Nos collègues d’IGN nous ont offert une sacrée surprise dernièrement, avec une interview filmée du célèbre créateur de la saga Metal Gear Solid, le game-designeur japonais cinéphile le plus connu de tous les temps: Hideo Kojima! Dans cette cheap viagra pill entretien qui dure environ 5 minutes, le papa de Snake s’exprime vis-à-vis du nouvel opus en cours de développement, Metal Gear Solid V. De fait, on y apprend différents éléments sacrément intéressants pour les aficionados de MGS. Résumé:
- Premier élément important, qui répond à la controverse née lors de la projection des vidéos de gameplay du titre au TGS dernier: la présence d’un « Bullet Time » lorsque le joueur est repéré par un ennemi. Ce mode automatique a été implanté à la suite du passage de la saga d’un modèle de level-design linéaire à un monde ouvert, plus vivant et aléatoire, et dans lequel le joueur va pouvoir se faire repérer sur 360° sans savoir toujours d’où il se fait cibler. Monsieur Kojima a donc prévu l’existence de ce ralentissement temporel, tout en fixant la caméra sur l’ennemi incriminé, afin que le joueur ait la chance de pouvoir faire taire se dernier. Mais, toujours selon lui, «Au vu de tout ce que les joueurs vont devoir traverser en matière de moments tendus et difficiles, je peux vous assurer que cela ne vas pas rendre le jeu beaucoup plus facile! ». De quoi rassurer les plus puristes!
- Deuxième élément abordé, la présence de Ground Zeroes en tant que « Prologue », mais aussi en tant que « Petit bain » avant de lancer le joueur dans la piscine de l’Open-world. Encore une fois, l’existence de ce soft viendrait à nouveau du passage radical de gameplay avec les précédents MGS. Il a donc tenu à ce que le joueur passe par une étape semi-linéaire, Ground Zeroes, avant de le mettre en contact avec le monde totalement ouvert de MGSV.
- Troisième information importante, la volonté du créateur de pouvoir faire dans MGSV tout ce qu’il n’as pas pu inclure dans MGS4 faute de limitation technique. Il pense en particulier à la phase d’infiltration sous la pluie, mais aussi et surtout au fait de pouvoir jouer au titre sur un maximum de plate-formes. Il a d’ailleurs communiqué récemment que l’expérience de jeu de MGSV se prolongera sur tablettes et smartphones.
- Dernièrement, Hideo Kojima nous parle du fait qu’il a toujours eu l’impression que chacun des opus de la série qu’il réalisait serait le dernier. Selon lui, il ne s’attendait donc pas à creuser l’histoire de Solid Snake aussi loin, tout autant que l’histoire de Naked Snake. A propos de ce dernier, il note que « Naked Snake a un coté beaucoup plus « Humain » que Solid Snake : il pleure, il rit, il est en colère. Les joueurs peuvent alors s’identifier à lui de manière plus facile, et je suis très heureux de pouvoir continuer à travailler sur ce personnage. ».
Voila donc de quoi régaler les curieux, et surtout en savoir plus sur le processus créatif de Mister Kojima. On vous rappelle que Metal Gear Solid V est prévu pour 2014, sans date plus précise pour le moment. Pour les anglophones, on vous laisse regarder la vidéo originale à l’adresse suivante : http://uk.ign.com/videos/2013/10/17/metal-gear-solid-5-kojima-on-reinventing-the-series