Quand Valve prédit une grande annonce, les joueurs crient « HALF LIFE 3 ! SOURCE 2 ! ». Mais vous les connaissez, chez Valve : avec eux, c’est toujours la surprise. Mais pas la déception ! La pseudo révélation était en effet la mise prochaine sur le marché d’une nouvelle manette créée par leurs soins. Et quelle manette !
Baptisée Steam Controller, ce pad nous nous impressionne dès le départ avec son absence totale de joysticks, remplacés par deux trackpads. Ces derniers, en combinaison avec les autres capacités de la manette, imiteraient la « présence d’un clavier et d’une souris », selon les constructeurs.
A ces deux trackpads s’ajoutent 7 boutons sur la face avant de la manette, ainsi que deux paires de gâchettes, deux boutons situés sur la face intérieure/arrière des crosses et un écran tactile avec 4 boutons personnalisables. Selon le constructeur, « La moitié des boutons sont accessibles au joueur sans que ce dernier ait à enlever les pouces du Trackpad. »
La manette possédera aussi un système de « retour de force » à l’aide de petits électro-aimants, capables de donner des sensations très précises au joueur en terme de vibrations (Amplitude, fréquence, etc).
Avant d’être commercialisé, le Steam Controller va être béta-testé par quelques 300 testeurs, histoire de faire de ce pad un périphérique entièrement dédié aux gamers.
Au final, pour une surprise, c’est une sacrée surprise et une excellente nouvelle que cette manette qui semble s’adapter à tout points aux demandes d’un joueur en quête de performances, de précision et de confort. On espère vraiment que Valve ira jusqu’au bout de ses engagements, et que le produit fini ne nous demandera pas d’hypothéquer notre maison pour l’acquérir !
Pour en savoir plus, une seule adresse: http://store.steampowered.com/livingroom/SteamController/