Fort de son Kickstarter atteint à 700% il y a presque deux ans, le studio indépendant Stoic, qui rassemble d’anciens employés de chez Bioware (Baldur’s Gate 1 et 2, Neverwinter Nights, Dragon Age, Mass Effect… Excusez du peu !), nous annonce la sortie de son très attendu « The Banner Saga » pour le 14 Janvier 2014 sur PC. Bienvenue donc dans un jeu orienté stratégie au tour par tour se déroulant dans un univers peuplé de Vikings. De quoi ravir les fans du genre ?
L’histoire de The Banner Saga nous plonge au coeur des royaumes nordiques, au beau milieu d’une peuplade viking. En effet, vous y prendrez le contrôle d’une colonie nomade, dont la destinée sera rythmée par divers choix qui influeront sur le moral des troupes, une gestion des ressources de la colonie, et le plus important, la tactique lors des affrontements avec les ennemis qui se dresseront sur votre route.
Le principe du jeu est relativement aisé à comprendre : plus le moral de la colonie est faible, plus les affrontements s’en trouveront ardus. Pour augmenter la statistique précitée, il vous faudra donc faire les bon choix lorsque l’on vous le demandera. A noter que si le stock de vivre baisse, la population diminue, et de ce fait, les décisions à prendre deviendront plus ardues, et les réponses permettant d’augmenter la vaillance de vos troupes auront donc moins d’effet. Si tout cela vous parait bien compliqué de prime abord, vous pourrez heureusement compter sur un tutoriel rapide et efficace, histoire de maîtriser aisément ces éléments de gameplay.
Le gameplay, parlons-en d’ailleurs. S’il est certes classique en combat, optant pour les codes biens connus du tactical-rpg, il reste néanmoins très efficace. Ainsi, comme dans tout jeu du genre, le champ de bataille se divise en cases, comme sur un damier. Les déplacements se font sur plusieurs d’entre-elles et chaque unité prendre un certain nombre de ces cases pour se mettre au repos, selon sa taille (Oui, un gros viking bien armé prendra parfois quatre emplacements au lieu d’un seul). Une fois votre combattant arrivé au corps à corps, vous aurez, en plus de pouvoir terminer votre tour ou recommencer votre déplacement, la possibilité d’attaquer. Soit vous pourrez utiliser une capacité spéciale, soit faire appel à une attaque classique, divisée en deux parties.
Ainsi, vous pourrez décider de taper l’armure de l’adversaire, ou encore de l’impacter directement. Chaque ennemi possède, dès lors, une jauge de point de vie, et une autre dédiée à la protection. A noter qu’un personnage qui possède une petite constitution ne fera que peu de dégâts à un ennemi qui possède une grosse armure. Il sera donc nécessaire de bien calculer son coup pour que chaque allié puisse faire le maximum de dommages. Bref, un système bien pensé, simple d’accès, mais qui réserve son lot de surprises.
Graphiquement, le jeu arbore un design soigné, et des dessins d’une finesse remarquable. Chaque scène est colorée et soutenue d’une musique qui accentue l’ambiance se dégageant de ce soft extrêmement soigné, que l’action se passe dans un cadre dramatique ou alors, à l’opposé, au sein d’un thème plutôt joyeux. Quoi qu’on en dise, on ne peut pas le nier, la direction artistique de The Banner Saga ne laissera personne indifférent. Ajoutez à cela une narration réussie (la VO offre une qualité de doublage prodigieuse), et vous comprendrez que le titre de Stoic a vraiment tout pour plaire, le seul défaut majeur étant que le soft n’est disponible qu’en Anglais pour le moment et que, il faut l’avouer, le langage utilisé est parfois assez soutenu.
Rendez-vous donc le 14 janvier 2014 pour en savoir plus sur The Banner Saga au travers d’un test complet, afin de confirmer que le bébé de Stoic se montrera tout aussi enchanteur que cette première approche au milieu des vikings.
Note Preview N-Gamz: 4/5
Le trailer du jeu