N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

2 décembre 2012

Conférence de presse Nobuo Uematsu à Paris du 15 novembre 2012

More articles by »
Written by: Ichiman
Étiquettes : , , , , , ,

Du 15 au 18 Novembre 2012, Nobuo Uematsu, le génialissime  compositeur de Final Fantasy, était à Paris pour une conférence de presse le 15 au centre « La tête dans les nuages », et une série de trois concerts : le 16 au Dock Pullman, avant de jouer à la Cigale les 17 et 18. Un évènement que les fans ne pouvaient pas rater. Et moi non plus.

C’est une version réduite des Earthbound Papas, le groupe dans lequel joue Nobuo Uematsu, qui était présente à la conférence de presse organisée par la Fée Sauvage à Paris, le 15 novembre dernier. En effet, on pouvait y rencontrer : Yoshitaka Hirota (bassiste et compositeur de musiques vidéoludiques comme Saint Seya et Shadow Hearts), Tsutomu Narita, le claviériste/guitariste à qui l’on doit notamment certaines des compositions de Xenoblade et Theathrythm FF, et enfin le Maître, Nobuo Uematsu, pianiste et compositeur sur la saga FF, mais également sur Blue Dragon, Lost Odyssey et The Last Story, rien que ça! (au rang des absents figuraient, de fait, Arata Hanyuda le batteur, et Michio Okamiya le guitariste). C’est Uematsu Sama qui s’est le plus prêté au jeu des questions. Rappelons que cette conférence de presse se passe au lendemain du concert de Bruxelles.

Belgotaku.be (Nathalie) : Le concert d’hier en Belgique a eu un grand succès. Comptez-vous revenir en Belgique ?

Nobuo Uematsu : C’était notre premier concert en Belgique. Nous sommes très contents du concert, et nous voulons bien sûr rejouer, pour faire quelque chose de meilleur.

 

Pixel Barbecue : Vous ne venez pas très souvent en Europe.  Donnez-vous beaucoup de concerts à l’étranger ? Beaucoup de concerts au Japon ?

N.U.Nous allons faire quelque chose à l’étranger avec une formation orchestrale. Au Japon, nous nous produisons tous les deux ans. Le groupe se produit 3 à 4 fois par an. (NDLR : Vivement Janvier 2013 pour le concert Distant Worlds)

 

Ichiman – N-Gamz : Vous êtes l’un des premiers à faire des concerts liés aux Jeux Vidéo, au Japon et en Europe. Selon vous, cette tendance va-t-elle en s’amplifiant ?

N.U.Ce n’est pas l’envie qui manque. En Janvier 2013, nous viendrons avec « Distant Worlds ». C’est une réalisation récente, bien que j’en aie eu envie depuis longtemps.

 

Playfrance.com : Vous avez fait des repérages pour Final Fantasy IX en Europe. Pouvez-vous nous en parler ? 

N.U.Pour les épisodes V et VI, nous nous sommes inspiré de l’univers médiéval européen. Pour le VII, nous avons opté pour un jeu Final Fantasy, en le transposant dans un futur plus proche.

 

Yatta : Quelle est l’origine des Earthbound Papas ?

N.U.A l’époque des Black Mages, je travaillais chez Square Enix. Après cela, il était difficile de garder ce groupe. C’est donc le même groupe, mais avec un nom différent. 

 

Pixel Barbecue : Pour composer vos musiques, travaillez-vous à base de notes, dessins, d’une ambiance ? Est-ce de la création pure ? 

N.U.Dès que j’ai l’histoire du jeu, je compose. Mais il est toujours mieux d’avoir des images ou d’autres documents pour composer.

 

Pixel Barbecue : Jusqu’à quel point étiez-vous libre d’expérimenter ? Quel était votre degré de liberté ?

N.U.Quand je travaillais chez Square-Enix, je n’avais aucune directive. Depuis que je suis indépendant, j’ai beaucoup de directives des Directeurs Artistiques. L’époque Square-Enix était celle où j’étais le plus libre.

 

Timeout: Quel est votre processus de création ? A partir de FF VI-VII, vous êtes passé du « Chiptunes » (sons 8bits) à de la musique orchestrale. Comment avez-vous négocié ce virage ?

N.U.Sur la Famicom, il y avait une limitation de tonalités, alors que sur la PS1, le potentiel était plus grand, donc plus de possibilités pour les compositions. A partir du VII, j’avais plus de potentiel. C’est ce qui crée une différence avec les précédents épisodes. 

