N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

29 juillet 2013

NIGHTMARE à Japan Expo 2013, le compte-rendu du live par eli

More articles by »
Written by: eli
Étiquettes : , , , , , , , ,

Dimanche 7 juillet 2013, le groupe NIGHTMARE donnait un concert de folie et une séance de dédicace ultra bondée lors de Japan Expo. Après une interview menée par Neo et Nana, c’est à mon tour de vous faire partager le phénomène que représente NIGHTMARE parmi les groupes de visual-kei, au travers de leur prestation scénique et d’une rencontre au détour d’une signature!

Yomi, chanteur charismatique

Japan Expo 2013, dimanche 7 juillet. La file d’attente pour participer au tirage au sort des dédicaces de NIGHTMARE était, à mon arrivée, la plus grande de toutes, et il n’était que 10h30! Après une heure d’attente, mon tour arrive enfin. Je pioche fébrilement dans la boîte qui se situe devant moi, et en tire un jeton bleu, signe que je viens de remporter la précieuse dédicace! Ouf, me direz-vous, sauf qu’il m’a encore fallu attendre une heure de plus pour obtenir le papier officiel indiquant que j’avais bien droit à ladite dédicace…

Au moment du tirage au sort, on m’avait gentiment signalé qu’il fallait acheter un « goodies » officiel histoire de le faire signer. Ni une, ni deux, je suis partie à la recherche du stand accueillant le Saint Graal. Une fois ledit  « goodies » en poche, direction la salle de dédicace 3 pour attendre le groupe. Un membre du staff japonais arrive alors avec une caméra pour nous filmer en train de hurler, les fans ne s’en privent pas. Hélas, c’est également à ce moment que nous apprenons deux mauvaises nouvelles. La première, et pas des moindres: les photos sont interdites! La deuxième: les goodies achetés ne serviront pas aux dédicaces, celles-ci seront faites sur les feuilles cartonnées de JAPAN EXPO. On reste zen…

Fort heureusement, les membres de NIGHTMARE arrivent à l’heure prévue sous un déluge de cris. Nous avons droit aussitôt à un « Merci » de la part de Yomi et Hitsugi, tandis que les trois autres artistes nous remercient dans leur langue maternelle. Les feuilles signalant que nous sommes titulaires d’une dédicace sont ensuite scannées et c’est parti pour une énième file d’attente avant d’obtenir notre précieux souvenir.

Pas le temps de rêvasser que les fans rejoignent déjà la file d’attente du LIVE HOUSE de Japan Expo histoire d’avoir une bonne place, même si  un autre groupe musical passe juste avant le concert tant attendu. Je vous épargne les détails de la performance pour en venir directement au show de NIGHTMARE.

Tout démarre par un membre du staff qui nous annonce que les photos seront interdites lors du live sous peine que le malheureux photographe soit gentiment reconduit à l’entrée et assiste à l’effacement de tous ses clichés. Le public est totalement indigné. Heureusement, quelques minutes plus tard, le même membre nous révèle que son message était en fait une blague (on a frôlé l’émeute XD)! C’est donc fous de joie que les fans attendent le groupe en scandant son nom façon nipponne et en hurlant le plus fort possible pour montrer aux artistes à quel point ils sont heureux de les voir en cette belle journée. Soudain, les spots de la scène s’allument, la musique d’intro démarre, et les membres de NIGHTMARE entrent sur scène. Tout s’enchaîne et les fans, eux, se déchaînent déjà!

Les artistes démarrent fort, avec « Boy Be Suspicious ». Yomi, le chanteur, entame direct avec des « Jump », ce que le public ne se prive pas de faire, sautant en tous sens, en rythme avec les musiciens. Ni-ya, le bassiste, va d’un bout à l’autre de la scène, provoquant de grands cris de fans à chaque passage rapproché. Yomi, lui, se déplace pas mal également. C’est à ce moment qu’Hitsugi, le guitariste, fait irruption près de Yomi, ce dernier le prenant dans ses bras, ce qui fait hurler la gente féminine de plus belle.

Le concert s’enchaîne avec « Dirty », générique de l’anime Majin Tantei Nougami Neuro. Même si la série n’est pas vraiment connue en France, sa musique l’est bien plus. Niveau sonore, les mélodies sont clairement audibles et le son est bien réparti dans la salle. Par contre, les lumières laissent à désirer: entre les rayons lumineux jaillissant de partout et les gros spots dont le halo se fixe à un endroit de la scène où aucun artiste n’est présent, laissant parfois un membre du groupe dans le noir, la visibilité n’est pas optimale, surtout si on est situé relativement loin de la scène. remercions les deux écrans géants qui nous montrent le live en gros plan.

Yomi bouge énormément sur scène

Le concert bas son plein, les fans sont vraiment heureux et déchaînés, le groupe aussi. Les artistes s’amusent, bougent sur scène. Vient alors le tour de « Gianizm Shi ». Les musiciens démarrent un petit headbang endiablé, suivis par la foule. Yomi prend alors la parole, en japonais. Peu de personnes comprennent réellement tout ce qu’il dit, mais l’essentiel est là: le public hurle à chaque prise de parole!

La musique reprend alors ses droits avec « The Word », générique du très connu anime Death Note. Les fans chantent en cœur avec Yomi car c’est l’une des chansons les plus connues du quintet, avec « Allumina », qui est également un générique du même anime. Ca tombe bien, c’est celle qui suit!  « Raison d’être », un titre français, en France, et donc un bon clin d’œil surtout qu’il fait partie de l’O.S.T. de Claymore, lui emboîte le pas. L’ambiance est toujours aussi folle. Il n’y a rien à redire de la prestation du groupe ni des fans bien plus qu’expressifs.

Hitsugi décide de prendre le public en photo!

NIGHTMARE sort alors de scène. De fait, beaucoup de personnes pensent que le live est terminé et commencent à partir, mais ce n’est pas encore la fin! Les musiciens réapparaissent quelques instants plus tard! S’ensuit une petite prise de parole de Yomi, qui présente ses collègues tandis que ceux-ci nous adressent quelque mots, soit en anglais, soit en japonais, voire même en français. Sakito le guitariste nous fait un compte à rebours dans la langue de Molière, Hitsugi nous dit « Merci » et essaie ensuite de dire « Je t’aime », mais sans succès, avant de nous réciter en Japonais. De quoi faire hurler à nouveau les fans.

C’est alors que les premières notes de « Hate » retentissent. Musique enjouée avec des solos de guitare puissants, la mélodie incite la  foule à reprendre des sauts tout en dansant et en chantant. En un seul mot: tout le monde s’éclate! Nous avons même le droit à un petit fan-service, Yomi et Hitsugi s’embrassant. Les cris se font entendre bien plus qu’auparavant car c’était un moment très attendu par les fans de Visual Kei, mais aussi et surtout de Yaoi. Je garderai cette image dans ma mémoire bien longtemps.

Photo de groupe par Histugi!

« Vermillon » est le titre suivant. Plus calme et plus posé, il radoucit l’atmosphère électrique de la salle, qui comprend à son grand dam que la fin approche. Pour finir ce concert en beauté, nous avons eu « Kyokutou Ranshin Tengoku », peu connu du public, ce qui se voit de suite. A moins que ce ne soit la fatigue de la journée qui à un peu anesthésié les fans. En tout cas, cette musique est bien appréciée et on s’abreuve des solos de guitare consécutifs ainsi que des derniers moments en compagnie de NIGHTMARE.

Arrive la fin de la mélodie. Le groupe commence à partir… puis revient aussitôt sur scène! Hitsugi, avec son téléphone portable en strass, prend la foule du Live House en photo. Un membre du staff débarque alors, et tous artistess’assoient sur scéne pour une photo souvenir avec tout les fans présent. Un grand souvenir et un grand moment d’émotion. Un dernier mot dans le micro pour Ni-ya et Sakito puis plus un bruit…ça y est, c’est déjà fini après environ 45 minutes de show. Tout à une fin, mais le souvenir de ce concert restera à jamais gravé en moi!

Merci à Japan expo, à  « PES NEXT GENERATION LIVE ! TOYOTA x STUDIO 4°C meets ANA », à NIGHTMARE et bien sûr à tous les fans présents sans qui ce live n’aurait jamais pu être aussi mythique!



About the Author

eli
Mon pseudo est eli. Ayant dès mon plus jeune âge été baignée dans la japanime, je suis aujourd'hui fan du Japon. J'ai commencé les mangas vers 13 ans, la passion est vite montée en moi. Shojo, Shonen, Yaoi, Hentai, presque tous les genre y sont passés. Puis je me suis intéressée à la J-music, désormais je ne jure presque plus que par elle et à la suite de cela est venue aussi la passion pour les dramas. Je ferai de mon mieux pour vous très chers lecteurs et j'espère que mon travail vous plaira.




 
Les dernières news!
 

 

PlayStation 4: le palier des 50 millions vient de tomber! Sony fait la fête!

Sony vient de nous envoyer aujourd’hui un communiqué pour le moins impressionnant: en effet, la PS4 a franchi, hier, la barre symbolique des 50 millions d’unités vendues dans le monde (Fat+Slim+Pro). Le Black Frid...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy XV: le pire lancement nippon depuis… Final Fantasy V!

Si Final Fantasy XV a cartonné dans les ventes mondiales, atteignant le chiffre impressionnant de 5 millions d’exemplaires vendus et/ou envoyés aux commerçants, on ne peut pas dire que le titre ait déchaîné les pass...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy I à IX sur un seul Blu-ray? Square Enix l’aurait prévu pour l’année prochaine!

En 2017, Square Enix fêtera les 30 ans de la saga Final Fantasy, et il entend bien offrir une année faste à tous les fans de ses RPG qui ont bercé les rêves vidéoludiques de millions de gamers! De fait, les rumeurs les pl...
by Neoanderson
0

 

 

Switch: FromSoftware fait tourner Dark Souls 3 dessus et envisage… toute la trilogie!

Selon nos confrères de Let’s Play Video Games, From Software aurait conçu un build de Dark Souls 3 sur la Nintendo Switch, la nouvelle console « hybride » du papa de Mario, dont la sortie est prév...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Scorpio: « Pas concurrencer les PC haut de gamme pour avoir un prix… console! »

Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, s’est récemment entretenu avec nos confrères de AusGamers au sujet de la Xbox Scorpio, la console mid-generation du constructeur censée concurrencer la PlayStat...
by Neoanderson
0

 
 

The Last of Us 2: Ellie enceinte et Joël mort… voici les « conclusions » du trailer PSX 2016

Véritable cerise sur le gâteau du PlayStation Experience 2016, le trailer de The Last of Us 2 a suscité l’émoi et une sacrée jouissance vidéoludique au sein de la communauté des gamers. Il faut dire qu’une su...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *