouillés sont des ingrédients qui donnent automatiquement accès à mon top !

Support de l’année : Nintendo 3DS

Cette année, Nintendo aura su sortir une pléthore de jeux pour sa petite dernière ; et il y aura eu beaucoup de bons titres ! Du RPG en passant par le jeu de rythme ou encore la plateforme, il y a de quoi satisfaire un nombre assez impressionnant de joueurs. On continue d’espérer un aussi bon cru pour 2014 !

Arkamis

5ème place: Bioshock Inifinite (PC/PS3/XBox 360)

La licence est bien connue, et ce 3ème opus qui nous fait surgir du fond des océans pour nous transporter dans les nuages est très beau et jouissif bien qu'il ne réinvente pas non plus le concept. L'histoire est très bien amenée, et on prend plaisir malgré tout à retourner dans Rapture avec les DLC.

4ème place: Remember Me (PC/Xbox 360/PS3)

Le jeu Action/Aventure Français. Je l'ai connu alors qu'il ne s'appelait encore que Adrift, l'histoire m'a beaucoup plu, les graphismes sont vraiment sympa, et le concept est très agréable. Dontnod aimerait en faire une série, ce serait vraiment une bonne idée!

3ème place : Final Fantasy 14: A Realm Reborn (PC/PS3)

Un MMORPG très sympa, déjà sorti depuis quelque temps dans une version qui a connu un échec cuisant, mais qui a su revoir sa copie dans une version Reborn. Et c'est tant mieux : les graphismes sont assez bons, l'histoire bat certes un peu de l'aile, mais pour ses débuts, ce FFXIV nouvelle mouture assure quand même. C'est un grand FF et c'est toujours un plaisir de jouer à une licence de Square Enix.

2ème place: Walking Dead, version boîte, en français (PS3/Xbox 360)

Bien que la saison 2 se fasse attendre quelque peu, j'imagine qu'elle sera aussi grandiose. J'ai eu ma petite larme pour la fin d'un scénario en béton, et le cell-shading est très plaisant, ainsi que la possibilité de choix offerte.

1ère place: The Last of Us (PS3)

Un beau bébé, et qui plus est pondu par une grande firme, éternellement connue pourrait on dire : Naughty Dog. Le studio nous offre un super travail, une histoire touchante, de l'action et des phases de shoot sympa. Enfin un bon mélange de genre. Je le recommande plus que tout!

Support de l’année : PS Vita

Bien qu'elle n'ait pas connu un début très prometteur,  la nomade de Sony parvient finalement à se frayer un chemin dans la cour des grands. Elle voit son catalogue se charger de plus en plus, profitant au passage des anciens jeux PSP, et peut servir de manette pour la PS4 ou encore permettre du cross-play.

Coup de cœur : Beyond Two Souls (PS3)

Un soft qui a repoussé les limites du jeu vidéo. Il est beau, il est frais, et très bien pensé. Le fait de pouvoir jouer à 2, où chacun dépend des actions de l'autre, c'est le pied. Et puis, l'app compagnon qui sert de manette sur tablette, est vraiment une réussite.

Calrn

5ème place: Bioshock Infinite (PC/PS3/XBox 360)

Véritable surprise, alors qu'on attendait plus grand chose de Bioshock suite à un deuxième épisode raté. Bioshock Infinite surprend par son gameplay dynamique mais aussi et surtout par son univers incroyable et par une fin absolument « waouh » !

4ème place: Tales Of Xillia (PS3)

Alors qu'on pensait que la franchise Tales Of coulait des jours heureux en se reposant sur des bases solides, Namco Bandai nous livre Tales Of Xillia. Le titre permet à la saga de franchir un nouveau palier. Des personnages plus mûrs et un gameplay surprenant ont permis à un nouveau public de s'intéresser de plus près à cette série.

3ème place: Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (PS3/PC)

A l'heure où World of Warcraft se repose sur ses acquis et où Guild Wars 2 peine à prendre du volume, Final Fantasy XIV fait peau neuve dans une toute nouvelle version repensée et répondant aux attentes des amateurs de mmorpg. La mise à jour récente instaurant le PVP et de nouveaux challenges en PVE vont dans ce sens et font de ce FFXIV un postulant crédible au titre de meilleur mmorpg.

2ème place: Bravely Default (3DS)

C'était avec impatience et appréhension qu'on attendait ce Bravely Default. Etait-il vraiment le représentant du renouveau du j-rpg amorcé depuis plus d'un an ? Oui et non. Finalement il se veut l’ambassadeur d'un genre nouveau, le j-rpg oldschool. Bravely ne cache pas ses influences, bien au contraire, il les assume pleinement et c'est là qu'est sa force.

1ère place: Fire Emblem: Awakening (3DS)

Le tactical-rpg est un genre bien méconnu des joueurs. Et pourtant le titre de l'année est bel et bien Fire Emblem sur 3DS. Jeu de l'année car il plaira à tout le monde, avec son niveau de difficulté modulable. Graphiquement très beau (même si on ne sait pas pourquoi les personnages n'ont pas de pieds), c'est surtout par son background ET par son gameplay ultra soigné et bien pensé que le soft se distingue de tous les autres.

Support de l'année : Nintendo 3DS

Pour Noël, demandez cette console et les jeux des six derniers mois. Vous devriez être comblés. Entre Zelda, Pokémon, Luigi's Mansion 2… plus les jeux présents dans le top, voilà de quoi vous occuper pour toute une année. Assurément LA console de 2013 loin devant toutes les autres.

Coup de cœur : Kingdom Hearts 1.5 (PS3)

Refonte, renaissance, renouveau. Finalement, il était logique, à la vue des titres qui ornent le top 2013, de prendre un remake  en coup de cœur. J'ai longtemps hésité à le mettre dans le top puisque ces titres sont sortis il y a des années. Cependant, ces versions Final mix et console de salon (pour Chain of Memories) ne sont jamais arrivés en France, on peut donc les considérer comme des nouveautés.  Bref KH 1.5 c'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les origines de cette saga mythique et pour les autres de redécouvrir sous un œil nouveau l'histoire des keyblades.

Chizuna

5ème place : Hitman Absolution

Un mode de jeu qui permet de tuer ses ennemis de plusieurs façons en exploiter toutes les possibilités pour ne pas se faire démasquer, mais aussi la possibilité d’emprunter tout un tas de déguisements, d’utiliser une multitude d'armes, et j’en passe… Ce jeu d’infiltration est une très bonne évolution de la saga dont il est issu.

4ème place : Far Cry 3

Un jeu qui a su s'adapter à l'attente des joueurs en modifiants tout ce qui ne collait pas dans les deux précédents opus pour offrir un renouveau à la série. Une histoire intéressante qui se déroule dans un monde ouvert où l'on peut voyager où bon nous semble et des personnages hauts en couleur, avec notamment un méchant complètement barré et très drôle ! Un must du FPS.

3ème place : Assassin's Creed IV : Blackflag

Un scénario innovant, très différents de ses prédécesseurs car plus accès sur les batailles navales et la piraterie. Des batailles navales d’ailleurs magnifiques à regarder car très bien réalisées. Le tout servi par un nouveau personnage qui possède un charisme certain et une une carte maritime immense ne présentant aucun temps de chargement. Un très bon Assassin’s Creed quoi.

2ème place : Ni No Kuni

Une histoire magnifique avec une fin touchante et des plus inattendues, des personnages attachants et un système de combat accrocheur. Sans parler de certaines cinématiques réalisées par les studios Ghibli, tout simplement magnifiques à regarder autant que jouissif à jouer. Un RPG culte.

1ère place : The Last Of Us

Sans doute la plus belle sortie de cette année 2013 et l'un des meilleurs jeux de la PS3. Une histoire captivante qui nous ferait presque verser une petite larme dès les premières minutes. Des personnages aux caractères bien différents et pourtant si touchant dans leur binôme, le tout réalisé avec brio.

Support de l’année : Playstation 3

Cette année, la PS3 nous a offert des exclusivités magnifiques tels que Ni No Kuni ou encore The Last Of Us. De plus, son offre PS+ a donné à beaucoup de joueurs la possibilité de jouer à de très gros jeux comme Assassin's Creed III, Far Cry 3 ou bien encore Battlefield 3.

Delilah

5ème place: Amnesia : A Machine for Pigs (PC)

Un jeu que j’attendais énormément, que je place dans mon top de l’année même avec une petite déception : ne pas être à la hauteur de son prédécesseur. Malgré tout, Frictionnal Games et thechineseroom ont proposé un jeu « hommage » au chef-d’œuvre qu’était The Dark Descent, avec une ambiance au rendez-vous, malsaine à souhait et bien dosée en frissons pour les poules mouillées dans mon genre. Du côté indé, il est tout à fait légitime pour la cuvée 2013 !

4ème place: Brothers : A Tale of Two Sons (Xbox 360)

De l’indé encore, et pas n’importe lequel. Avec son gameplay très intéressant et son émotion diffuse (issue du gameplay et pas de longs couloirs narratifs bien relou), Brothers offre une aventure intéressante bien que courte mais plus que tout une expérience à ne pas manquer. Sa fin surtout marque les esprits et sa direction artistique laisse rêveur ! D’avoir aussi un « langage » incompréhensible titille l’imagination du joueur … bref, un « must-play » de 2013 !

3ème place: The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

Très attend aussi, ce nouveau Zelda m’a laissé sur les fesses pour plusieurs raisons. Le fait d’être une suite « hommage » au cultissime « A Link to the Past », sa réalisation chiadée, son gameplay très intéressant et surtout sa bande-son merveilleuse. Une vraie madeleine de Proust, avec ses petits défauts, mais qui offre à la 3DS un nouveau titre-phare à son catalogue. Un jeu que je conseillerai sans mesure en tous cas et qui a su me surprendre !

