Au lendemain de la conférence de presse de Nobuo Uematsu que vous pourrez lire ici-même, ce dernier donnait son premier concert parisien au Dock Pullman, le 16 novembre dernier, avant d’embrayer avec deux concerts à la Cigale, sous l’égide de Wild Faery. Avec ses complices Tsutomu Narita et Yoshitaka Hirota, le Maître allait-il nous proposer du « Earthbound Papas moins 2 » ou la prestation d’un trio solide ?
Quand il ne compose pas des bandes originales de jeux avec ses acolytes, Nobuo Uematsu joue avec eux au sein des Earthbound Papas, une formation composée de Yoshitaka Hirota à la basse (compositeur de musiques vidéoludiques dont celles de Saint Seya sur PS3 et du cultissime Shadow Hearts), Tsutomu Narita au clavier/guitare (même job), Arata Hanyuda à la batterie, Michio Okamiya à la guitare et bien entendu Nobuo Uematsu, célèbre compositeur sur les sagas Final Fantasy, Lost Odyssey et Last Story, au piano.
Hélas, pour cette tournée dans l’Hexagone proposée par La Fée Sauvage et qui s’arrêtait au Dock Pullman à Paris ce 16 novembre, les Earthbound Papas étaient amputés de deux membres, à savoir Narita et Hanyuda. A croire que la crise touche aussi les organisateurs de spectacles. Je vois mal Iron Maiden passer de 6 à 3, avec un combo Voix-Guitare-Basse… Autre bémol, le lieu choisir pour le concert n’était clairement pas adapté à ce type d’évènements. L’acoustique ne rendait pas honneur à la prestation du trio (ou Quintet -2). Pour preuve, le site s’appelle « Dock » et non « Salle » Pullman. Mais ce n’est pas cela qui aurait arrêté Uematsu Sama.
En effet, tel un héros de Final Fantasy,
il a surmonté les obstacles pour atteindre son objectif, à l’image d’un champion de sports automobiles, qui réussirait à finir une course au volant d’une Audi Quattro ne roulant qu’en traction avant, et qu’en seconde vitesse… Et oui, même avec une formation réduite, Nobuo Uematsu a réussi -malgré tout- à nous transporter. L’ensemble des morceaux était fidèle aux versions studio et ce, malgré la configuration du lieu
« Mais, que donne la réorchestration des symphonies que nous connaissons, pour 3 interprètes ?… » me demanderez-vous. Pour commencer, les morceaux de l’univers Final Fantasy ont su garder leur magie, même après le passage à un combo réduit. A part, peut-être, le FF Medley, qui paraissait un peu trop métallique (La faute à la réorchestration ? A l’acoustique ?…). Assez inattendu, « Cosmos 1« , qui est un morceau de Reiki, nous offrait une autre facette du talent de Nobuo Uematsu. Il est d’ailleurs très relaxant (Selon Uematsu, s’il jouait TOUT l’album, la salle s’endormirait avant la fin….).
Les thèmes de Blue Dragon, Lost Odyssey et Last Story, quant à eux, ont su garder la beauté des oeuvres originales. Le premier étant toujours aussi doux ; le second, conservant son coté épique tandis que le dernier ne perdait rien de sa superbe. Pour dire, j’ai envie d’acheter une Wii (C’est normal, Docteur?). Enfin, Border Walker, Unchained blades, Sakura Note et Project Happiness sont différents des morceaux signés FF, car parfois plus Heroic Fantasy, mais montrant définitivement que Nobuo Uematsu est un grand, de par le fait de la variété de ses compositions.
En conclusion, même avec 2 acolytes au lieu de 4, et dans un lieu inadapté aux concerts, le Maître nous a transporté dans son univers, faisant ainsi oublier les erreurs faites par le traducteur (qui avait déjà sévi la veille lors de la conférence de presse), comme bafouiller le nom du héros de la soirée, ou attribuer un titre à FF X au lieu de FF IX. Le compositeur et son groupe, même réduit, ont su dialoguer avec le public pour créer un échange avec une assemblée déjà acquise, bien que sceptique au début, en prenant le pouls régulièrement à base de « ça va ?… » qui amusaient l’auditoire. Et, de par la variété des morceaux proposés, il a montré l’éventail de son savoir-faire, nous donnant envie de le revoir au plus vite. Ça tombe bien, il revient en Janvier, avec le concert Distant Worlds… Dans une vraie salle, et avec un orchestre symphonique. En voici un avant-goût, qui enchaîne sur le concert complet.
Donc, si vous avez l’occasion de le voir dans une salle de spectacle, n’hésitez pas !
2 – Ami no Hi (FFVIII) blabla
3 – lost odyssey – main theme : Epique à soit, fidèle à l’originale.
4 – blue dragon – water side : joué au synthé, ce morceau gardait le côté doux de l’original.
5 – daguerreo The Hermit’s Library (FF IX) blabla 6 – border walker – ending theme blabla
7 – reiki japan – cosmos 1 8 – ff medley (slam shuffle – gargan roo – mystic mysidia – gold saucer) blabla
9 – unchainblades exxiv – hiren blabla
10 – sakura note – sakura japan 11 aerith’s theme blabla
12 – project happines – main theme blabla
13 – last story – main 14 – the man with a machine gun (FF VIII) blabla
15 – fantasy life – new track rappel
16 -To Zanarkand (FF X)
REMERCIEMENT (De La Mort Qui Tue)
A Choubi, grâce à qui j’ai ENFIN pu avoir le setlist, et écrire mon compte-rendu. Tu gères, mec \m/. ^^ .\m/
Comme j’ai oublié de le signaler dans mon article, je le mets ici :
Merci à ma manager d’avoir adapté mon planning aux à la Conf de Presse et au concert d’Uematsu Sama.
Suite aux divers problèmes d’organisation liés au concert « Distant Worlds », un groupe de plainte s’est ouvert sur Facebook.
Si vous voulez faire entendre votre voix, c’est par ici :
https://www.facebook.com/groups/578366965513414/