N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

2 décembre 2012
 

Conférence de presse Nobuo Uematsu à Paris du 15 novembre 2012

More articles by »
Written by: Almathea
Étiquettes : , , , , , ,

Du 15 au 18 Novembre 2012, Nobuo Uematsu, le génialissime  compositeur de Final Fantasy, était à Paris pour une conférence de presse le 15 au centre « La tête dans les nuages », et une série de trois concerts : le 16 au Dock Pullman, avant de jouer à la Cigale les 17 et 18. Un évènement que les fans ne pouvaient pas rater. Et moi non plus.

C’est une version réduite des Earthbound Papas, le groupe dans lequel joue Nobuo Uematsu, qui était présente à la conférence de presse organisée par la Fée Sauvage à Paris, le 15 novembre dernier. En effet, on pouvait y rencontrer : Yoshitaka Hirota (bassiste et compositeur de musiques vidéoludiques comme Saint Seya et Shadow Hearts), Tsutomu Narita, le claviériste/guitariste à qui l’on doit notamment certaines des compositions de Xenoblade et Theathrythm FF, et enfin le Maître, Nobuo Uematsu, pianiste et compositeur sur la saga FF, mais également sur Blue Dragon, Lost Odyssey et The Last Story, rien que ça! (au rang des absents figuraient, de fait, Arata Hanyuda le batteur, et Michio Okamiya le guitariste). C’est Uematsu Sama qui s’est le plus prêté au jeu des questions. Rappelons que cette conférence de presse se passe au lendemain du concert de Bruxelles.

Belgotaku.be (Nathalie) : Le concert d’hier en Belgique a eu un grand succès. Comptez-vous revenir en Belgique ?

Nobuo Uematsu : C’était notre premier concert en Belgique. Nous sommes très contents du concert, et nous voulons bien sûr rejouer, pour faire quelque chose de meilleur.

 

Pixel Barbecue : Vous ne venez pas très souvent en Europe.  Donnez-vous beaucoup de concerts à l’étranger ? Beaucoup de concerts au Japon ?

N.U.Nous allons faire quelque chose à l’étranger avec une formation orchestrale. Au Japon, nous nous produisons tous les deux ans. Le groupe se produit 3 à 4 fois par an. (NDLR : Vivement Janvier 2013 pour le concert Distant Worlds)

 

Ichiman – N-Gamz : Vous êtes l’un des premiers à faire des concerts liés aux Jeux Vidéo, au Japon et en Europe. Selon vous, cette tendance va-t-elle en s’amplifiant ?

N.U.Ce n’est pas l’envie qui manque. En Janvier 2013, nous viendrons avec « Distant Worlds ». C’est une réalisation récente, bien que j’en aie eu envie depuis longtemps.

 

Playfrance.com : Vous avez fait des repérages pour Final Fantasy IX en Europe. Pouvez-vous nous en parler ? 

N.U.Pour les épisodes V et VI, nous nous sommes inspiré de l’univers médiéval européen. Pour le VII, nous avons opté pour un jeu Final Fantasy, en le transposant dans un futur plus proche.

 

Yatta : Quelle est l’origine des Earthbound Papas ?

N.U.A l’époque des Black Mages, je travaillais chez Square Enix. Après cela, il était difficile de garder ce groupe. C’est donc le même groupe, mais avec un nom différent. 

 

Pixel Barbecue : Pour composer vos musiques, travaillez-vous à base de notes, dessins, d’une ambiance ? Est-ce de la création pure ? 

N.U.Dès que j’ai l’histoire du jeu, je compose. Mais il est toujours mieux d’avoir des images ou d’autres documents pour composer.

 

Pixel Barbecue : Jusqu’à quel point étiez-vous libre d’expérimenter ? Quel était votre degré de liberté ?

N.U.Quand je travaillais chez Square-Enix, je n’avais aucune directive. Depuis que je suis indépendant, j’ai beaucoup de directives des Directeurs Artistiques. L’époque Square-Enix était celle où j’étais le plus libre.

 

Timeout: Quel est votre processus de création ? A partir de FF VI-VII, vous êtes passé du « Chiptunes » (sons 8bits) à de la musique orchestrale. Comment avez-vous négocié ce virage ?

N.U.Sur la Famicom, il y avait une limitation de tonalités, alors que sur la PS1, le potentiel était plus grand, donc plus de possibilités pour les compositions. A partir du VII, j’avais plus de potentiel. C’est ce qui crée une différence avec les précédents épisodes. 

 

Timeout: Avez-vous retravaillé sur FF XIV ?

N.U.Oui.

 

Timeout: Est-il complètement différent ?

N.U.C’est une nouvelle version retravaillée.

 

Timeout: Allez-vous sortir des OST (Bandes Originales) dématérialisées de Border Walker ? De Fantasy Life ?

N.U.Pour Fantasy Life, une proposition à la vente est possible. Pour Border Walker, pas de date prédéfinie. Mais c’est en cours. Pour les Earthbound Papas, un album sortira en Juin.

 

ICHIMAN N-GAMZ : Si vous ne deviez retenir qu’UN SEUL morceau de l’univers FF, lequel retiendriez-vous ?… (Tiens, faites le test chez vous…. ^^)

N.U.Chocobo ! (Je le savais !!!)

(Comme le traducteur ne connaissait pas le morceau (ni apparemment l’univers FF), j’ai chanté « Le chant du Priant » pour dire à Uematsu Sama que j’adorais ce morceau. Le Maître a apprécié la prestation.)

 

Pixel Barbecue : Quels sont vos compositeurs classiques européens préférés ?

N.U.Il y a beaucoup de compositeurs, en Europe. Mais j’ai analysé Debussy. Selon moi, il a  des morceaux très Jazz. (NDLR : ça n’engage que lui…)

 

Belgotaku : Avez-vous une anecdote rigolote sur les concerts Final Fantasy ?

N.U.Beaucoup. En Suède, après le concert de « Distant Worlds », des fans finlandais attendaient devant la sortie. Ils ont tant attendu qu’ils ont raté l’avion de retour pour la Finlande. A Taiwan, des fans sont arrivés en retard.

 

Church Of Nowhere (qui a aussi filmé l’interview) : Mr Uematsu, FF XIV a signé votre retour dans la saga. Allez-vous participer de nouveau à FF ?

N.U.Eh bien, il y a eu beaucoup de changements au sein de Square-Enix. De nouveaux membres. Maintenant, si on me faisait une proposition, je n’ai pas d’idée là-dessus… Avec les anciens membres, dont Sakaguchi (créateur de FF), j’entamerais une réflexion plus sérieuse.

 

Church of Nowhere: Comment organisez-vous votre travail ? 

N.U.Avant, je produisais de A à Z. Maintenant, je suis très occupé. Donc, pas de composition intégrale. (Il fait faire ses arrangements par Narita).

 

Church of Nowhere: Question à tous les trois : avez-vous le temps d’écouter d’autres OST ? Quels sont les compositeurs Japonais ou Européens que vous appréciez ?

N.U. : La B.O du film « Siderhouse ». J’ai oublié son nom, mais j’aimerais composer comme elle.

Narita : Les OST d’Uematsu

Hirota : Idem. Petit, j’ai joué à FF. J’ai acheté des partitions pour jouer à l’école.

 

Church of Nowhere : Quel est

le meilleur, et le pire souvenir de votre carrière ?

Y.H. : La moins pire : les dates limites pour rendre un travail. La meilleure : jouer avec Uematsu, et rencontrer les gens.

N.U. : Le plus difficile : les débuts. Je devais accepter n’importe quoi, car il y avait beaucoup de coupures de courant et d’eau. Le meilleur : rencontrer les fans, jouer dans le monde entier. 

T.N. : Le pire : beaucoup de musique classique dans mes compositions. Et avec Uematsu, je compose pour les jeux vidéo.Etant entre deux domaines différents, j’ai des choix à faire. Mais, malgré les difficultés, il y a les encouragements. J’ai la chance de jouer avec des musiciens dans le monde, et rencontrer les fans. 

Après la conférence de presse, il fallait faire la queue pour obtenir une dédicace du Maître. Ce qui m’a permis d’admirer le coffret qu’Yves de Belgotaku allait se faire signer :

Uematsu et ses amis m’ont signé mon exemplaire de Final Fantasy X :

J’ai, en plus, eu la chance de remettre une carte de visite  à Uematsu Sama ^^

BILAN

Bref, c’était une belle rencontre, malgré tout, et l’occasion de sympathiser avec des fans avec qui rester en contact.

REMERCIEMENTS et Infos

Sakaguchi Sama, pour avoir laissé sa chance à Uematsu,
Barbara, de TimeOut, pour sa gentillesse et sa bonne humeur,
-Mes ptits belges de Belgotaku (Yves et Nathalie) qui ont la pêche,
-Philippe et Chubi, de Church Of Nowhere, pour ce bon moment passé en leur compagnie,
-Marc-Jean, de Finaland, pour la mine d’informations qu’il représente,
Et tous les autres, avec qui je me suis bien amusé lors de cette conférence de presse.
– Site officiel de Earthbound Papas: http://www.dogearrecords.com/Earthbound_Papas/index_eng.html

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)



 
Les dernières news!
 

 

Xbox One X: les jeux du départ n’égratigneront même pas la surface de ce qu’elle offre!

Le magazine officiel Xbox britannique a interviewé T.J. Wagner, le Directeur Créatif de World of Tanks, pour lui demander son avis sur la Xbox One X, le monstre de 6 teraflops de puissance de Microsoft qui débarquera chez no...
by Neoanderson
0

 
 

WTF?! Pour la Commission Européenne, aucun lien entre les ventes et… le piratage!

La Commission Européenne a commandé une étude pour vérifier s’il y avait un lien conséquent entre le piratage et les chiffres de ventes des médias actuels que sont le jeu vidéo, le cinéma, la musique ou encore la ...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: le Supersampling (qualité boostée sans télé 4K) convaincra les gamers avant la sortie!

La Xbox One X est une console de jeu taillée pour la 4K, qu’elle soit native ou checkerboard, mais Microsoft entend bien imposer son monstre de 6 teraflops de puissance au plus grand nombre, et même aux gamers ne possé...
by Neoanderson
0

 

 

Assassin’s Creed Origins tourne bien mieux sur Xbox One X… que sur PC!

C’est en tous cas la terrible conclusion à laquelle est parvenue notre confrère de WCCFTech, Dave Aubrey, qui a effectué la preview d’Assassin’s Creed Chronicles sur un bon gros PC! En effet, s’il est...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Games With Gold: Octobre fuite! RIP Sony! Shadow of Mordor, DmC, Castlevania LoS…

Apparemment, les jeux offerts aux abonnés Xbox Live Gold pour le mois d’octobre ont fuité sur la toile, et on peut s’attendre à du lourd… du très lourd! En effet, les gamers devraient recevoir rien de moin...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: Tête des ventes sur Amazon! Sony doit-il annoncer la PS5?

La Xbox One X avait cartonné lors de ses précommandes pour son édition collector « Project Scorpio », mais on se méfiait un peu des propos euphoriques de Big M qui criait haut et fort à quel point la rupture de stock a...
by Neoanderson
1