2ème place: Assassin’s Creed 4: Black Flag (PC/PS3/XBox 360)

Des pirates, des batailles navales, un héros charismatique et surtout le contexte particulier et bien retravaillé d’Assassin’s Creed… il n’en faut pas plus pour placer Black Flag en 2e position sur ce top ! Presque parfait, ce jeu redonne un souffle plus que bienvenue à une franchise aussi passionnante que culte. Ses nombreuses possibilités de jeu, ainsi que son univers et son histoire en font une aventure vraiment géniale et que je recommanderai à tout fan du genre.

1ère place: Pokémon XY (3DS)

Mon gros coup de cœur de l’année. J’ai beau être une fan inconditionnelle, j’attendais Game Freak au tournant pour cet opus. Et sans déception car X/Y s’approche quasiment du jeu parfait pour la série des Pokémons. Rassemblant les clins d’œil pour les vieux de la vieille, proposant des nouveautés dans son gameplay, révolutionnant la saga avec son design … difficile de ne pas tomber en amour avec ce nouveau Pokémon. A consommer sans modération !

Support de l’année: Nintendo 3DS

Elle ajoute à son catalogue nombre d’excellents jeux et l’on voit de plus en plus des titres au gameplay étudié pour utiliser toutes les possibilités de la console de manière originale. Aussi, de plus en plus de jeux font une utilisation de la 3D stéréoscopique soignée et sont enfin très agréables à regarder (alors que j’étais une anti-3D convaincue). Nintendo apporte un vrai soin aux titres qui sortent sur sa portable, et ça se voit !

Coup de cœur : Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes (3DS)

Dernier volet de la trilogie des aventures du gentleman au chapeau haut-de-forme, c’est aussi un jeu qui démontre que l’univers vidéoludique n’a pas besoin de gore et de sensationnalisme à outrance pour nous faire vivre de magnifiques aventures. Avec tous ses ingrédients, c’est une expérience à vivre sans tarder qui se met en place. C’est un de mes chouchous de l’année même si aucun soft n’a encore réussi à détrôner Red Dead Redemption!

Devil Hawk

5ème place : Kingdom Hearts 1.5HD ReMix (PS3)

Sublime remasterisation HD de 3 jeux Kingdom Hearts en un Blu-Ray PS3, le tout premier sur PS2 version Final Mix, Chain of Memories sur GBA pour la première fois sur console de salon et les cinématiques de 358/2 sur NDS. Un superbe jeu d'action/RPG mélangeant l'univers de Final Fantasy et Disney. Rempli d'humour et de personnages charismatiques, on ne s'ennuie jamais à redécouvrir les films d'animation de notre enfance. Seul bémol pour les voix, qui sont en anglais dans cette version. Vivement la suite (2.5 et le 3)

4ème place: Tomb Raider (PC/PS3/XBOX360)

Lara Croft est au meilleur de sa forme pour sa « première » aventure. Le gameplay est différent et ce n'est pas du tout un problème, au contraire celui-ci est innovant notamment dans l'utilisation de l’arc à flèches. La réalisation est très correcte et on ne se prive pas d’admirer les prouesses de la belle.

3ème place : Killzone Shadow Fall (PS4)

Après un épisode sorti sur PS Vita, revoici Killzone sur PS4. Doté de graphismes de toute beauté et utilisant les fonctionnalités de la Dual Shock 4, le soft propose également une compatibilité surprenante avec le haut-parleur intégré et une interaction efficace avec le pavé tactile. Mention spéciale pour le niveau où les objets fondent au contact de rayons solaires. Le multijoueur est classique mais vraiment excellent au vu de ses possibilités. Killzone Shadow Fall est certainement le meilleur jeu 2013 pour la PS4.

2ème place : The Last of Us (PS3)

Sublime, jouissif, intrigant. L'histoire est prenante et Joël et Ellie, les héros, sont très attachants. Un jeu d'action/aventure/infiltration par le papa d'Uncharted : Naughty Dog. Des heures de sensations avec des graphismes époustouflants munis d'un multijoueur original.

1ère place : GTA V (PS3/XBOX360)

Faut-il encore expliquer ce qu’est un Grand Theft Auto ? Dans celui-ci, on n’a non pas un protagoniste, mais 3, chacun étant doté de sa propre personnalité. Ils ont pourtant un point commun : ce sont des braqueurs et ils veulent faire le plus grand casse du siècle. Un monde ouvert énorme, très varié, rempli d’activités en tout genre (plongée sous-marine, tennis, club de strip-tease, …). Très bonne durée de vie, des centaines de véhicules comme des avions, des motos, des camions, des jet-ski, des quadset et même… un sous-marin ! Vous ne pourrez pas vous ennuyer à San Andreas.

Support de l’année : PlayStation 3

De nombreuses grosses productions sont sorties sur PS3 cette année, notamment le superbe et très prenant The Last of Us. Le PS Plus y a également contribué avec tous les très bons jeux gratuits (ou presque, car il faut payer l’abonnement), il y en a pour tous les goûts. En voici quelques-uns : Bioshock 2, Sleeping Dogs, Demon’s Souls, Assassin’sCreed 3 et actuellement Borderlands 2. De plus, la relève est déjà là avec la puissante PS4.

Coup de cœur : Dynasty Warriors 8 (PS3/XBOX360)

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dynasty Warriors est un Beat’em All (depuis le 2ème épisode) basé sur une légende chinoise : « L’Histoire des Trois Royaumes. ». Pour cet épisode, les graphismes ont été améliorés sans vraiment être de toute beauté. Ce que j’aime dans le soft, c’est qu’il n’y a pas de prise de tête, on massacre des centaines et des centaines d’ennemis par champ de bataille sans trop de difficultés, seul les officiers peuvent poser problèmes. En parlant de ceux-ci, on peut débloquer pas moins de septante personnages, chacun avec sa propre arme de prédilection et ses techniques de combat. Mais le trip ultime, c’est d’y jouer à deux sur le même écran (ou en ligne). Je suis cette série depuis le début et j’attends de voir le prochain opus sur PS4 (Une refonte HD du 8ème opus étant prévue sur cette console).

Diad

5ème place: FEZ (PC/Xbox 360) 

La logique et la réflexion sont de mise dans ce jeu de plates-formes jouant avec les différentes vues 2D d'un environnement 3D. Même s'il ne s'agit que d'un simple jeu indépendant, il revisite le genre et lui offre une nouvelle saveur. Un titre qui a fait énormément parler de lui, mais surtout grâce à (ou à cause de) son créateur. Plus qu'un jeu, une affaire à suivre.

4ème place: Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (3DS)

Pour ceux qui connaissent déjà la licence, ils n'ont pas pu être déçu par ce nouvel et dernier épisode. Le jeu enchaîne comme à son habitude de nombreux rebondissements et promet une longue aventure, qui peut potentiellement causer des maux de tête à certains. Et comme ce n'était pas assez pour Level-5, l'histoire se poursuit avec des quêtes annexes toutes aussi intéressantes. De quoi finir la série sur une très belle note.

3ème place: Rayman Legends (PC/PS3/Xbox 360/Wii U)

Si Origins nous avait déjà bluffé, Legends porte le coup de grâce. De loin l'un des meilleurs jeux de plates-formes actuels, il est aussi l'un des plus addictifs. Et si jouer seul est trop dur, le multijoueur rendra la tâche plus simple (ou pas!). Notre petit héros bien de chez nous reprend du service et c'est un véritable plaisir de le voir à nouveau évoluer dans un univers si riche.

2ème place: Pokémon X/Y (3DS)

Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu une génération qui apporte tant de nouveautés ! De nombreux changements ont fait également évoluer les stratégies de combat jusque-là indémodables, ce qui n'est clairement pas un mal selon moi. Un univers vaste, chatoyant où on prend plaisir à explorer le moindre recoin. Après plus de 3 mois, de nombreux mystères restent encore entiers.

1ère place: The Last of Us (PS3)

Un titre magnifique autant de par ses graphismes que par l'aventure que l'on y joue, si l'on ne peut pas dire « vit ». On s'attache vraiment aux personnages et on plonge dans leur monde malgré nous. L'un des meilleurs jeux de cette année, sans la moindre hésitation !

Support de l’année : Nintendo 3DS

La raison de ce choix ? Principalement les très bons jeux qui sont sortis dessus tout au long de l'année, trop d'ailleurs pour qu'ils rentrent tous dans mon top. Mais s'il fallait en dénommer quelques autres je donnerais « Bravely Default » ou encore « Fire Emblem : Awakening ». Si pour beaucoup Nintendo fait des consoles dites « familiales », ses derniers jeux phares peuvent faire penser le contraire. La 3DS reste, pour cette année encore, une console portable indétrônable.

Eneara

5ème place: Tales of Xillia (PS3)
Renouveau dans l'univers des Tales of, cet opus nommé Xillia nous offre la possibilité pour la première fois de  choisir entre deux scénarios et deux personnages différents. Ajoutez à cela un nouveau système de combat basé sur des liaisons entre personnage, et vous comprendrez que ce titre apporte un véritable vent d'air frais.

4ème place: The Last of us (PS3)
Même si ce Survival horror n'innove en rien du point de vue du Gameplay, le titre nous place dans un contexte d'infection, plutôt que dans une histoire de zombie classique, ce qui donne un côté très réaliste au soft. Rajoutez par dessus une réalisation à couper le souffle, il ne fait pas de doute que The Last of us ne laisse pas indifférent.

3ème place: Fire Emblem Awakening (3DS)
Ce tout nouveau titre de la série des Fire Emblem se démarquera sans aucun doute des autres. Des décors visuellement impressionnant, des cinématiques à couper le souffle, une durée de vie conséquente et la possibilité de ne pas perdre ses unités en cas de « mort » pour les nouveaux, cet opus place la barre très haut. L'histoire reste fidèle à elle-même, avec son lot de trahison, comme on aime.

2ème place: Pokémon X/Y (3DS)
Ce Pokémon aura fait parlé de lui durant un long moment avant d'enfin se montrer, et tout ce que l'on peut dire, c'est que le résultat est à la hauteur ! Le jeu est graphiquement très réussi, on se retrouve plongé dans un nouvel univers, avec une génération inédite de créatures mêlant la nouveauté et l'ancien, pour le plus grand bonheur des fans.

1ère place: Bravely Default (3DS)
A titre d'exception, réalisation d'exception. Bravely Default est probablement l'expérience de jeu la plus impressionnante sur 3DS. Des décors enchanteurs, un style qui laisse sans voix, une histoire longue, palpitante et vraiment prenante, Bravely Default est sans conteste l'un des meilleurs jeux de cette année 2013.

Support de l'année: Nintendo 3DS
Avec son lot de perles sortis en 2013, on citera en plus de ceux du classement Paper Mario, Luigi's Mansion 2, Monster Hunter 3 Ultimate, Zelda A Link Between Worlds, la série des Layton et plein d'autres, il ne fait nul doute que l'année 2013 reste une année d'exception pour notre petite console portable.

Guib

5ème place: HarmoKnight (3DS)

Habile mélange de jeu de plates-formes et de jeu de rythme, HarmoKnight est une nouvelle preuve du talent de Game Freak, les géniteurs de Pokémon. Son fun immédiat, ses combats de boss façon Space Channel 5 et sa difficulté à la fois accessible et corsée pour les plus acharnés en font une petite pépite de l'eShop, indispensable pour tous les fans de jeux musicaux.

4ème place: Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies (3DS)

Ne disposant pas d'une traduction française et n'étant disponible qu'en version dématérialisée, il y avait de quoi accueillir avec méfiance ces nouvelles aventures de l'avocat le mieux coiffé du monde, certains fans appelant carrément au boycott. Ça serait pourtant se priver d'un jeu d'aventure riche en rebondissements, bien écrit et présentant une galerie de personnages hauts en couleur, dans la plus grande tradition de la série. À acheter les yeux fermés, pour les fans et les néophytes curieux.

3ème place: Rayman Legends (Xbox 360/PS3/Wii U/PC/Vita)

Après un Rayman Origins incontournable, les équipes d'Ubisoft avaient fort à faire pour produire une suite digne de ce nom. Et c'est chose faite : toujours aussi beau, fun et rapide, ce jeu de plates-formes est bourré de contenu et dispose une fois de plus d'une bande son fabuleuse, achevant de faire de ce Rayman Legends un must, désormais disponible à un prix dérisoire. Et toutes ces qualités mises à part, un jeu proposant un niveau basé sur une version d'Eye of the Tiger à la sauce flamenco méritait de toute façon d'apparaître dans ce top.

2ème place: GTA V (Xbox 360/PS3)

Rockstar a encore frappé ! Toujours aussi riche au niveau de la durée de vie, des dialogues et des personnages déjantés (Trevor, je t'aime), GTA V condense tout ce qu'on aime dans la série, en n'oubliant pas de favoriser le côté foufou qui manquait cruellement dans l'épisode précédent.

1ère place: Luigi's Mansion 2 (3DS)

Faisant suite à un épisode Gamecube n'ayant pas véritablement déchaîné les passions, Luigi's Mansion 2 est un régal de fun et de drôlerie, grâce à un gameplay aux petits oignons et aux animations tordantes de Luigi, qui justifie amplement l'année qui lui a été consacrée par Nintendo. La durée de vie, déjà conséquente en solo, s'étoffe grâce à la présence d'un mode multijoueur en ligne diablement accrocheur. À ne pas rater pour tous les chasseurs de fantômes en herbe.

Support de l'année: Nintendo 3DS

Ne m'étant limité qu'à la Xbox 360 et à la 3DS, j'aurais tendance à donner mon vote à cette dernière, tant sa ludothèque a su s'étoffer de bien belle manière (hormis les jeux présents dans ce top, je citerai également Mario & Luigi : Dream Team Bros, très bon RPG bien rythmé).

Coup de coeur: Far Cry 3 : Blood Dragon (Xbox 360/PS3/PC)

Ode jouissive aux nanars des années 80, Blood Dragon est un FPS bourré de testostérone, de couleurs flashy et de références cinématographiques bien placées, qui a le bon goût de s'inscrire dans le prolongement de l'époque en question plutôt que de simplement en dégainer des citations et situations hors contexte (prends ça, Duke Nukem !). Mention spéciale à la bande son, tout en synthés d'époque et tout bonnement parfaite.

Ichiman

5ème place: Contrast (PS3)

Mélanger les jeux d'ombres avec une belle intrigue et un game play qui oblige à réfléchir.

4ème place: Muramasa Rebirth (PS Vita)

Pour la beauté du jeu, des persos, et du côté Beat Them All à la jap ^^

3ème place: Tales of Xillia (PS3)

Car j'aime bien la saga, et que l'article donne envie d'y jouer.

2ème place: Bioshock Infinite (PC/PS3/Xbox 360)

Parce que Bioshock.

1ère place: Ni No Kuni (PS3)

Beau, original, Miyazaki.

Support de l’année: PlayStation 4

PS4 !!! BluRay / CD / DVD avec partage en ligne, prêt de jeux, navigation sur Internet, 4K, HD, exclus…

Coup de cœur

Un coup de cœur ciné et non console avec Ruben Alves, pour « La Cage Dorée ». Tenir tête à Iron Man avec une femme de ménage, ce n'est pas donné à tout le monde…

Keyru

5ème place: Bravely Default (3DS)
Les RPGs sont les premiers jeux à avoir véritablement fasciné les masses, tout spécialement au Japon, car ils ont osé sortir des sentiers battus et de la définition du mot « Jeu » pour devenir de véritables histoires et aventures racontées, à l'instar des livres et des films. Bravely Default, bien que non sans défauts, est très brave dans ses efforts pour donner au joueur une histoire simple, attachante, et un gameplay actualisé et maîtrisé.

4ème place: Metal Gear Rising : Revengeance (Xbox 360/PS3)
Il en fallait du courage pour continuer l'histoire de l'univers si particulier de la série Metal Gear; Mais la où non seulement MGRR nous propose une suite bien pensée présentée dans un style indéniable digne d'un film de Tarantino sous cocaïne, le jeu propose un moteur physique unique permettant de trancher bon nombre d'objets en tout petits morceaux. Un seul mot : Jouissif !

3ème place: Assassin's Creed IV (Xbox360/Xbox One/PS3/PS4/PC)
Pour faire oublier aux joueurs le personnage un peu raté de Connor Kenway et la fin de l'histoire de Desmond Miles, les matelots de chez Ubisoft ont bossé dur pour tenter de nous faire revivre l'une des époques les plus romantiques de l'histoire : Celle des beaux flibustiers en guerre contre les méchants états souverains dans les mers tumultueuses des Caraïbes. Non seulement le monde ouvert est immense, mais il est beau, et le gameplay des Assassins marche toujours sans soucis. Après une partie, on ne pourra s’empêcher de siffloter des chants de marins ! Stormy weather, Oh' Windy weather….

2ème place: GTA V (Xbox360/PS3)
Après un GTA IV beaucoup trop sérieux et limité pour une grande partie des joueurs, GTA V arrivait dans nos consoles avec les promesses d'un monde immense et passionnant, détaillé et vivant, une expérience digne de l'épisode « San Andreas ». Autant dire qu'avec ses 3 héros aussi attachants que frappés, ses dialogues jouissifs, sa mise en scène spectaculaire et le nombre immense  de possibilités que le titre propose, on a de quoi patienter jusqu’à GTA VI. Et même plus !

1èreplace: Bioshock Infinite Xbox (360/PS3/PC)

Devant les premières notes de Bioshock Infinite (Très, très positives), je fus d'abord complétement déconcerté qu'un jeu aussi court à terminer puisse ravir autant les critiques, et je fus alors très méfiant à son sujet. Mais après avoir y joué, j'ai compris que ce n'est définitivement pas la taille qui compte, même en matière de temps de jeu. Bioshock Infinite restera l'une des expériences les plus marquantes de jeu vidéo dans ma mémoire. Claque scénaristique, claque visuelle, claque philosophique, c'est le genre de titre qui chamboule notre vision du monde et dont on ressort définitivement…Grandi.

Krator et Xeleniel

5ème place: Defense Technica (PC)

Un Tower défense sympathique qui demande de la réflexion et nous fait jouer dans un cadre fluide et rythmé.

4ème place: Marvel Heroes (PC)

Un MMORPG très sympathique dans l'univers des supers héros, fidèle au monde des comics et nous permettant de jouer nos héros préférés dans un free to play rythmé et entraînant.

3ème place: Space Hulk (PC)

Respect du jeu de plateau, jolies animations et le plaisir de jouer des scénarios difficiles et qui demandent beaucoup de réflexion.

2ème place: Lord Of The Rings Online, extension « Le gouffre de Helm » (PC)

Un jeu qui enchante les fans de Tolkien, nous entraînant à travers la Terre du Milieu à la rencontre des personnages des livres et des romans. Des mondes magnifiques, une très longue durée de vie et un free too play qui permet vraiment de jouer gratuitement en gagnant ce qu'il faut pour avancer.

1ère place: Heart of the Swarm, extension de starcraft II (PC)

Nouvelles cartes, nouvelles unités, une campagne passionnante et un système de multijoueur toujours au top avec des graphismes améliorés, on ne peut plus fluide et détaillés. Un must made in Blizzard

Support de l’année: Le PC

Lady Disturbed

5ème place: Soul Sacrifice (PS Vita)
Les jeux Vita se font rares (si l’on ne sort pas du territoire français, car le catalogue est tout de même plus fourni à l’étranger) et Soul Sacrifice est pour moi LE jeu à posséder. De jolis graphismes, une bande son envoûtante, une ambiance glauque à souhait, une histoire originale dans laquelle vos choix influent le déroulement du titre. Le multi est sympa et devient vite chronophage. Fana de Monster Hunter à la base, j’avais peur d’une pâle copie, mais il n’en est rien, loin de là même ! Le soft est un titre bien à part et très bon qui plus est.

4ème place: Tomb Raider (PC)
Pourtant absolument pas fan de la belle Lara Croft et de ses aventures aux quatre coins du globe, le côté survie que l’on trouvait dans les diverses vidéos de présentation du soft, m’a très vite fait de l’œil. Et je n’ai rien regretté : une histoire mêlant histoire et archéologie sur fond de secte et de fanatisme assaisonné d’une touche de surnaturel et voilà une recette convaincante. La jeune et jolie Lara se forge son caractère au travers de ses péripéties plutôt malheureuses et j’ai pris plaisir à découvrir son passé, le tout sublimé par des graphismes magnifiques et une bande son très soignée.

3ème place : Remember Me (PC)
Une ambiance à la Blade Runner, du trafic mémoriel (même si je regrette qu’il n’y ait pas plus de séquences à bidouiller), un Néo Paris magnifique, des bosses au pattern facile à cerner mais redoutables et que l’on prend plaisir à évincer, ainsi qu’une héroïne attachante et un scénario efficace, le tout façonné par des Frenchies ! Que demander de plus ?!

2ème place: Bravely Default (3DS)
Pour moi, le jeu 3DS de 2013, malgré une sortie en fin d’année. Une réussite que ce soit graphiquement parlant, ou au niveau de son gameplay plus que complet. L’exploitation du streetpass et de la connexion internet est originale et participe à part entière dans l’utilisation du soft. Il promet des heures et des heures et des heures de pex sur fond d’aventure héroïque à l’ancienne.

1ère place: BioshockInfinite (PC)
Pourtant j’avais peur de quitter les couloirs humides et sombres de Rapture ! Et bien Colombia m’a conquise, ses quartiers qui flottent et se séparent afin de nous rendre la vie difficile, son réseau qui nous permet de voler grâce au SkyHook. Infinite c’est aussi des graphismes magnifiques, une bande son géniale et une Elizabeth plus qu’attachante. Son scénario et sa fin m’ont laissé bouche bée.

Support de l’année: Nintendo 3DS

Elle a cartonné niveau sorties cette année : Pokemon X & Y, Bravely Default, Monster Hunter, Animal Crossing, The legend of Zelda : A link between worlds…et je dois en oublier.

Coup de cœur : pas un jeu vidéo mais plutôt une console, la PS4

Malgré un line up assez pauvre à la sortie, la nouvelle console de Sony nous présente un potentiel immensément convaincant. Quant aux prochains titres qui me font baver sur le support on trouve : The order : 1886, KingdomHearts 3, Destiny.

Neoanderson

5ème place: Castlevania Lords of Shadow: Mirror of Fate HD (XBox 360/PS3)

L'une des toutes bonnes surprises de 2013. Je n'avais pas eu la chance de m'adonner à la version 3DS, et quand j'ai pu découvrir la suite de Lords of Shadow en HD remastérisée, j'ai été conquis. Mercury Steam a bien compris l'essence de la saga Castlevania et nous livre un soft d'action/plateforme/aventure en 2.5D de haute volée, doté d'une histoire hallucinante. Il ne reste plus qu'à confirmer le renouveau de la saga avec un Lords of Shadow 2 qui conclura la trilogie en beauté!

4ème place: DMC (PS3/Xbox 360)

Je savais que nombre de fans de Devil May Cry s'étaient montré offusqués lorsque Capcom avait décidé de confier sa licence phare à un studio européen: Ninja Theory. Personnellement, j'ai toujours été confiant car les productions de ses petits gars talentueux m'ont toujours enchanté (Heavenly Sword et surtout l'incroyable Enslaved!). Du coup, je n'ai pas été déçu quand j'ai pu mettre la main sur les nouvelles aventures de Dante. Un vrai reboot de la saga! Encore plus trash, plus gore et surtout plus « stylish » avec un personnage principal totalement borderline et une réalisation de haute volée! A ne manquer sous aucun prétexte!

3ème place: Tomb Raider (PC/PS3/XBox 360)

On l'aura attendu trois ans, ce reboot de l'une des icônes féminines les plus emblématiques du  jeu vidéo! On retrouve toujours Crystal Dynamics aux commandes, mais l'on est bien loin du cultissime Underworld. Cette fois, place à une Lara Croft à peine sortie de l'adolescence, qui va s'échouer sur une île bien mystérieuse et y subir tout un tas d'atrocités par des adorateurs fanatiques! Le récit d'une survie, d'une renaissance, et plus que tout d'une histoire d'amour entre les fans et Lara, qui semble ici tellement fragile. Une réussite émotionnelle même si vous pouvez mettre de côté votre sens de l'observation aiguisé par les précédents volets.

2ème place: Persona 4 : The Golden (PS Vita)

Trois jours! J'ai passé trois jours non stop, sans dormir, sur ce portage de Persona 4 à destination de la PS Vita. Si chronophage avait un synonyme, ce serait indubitablement le jeu de rôle d'Atlus. Mélange de dungeon/rpg, de simulation de vie et de création de monstres, ce titre est tout bonnement ce qui se fait de mieux en matière de RPG nippon sur consoles portables (avec Bravely Default). Un titre indispensable!

1ère place: The Last of Us (PS3)

En voyant les premiers clichés de The Last of Us, tout le monde s'est dit: tiens, mais c'est Nathan Drake au pays des zombies! Et bien nous avions tort, car Naughty Dog nous a livré un jeu radicalement différent, mélange habile de TPS et de survival horror en tandem, doté d'une histoire hallucinante qui n'a rien à envier à celle de The Walkgin Dead. Une réalisation qui fait sortir les tripes de la PlayStation 3, de l'émotion à tour de bras et une oeuvre qui marque au fer rouge notre vécu de gamer.

Support de l’année : PlayStation 4

Avec son coeur de cible destiné aux gamers, ses capacités de partage instantané sur les réseaux sociaux, son prix compétitif et son abonnement au PS+ qui promet déjà une année 2014 radieuse en termes de jeux gratuits, la PS4 a clairement marqué des points à sa sortie, d'autant que Killzone Shadow Fall nous a montré ce dont la next-gen était capable! Une console pensée pour les joueurs, et qui ne pouvait donc que me plaire!

Coup de cœur: Mars: War Logs (PC/XBox 360/PS3)

Les productions Spiders m'ont toujours laissé un agréable souvenir après les avoir terminées. Que ce soient Faery Legends of Avalon ou of Orcs and Men, le studio a toujours su nous surprendre. Encore une fois, il parvient à tirer son épingle du jeu avec un RPG occidental qui a tout d'un grand, mais arborde un petit prix puisqu'il est disponible en téléchargement. Proposant une histoire post-apocalyptique immersive et un système de jeu bien pensé, Mars War Logs m'aura vraiment fait voyager, et c'est déjà un exploit!

zp8497586rq



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
 

 

Nintendo Switch: « Elle va cartonner autant que la Wii! » Vous y croyez? A vous la parole!

La Nintendo Switch sortira dans une petite semaine, et on doit bien avouer qu’elle ne laisse pas indifférent. En effet, soit on adore la nouvelle console hybride de Nintendo pour son concept de transportabilité poussé ...
by Neoanderson
0

 
 

PSN+: WTF?! Sony crée la hype avec un w-e gratuit… mais le service ne fonctionne pas!

Décidément, ce n’est clairement pas le mois de Sony et de son service de jeu online! En effet, le PSN a connu pas moins de quatre pannes en février, et le constructeur entendait bien se faire pardonner en proposant à ...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: Frayeur avec un clips de pose créé pour… s’éjecter! (Mais très malin au final)

Si vous suivez un peu les forums reddit et l’actualité de la Nintendo Switch, vous avez forcément vu ce gif qui a fait froid dans le dos à la majorité des fans: une console en train d’être replacée dans son do...
by Neoanderson
0

 

 

Sunset Overdrive: la grosse exclu Xbox One pourrait débarquer sur PlayStation 4

Sunset Overdrive avait fait grand bruit lors de son annonce dans le catalogue des exclusivités Xbox One. Jeu d’action totalement déjanté qui fait encore aujourd’hui partie des meilleurs softs de la machine, il fu...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch : Notre preview et notre verdict sans concessions!

Après un trajet en Thalys un peu chahuté suite à l’annulation de notre premier train, nous sommes arrivés aux alentours de midi au Grand Palais, en plein cœur de Paris, afin de découvrir la Nintendo Switch qui venait à...
by Neoanderson
0

 
 

God of War 4: Amazon fait fuiter la date de sortie pour cette année!

Élu par les internautes meilleur trailer vidéoludique de toute l’écurie Sony, la vidéo de gameplay de God of War 4 diffusée à l’occasion de l’E3 2016 en avait bluffé plus d’un par la qualité de s...
by Neoanderson
0