 

Timeout: Avez-vous retravaillé sur FF XIV ?

N.U.Oui.

 

Timeout: Est-il complètement différent ?

N.U.C’est une nouvelle version retravaillée.

 

Timeout: Allez-vous sortir des OST (Bandes Originales) dématérialisées de Border Walker ? De Fantasy Life ?

N.U.Pour Fantasy Life, une proposition à la vente est possible. Pour Border Walker, pas de date prédéfinie. Mais c’est en cours. Pour les Earthbound Papas, un album sortira en Juin.

 

ICHIMAN N-GAMZ : Si vous ne deviez retenir qu’UN SEUL morceau de l’univers FF, lequel retiendriez-vous ?… (Tiens, faites le test chez vous…. ^^)

N.U.Chocobo ! (Je le savais !!!)

(Comme le traducteur ne connaissait pas le morceau (ni apparemment l’univers FF), j’ai chanté « Le chant du Priant » pour dire à Uematsu Sama que j’adorais ce morceau. Le Maître a apprécié la prestation.)

 

Pixel Barbecue : Quels sont vos compositeurs classiques européens préférés ?

N.U.Il y a beaucoup de compositeurs, en Europe. Mais j’ai analysé Debussy. Selon moi, il a  des morceaux très Jazz. (NDLR : ça n’engage que lui…)

 

Belgotaku : Avez-vous une anecdote rigolote sur les concerts Final Fantasy ?

N.U.Beaucoup. En Suède, après le concert de « Distant Worlds », des fans finlandais attendaient devant la sortie. Ils ont tant attendu qu’ils ont raté l’avion de retour pour la Finlande. A Taiwan, des fans sont arrivés en retard.

 

Church Of Nowhere (qui a aussi filmé l’interview) : Mr Uematsu, FF XIV a signé votre retour dans la saga. Allez-vous participer de nouveau à FF ?

N.U.Eh bien, il y a eu beaucoup de changements au sein de Square-Enix. De nouveaux membres. Maintenant, si on me faisait une proposition, je n’ai pas d’idée là-dessus… Avec les anciens membres, dont Sakaguchi (créateur de FF), j’entamerais une réflexion plus sérieuse.

 

Church of Nowhere: Comment organisez-vous votre travail ? 

N.U.Avant, je produisais de A à Z. Maintenant, je suis très occupé. Donc, pas de composition intégrale. (Il fait faire ses arrangements par Narita).

 

Church of Nowhere: Question à tous les trois : avez-vous le temps d’écouter d’autres OST ? Quels sont les compositeurs Japonais ou Européens que vous appréciez ?

N.U. : La B.O du film « Siderhouse ». J’ai oublié son nom, mais j’aimerais composer comme elle.

Narita : Les OST d’Uematsu

Hirota : Idem. Petit, j’ai joué à FF. J’ai acheté des partitions pour jouer à l’école.

 

Church of Nowhere : Quel est

le meilleur, et le pire souvenir de votre carrière ?

Y.H. : La moins pire : les dates limites pour rendre un travail. La meilleure : jouer avec Uematsu, et rencontrer les gens.

N.U. : Le plus difficile : les débuts. Je devais accepter n’importe quoi, car il y avait beaucoup de coupures de courant et d’eau. Le meilleur : rencontrer les fans, jouer dans le monde entier. 

T.N. : Le pire : beaucoup de musique classique dans mes compositions. Et avec Uematsu, je compose pour les jeux vidéo.Etant entre deux domaines différents, j’ai des choix à faire. Mais, malgré les difficultés, il y a les encouragements. J’ai la chance de jouer avec des musiciens dans le monde, et rencontrer les fans. 

Après la conférence de presse, il fallait faire la queue pour obtenir une dédicace du Maître. Ce qui m’a permis d’admirer le coffret qu’Yves de Belgotaku allait se faire signer :

Uematsu et ses amis m’ont signé mon exemplaire de Final Fantasy X :

J’ai, en plus, eu la chance de remettre une carte de visite  à Uematsu Sama ^^

BILAN

Bref, c’était une belle rencontre, malgré tout, et l’occasion de sympathiser avec des fans avec qui rester en contact.

