N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

30 juillet 2013

Chez Square Enix, quand on commence à manquer de public, on donne plus… de BOOBS

More articles by »
Written by: Keyru
Étiquettes : , , , , , , , , ,

La nouvelle nous vient d’une interview publiée dans le magazine japonais Famitsu, et elle est plutôt amère pour tous ceux qui, comme nous, s’inquiètent de la vision de l’univers du jeu vidéo et de l’évolution des mœurs dans ce dernier. Ecoutez plutôt.

Lors d’un event de présentation du jeu FFXIII : Lightning Returns et d’une rubrique Question/réponse consacrée à ce sujet dans le magazine, le directeur de Square Enix Motomu Toriyama, ainsi que le Character Designer Nobuhiro Goto, s’expriment en ces mots sur le sujet de la poitrine de Lightning (héroïne principale du jeu), apparemment très important aux yeux des interviewés:

Question: Est-il vrai que vous avez dit «Je veux que la poitrine de Lightning passe d’un bonnet C à un bonnet D»?
Nohubiro Goto: Monsieur Toriyama a dit «Je veux qu’elle soit plus grosse! », alors….[…]…Oui, elle a été élargie.

Voila, tout est dit. Le designer rajoute néanmoins après quelque mots à propos des vêtements de Lightning, sélectionnés « Pour que l’on voit sa poitrine rebondir »:

Question: Alors du coup, la poitrine rebondit?
Nohubiro Goto: Oui, elle rebondit. Surtout vu que tout le monde peut choisir le costume que Lightning porte, vous pouvez être sur qu’elle rebondit (Rires). D’ailleurs, vu que Lightning bouge son bras quand vous changez son arme dans le menu, c’est une action recommandée pour du rebond en bonne et due forme! Pour le voir encore mieux, il faut équiper un petit bouclier. Admirez le bien!

Et là, permettez-moi de m’insurger quelque peu et de vous livrer mon opinion. Vous qui pensiez que l’univers du jeu vidéo devenait de moins en moins sexiste avec l’apparition d’héroïnes qui ne cherchent pas forcement à reproduire les canons de beauté actuels (Faith de Mirror’s Edge, Jade de Beyond Good and Evil, The Boss de Metal Gear Solid 3, etc…) mais bien à conquérir le cœur des joueurs par leur personnalité et leur charisme, et bien vous aviez tort. Voilà devant vos yeux la façon dont le corps féminin est vu publiquement par des créateurs haut placés: comme un jouet, une poupée même, à modifier pour satisfaire les pulsions des joueurs masculins, prenant au passage ces derniers pour des bons petits pervs’ qui vont passer du temps dans le menu de changement d’arme afin de voir une grosse poitrine « Rebondir ».

Évidemment, même nous à N-Gamz, nous n’avons rien contre la vue de la beauté du corps féminin. Mais ce n’est pas la question du fait d’assumer ses goûts en matière de physique chez la femme dont il est question ici: c’est bien la question de la femme en tant qu’héroïne à part entière, ou en tant que simple créatrice de désir sexuel dans les jeux vidéos qui est soulignée.

Peut être que messieurs Goto et Toriyama devraient se concentrer plus sur le développement intellectuel du personnage, plutôt que sur son développement mammaire pour essayer d’attirer à nouveau les joueurs. Il est néanmoins certain que la belle Lightning n’avait absolument pas besoin de ça pour conserver son charisme et la grandeur de son rôle au sein… de l’histoire. Pour info, Lightning Returns: Final Fantasy XIII-3 est prévu pour début 2014 sur PS3 et XBox 360.



About the Author

Keyru
Jeune joueur conçu il y a 20 ans de cela qui remercie tout ce qui l'entoure à chaque occasion pour avoir eu l'opportunité de découvrir et d'expérimenter l'univers magique du jeu vidéo. Je vois le jeu comme un 8ème art, comme un moyen de nous faire ressentir de manière plus forte et plus colorée des expériences importantes pour notre évolution en tant qu'être. Je suis donc un grand amateur des jeux en open-world, des RPG et des softs qui se concentrent plus sur l'aventure et la sensation donnée au joueur plutôt que sur le scoring. En dehors de cela, je suis cosplayeur, airsofteur, rêveur, et j'aspire à devenir un agent secret avec une voix rauque et un bandana.




 
Les dernières news!
 

 

NieR Automata apprend que l’on ne se moque jamais de la Nintendo 64…JAMAIS!

Pensant faire de petits clins d’oeil à tous les gamers, les développeurs de NieR Automata ont inclus dans leur soft de nombreux collectibles à tendance geek, mais certains ne font pas rire tout le monde! Ainsi, il est ...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: le boss de Sony pris en flagrant délit de… traite des vaches!

Le DICE, un salon réservé aux professionnels du monde du jeu vidéo, se déroule actuellement aux U.S.A. et permet à tous de découvrir les consoles, pc, et technologies de demain. Il est donc tout à fait normal d’y r...
by Neoanderson
0

 
 

Batman Arkham Insurgency: le nouveau jeu fuite et s’annonce… Bat-tastique!

C’est par le biais d’un leak sur reddit que nous en apprenons plus sur le nouveau volet de l’incroyable saga vidéoludique Batman Arkham, laquelle a déjà donné naissance à une trilogie inoubliable dévelop...
by Neoanderson
0

 

 

Nintendo Switch: « Elle va cartonner autant que la Wii! » Vous y croyez? A vous la parole!

La Nintendo Switch sortira dans une petite semaine, et on doit bien avouer qu’elle ne laisse pas indifférent. En effet, soit on adore la nouvelle console hybride de Nintendo pour son concept de transportabilité poussé ...
by Neoanderson
0

 
 

PSN+: WTF?! Sony crée la hype avec un w-e gratuit… mais le service ne fonctionne pas!

Décidément, ce n’est clairement pas le mois de Sony et de son service de jeu online! En effet, le PSN a connu pas moins de quatre pannes en février, et le constructeur entendait bien se faire pardonner en proposant à ...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: Frayeur avec un clips de pose créé pour… s’éjecter! (Mais très malin au final)

Si vous suivez un peu les forums reddit et l’actualité de la Nintendo Switch, vous avez forcément vu ce gif qui a fait froid dans le dos à la majorité des fans: une console en train d’être replacée dans son do...
by Neoanderson
0

 




3 Comments


  1. RazKurdt

    C’est juste honteux.
    Honnetement, je n’aime pas du tout FF 13 et encore moins Lightning, mais là c’est du massacre de personnage sur l’autel du cul, et ca me dégoute.
    Que la taille de la poitrine fasse partie du critere de creation, normal, ce serait comme dire ‘pas mal, mais faîte-le plus musclé’. Mais le fait que ce soit une modification, surement la seule, apportée à un perso déjà existant c’est clairement pour attiré de l’otaku en manque et c’est dommage qu’une franchise comme FF utilise un truc aussi avilissant. Comme vous le dite, le corps de la femme devient jouet, et ils en sont fier.
    L’hyper sexualisation et l’objetisation de la femme dans les médias est un fléau et le jeu vidéo en est malheuresement un triste exemple, peut-être l’un des pires.


    • Je ne peux que marquer mon entier accord avec ce que tu dis. Des nouvelles pareilles me désolent car c’est réduire Lightning à un rôle de bimbo alors que le personnage est loin d’être creux… Et le développeur ne s’arrête pas là puisqu’il fait un maximum de pub sur la pléthore de costumes que pourra utiliser l’héroïne et qui mettent clairement en avant ses attributs mammaires… Imaginez si on avait fait ça avec Linoa dans FF VIII! … On veut du vrai RPG, avec des histoires et des personnages qui marquent, des scènes épiques, de la liberté d’action, un système de combat intuitif et addictif…alors oubliez les boobs SVP.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *