A l’occasion de l’ouverture prochaine du Tokyo Crazy Kawaii Paris, du 20 au 22 septembre prochain au Parc Floral de Paris, j’ai eu l’occasion de poser mes questions à la plus fameuse représentante du style kawaii au Japon: Kimura U. Amoureux de cet univers, je vous invite à découvrir cette personnalité haute en couleur et diablement charismatique!
Delilah : Bonjour Kimura U et merci de prendre le temps de répondre à nos questions \(=^^=)/. Je m’intéresse beaucoup à la mode japonaise et comme celle-ci n’est pas encore bien connue en Europe, je réalise un dossier-reportage dans le but de la faire connaître au grand public ! Ton interview se trouvera avec celle de M. Sebastian Masuda, Minori-san mais aussi avec celles de personnalités européennes comme Lunie-chan qui va ouvrir le premier e-shop typé Harajuku en Europe avec des marques exclusives !! En avant pour les questions !
D : Que penses-tu de la mode française ?
Kimura U : Ces dernières années, il y a de plus en plus de gens qui aiment le style Harajuku et je suis vraiment ravie ! J’aime la France !!<3 (en français)
D : As-tu un designer préféré ? Si tu n’en connais pas de français, qui est la personnalité de la mode internationale qui t’inspire le plus ?
K : Mes créations s’inspirent des personnages d’anime japonais !
D : Tu t’es proclamée comme étant la personne la plus rose du monde ! Pourquoi avoir choisi le rose comme couleur de prédilection ?
K : C’est parce que les gens trouvent que le rose est la couleur la plus kawaii, peu importe leur âge ou leur nationalité. C’est pourquoi je veux que le rose définisse ma personnalité !
D : Que penses-tu de la mode Kawaii ? Que représente-t-elle pour toi ?
K : Même au moment où j’ai été nommée ambassadrice kawaii pour représenter la mode Harajuku par le ministère des Affaires étrangères japonais, je ne pensais pas que le mot « kawaii » deviendrait si populaire dans le monde entier. C’est grâce aux fans de kawaii de France et d’ailleurs que j’ai pu devenir une personne dont le style est reconnu comme kawaii, moi qui viens d’un endroit perdu dans la campagne ! Je souhaite remercier le monde entier !
D : Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait avoir ce style et qui débute ?
K : Croire en soi et en sa propre définition du « kawaii »♡ C’est vous-même qui devez décider de ce que vous portez ! Les autres ne doivent pas avoir leur mot à dire !
D : Quelle est la base du look Kawaii pour toi ?
K : Il n’y a pas de base. Tout ce qu’il y a, c’est la liberté !
D : As-tu un accessoire fétiche ?
K : Il y a des accessoires que je considère comme mes trésors, mieux, comme mes enfants ! Ce sont les accessoires de la marque KOKOkim, faits à la main par ma petite personne ! Ils seront mis en vente sur le salon Tokyo CrazyKawaii Paris, alors ne les manquez pas !
D : Comment choisis-tu tes tenues au jour le jour ?
K : Je finis toujours par choisir des couleurs pastel♡ Il m’arrive d’hésiter si longtemps que parfois que je peux mettre une heure à choisir mes tenues(>_<)
D : N’as-tu pas peur que porter du rose et des accessoires colorés, pailletés, donne un côté « grand enfant » à quelqu’un qui porte ce style ? Est-ce important pour toi de garder une part d’enfant dans sa vie de tous les jours ?
K : Les enfants ont pour eux les rêves et la liberté. Devenir un adulte, c’est bien, mais il est important de laisser s’exprimer l’enfant qui vit en soi.
D : En France, il est difficile d’avoir un style original sans subir les regards des autres, car il n’y a pas de culture de l’uniforme : notre tenue nous accompagne au travail, au centre commercial, en rendez-vous amoureux, avec nos amis… Comment pourrait-on porter la mode Kawaii de manière casual tout en restant original d’après toi ?
K : Tout en étant fidèle à sa propre idée du style, je pense qu’il est très important d’adapter sa tenue en fonction des lieux, des occasions, et de l’impression qu’on veut donner. Un bon look doit être dicté à 50% par l’originalité personnelle, et à 50% par l’occasion qui fait qu’on le porte. Parfois il est même bien de monter à 30%-70%, en somme c’est comme une palette de couleurs avec laquelle on fait sans cesse des ajustements.
D : Quelle est ta devise pour vivre la vie en rose ?
K : Le kawaii, c’est le bien ! C’est moi qui décide de ce que je porte ! On peut bien m’accuser d’insolence, je m’en fiche !
D : Et voilà  ! Merci Kimura !