REMERCIEMENTS et Infos

Sakaguchi Sama, pour avoir laissé sa chance à Uematsu,
Barbara, de TimeOut, pour sa gentillesse et sa bonne humeur,
-Mes ptits belges de Belgotaku (Yves et Nathalie) qui ont la pêche,
-Philippe et Chubi, de Church Of Nowhere, pour ce bon moment passé en leur compagnie,
-Marc-Jean, de Finaland, pour la mine d’informations qu’il représente,
Et tous les autres, avec qui je me suis bien amusé lors de cette conférence de presse.
– Site officiel de Earthbound Papas: http://www.dogearrecords.com/Earthbound_Papas/index_eng.html



About the Author

Ichiman
Kidult* fan d'animation de titres tels que Goldorak et autres séries des années 80, et je peux parler des heures de mes séries favorites de l'époque. MAis j'ai aussi découvert d'autres séries, comme celles du Club Dorothée... Amoureux du Japon, j'ai étudié la langue pendant un an (mais je ne suis pas un expert) tout en essayant de regarder des séries en VOSTFR pour m'améliorer. Je vends des jouets, en particulier des figurines. Etant attentif à tout ce qui peut donner de bons produits dérivés, je zyeute la télé et les sorties ciné. C'est comme ça que j'ai découvert Ben 10, et déniché ce qui allait faire un carton en boutique (quand on a de la came : je bosse aux Galeries Lafayette :s ). J'aime la Pop, le Rock, le Heavy Metal, et j'apprécie la musique du monde. Je dessine à l'occasion, et j'espère bientôt écrire mon premier manga narrant les (més)aventures d'Ichiman. "Man" ou "Ichiman" siginifie (1*)10.000. Jeu de mots pourri, qui fait toujours rire. *Kidult =Kid+Adult. Adulte qui reste nostalgique de son enfance et qui aime en posséder des témoignages (Films, séries télé, musique...). Contrairement à l'Adulescent, qui est un enfant qui a grandi mais pas mûri.




 
Les dernières news!
 

 

Xbox Live: Content des jeux gratuits de mars ou sincèrement déçu? A vous la parole!

Comme il est de coutume certains soirs sur N-Gamz, nous donnons la parole à nos lecteurs, à nos fans, à nos détracteurs, et même à celles et ceux qui sont rentrés parce qu’ils ont vu de la lumière et des playboys/...
by Neoanderson
0

 
 

Phil « Dalaï Lama Xbox » Spencer remet ça avec « La Guerre des Consoles c’est mal… m’voyez » (et on aime!)

Jamais avare en rafales de tweets face aux questions des fans et des détracteurs, le boss Xbox a remis ça aujourd’hui en répondant à un certain Nick Doran qui lui indiquait que la PS4 avait récupéré beaucoup de fan...
by Neoanderson
0

 
 

Switch: Nintendo France s’attend à ce qu’elle batte la Wii U avant… fin 2017!

Nintendo France est optimiste au sujet de la Nintendo Switch et entend bien le faire savoir! Ainsi, au détour d’une interview accordée à nos confrères de Gamekult, Philippe Lavoué, Directeur Général de la branche, ...
by Neoanderson
0

 

 

FF7 Remake: Yes! Il y a au moins un truc de fini dans le soft! Euh, les voix…

Final Fantasy Remake, présenté lors d’une conférence E3 2015 de folie, n’avait plus donné signe de vie (et de trailer) depuis le PlayStation Xperience de la même année, inquiétant au passage bon nombre de fan...
by Neoanderson
0

 
 

World of Tanks: un Streameur décède durant un marathon caritatif

Brian Vigneault, papa gamer de 35 ans, était plus connu de la planète vidéoludique sous son pseudo Poshybrid. L’homme était célèbre pour ses très longues sessions de stream sur Twitch, et avait décidé de mettre s...
by Neoanderson
0

 
 

Xenoblade Chronicles 2: le RPG-Killer confirmé pour cette année sur Switch… au Japon

Xenoblade Chronicles 2 est sans aucun doute, pour les amoureux de RPG, l’argument de vente qui les fera acheter une Nintendo Switch. Il faut dire que le premier épisode avait subjugué tout le monde sur Wii, tandis que l...
by Neoanderson
0

 




One Comment


  1. J.Doe

    Petit complément d’info:
    Le film auquel fait référence N.Uematsu est « The Cider House Rules » de 1999. Musique de Rachel Portman.

    Le traducteur 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *