N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

11 novembre 2012

Eternellement Manga 2012: le compte-rendu!

More articles by »
Written by: Pliskin
Étiquettes : , , , , , ,
Eternellement Manga

Le samedi 13 octobre, la salle de Rassuen-Istres a hébergé l’évènement Eternellement Manga, organisée par l’EPJ (Espace Pluriel Jeunes). Un défi que s’est lan

cé Manoël, qui a décidé de permettre aux familles un peu fébriles de découvrir cette culture japonaise, et aussi d’avoir une ambiance sympathique, sans l’étouffement que peuvent parfois procurer les grandes conventions.

Pas moins de 37 stands étaient au rendez-vous cette année, avec plusieurs tournois. Certains centrés sur le fun, comme le tournoi Super Smash Bros Melee (dont j’ai fini 3ème), et d’autres plus sérieux, tel que le tournoi Street Fighter IV, avec à la clé une qualification nationale dont le gagnant ira se battre sur Paris, par la suite.

Cha-chan et Zack, l'énergique duo de Shibuya Impakt!

Sur scène, tôt le matin, se déroulait un jeu-karaoké, où les participants chantaient les génériques français des manga les plus connus, de Pokémon à Nicky Larson, en passant par One Piece. Avec quelques passages sonores blancs pour s’assurer que le chanteur connaisse le générique. Et ce fut clairement le cas pour certains participants, qui se sont beaucoup amusé à pousser la chansonnette. Tout le monde était ravi et nostalgique de revoir ces openings qui ont bercé l’enfance des plus grands. Un moment assez sympathique et très agréable.

En parcourant les stands, deux personnes ont attiré mon attention. Il s’agissait des membres du groupe Shibuya Impakt, créé il y a presqu’un an. Leur dynamisme, leur joie de vivre et leur enthousiasme qui emplissent leurs quotidiens se retrouvent dans leurs musiques, particulièrement bien rythmées. Si vous souhaitez les découvrir plus en détails, je vous invite à regarder leur clip officiel et l’interview faite par mes soins dans l’article qui suit!

Du cosplay à foison!

Pour en revenir à l’ambiance générale, beaucoup de cosplayeurs étaient présents, beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé pour une ville telle que Istres. Ce qui me prouve que la japan-attitude a encore de beaux et glorieux devant elle. Ce qui me fascine le plus, c’est que les cosplays sont très bien réalisés jusqu’au plus fin des détails, ce qui donne l’impression que les personnages sortent directement de nos téléviseurs.

Là où j’ai passé le plus clair de mon temps, c’est clairement au stand jeux-vidéos avec le jeu Super Smash Bros Melee, grâce à des matchs organisés par Games Cultures, dont je remercie « Frag » le responsable Melee pour sa sympathie. Au début, je m’assois face à un petit jeune, pour un petit duel d’echauffement. Je prends Link et lui prend Kirby. Malgré son jeune âge, il avait un bon niveau, mais sa défense et ses transformations en pierre pour se protéger n’étaient pas suffisantes face à moi.

Je cède ma place à deux autres joueurs et continue de parcourir quelques stands. En revenant, un autre joueur, Gergominator m’affronte et prend « Ness ». Pour tenter, je prend « Fox » ce qui s’avèrera être une erreur fatale car trop axé corps à corps et rapidité, Gergominator m’enchainera avec les pouvoirs psy et les smashs battes de base-ball ce qui me fera voler dans les airs. J’y voyais même mon jardin de là où j’étais. Plus tard, Frag nous annonce qu’a 14H, un tournoi Melee commencera. Je m’y inscris, confiant, malgré mes années d’absence sur ce jeu.

En parcourant le stand de Games Culture, qui m’attire plus que celui de Azur Games avec ses jeux de danse (pas mon trip), je vois que malgré leurs petits moyens, ils sont parvenu à nous proposer des jeux oldies avec des consoles en bon état à la disposition de tous. En parlant avec Frag, je m’aperçois que leur association « Games Culture » est en fait bien plus qu’un simple organisateur de concours vidéo-ludiques. En réalité, non seulement ils organisent des débats en réel, où les gens se retrouvent autour d’un barbecue pour discuter pleinement jeux-vidéos, avec une autre dimension et bien plus de profondeur que ce que peuvent offrir les traditionnels forums. Mais Games Culture aide aussi les enfants hospitalisés en leur permettant de sortir de la tristesse et du froid quotidien des hôpitaux. Les membres de l’association cultivent un état d’esprit ouvert et polyvalent, et il y’a des chances pour que je vous présente prochainement en détail cette assoc’ hors du commun qui nous offre une vision du jeu vidéo à sa juste valeur.

THE Podium!

Pour en revenir au tournoi Melee qui débute sous le coup de 14H, les discussions entre joueurs rassemblés commencent et les règles sont annoncées: Quatre vies, Cinq minutes, pas d’objets, un continue par joueur et des terrains fixes orienté combat pour se débarasser de son ennemi. Clairement pas donné favori, essuyant des « Allez, tombe ! » de la part des spectateurs, je parvient à maitriser mes adversaires en me rattrapant assez spectaculairement alors que la chute semblait inévitable. Néanmoins, un des joueurs avait un excellent niveau, et je redoutais l’affrontement. Connu sous le nom: « Le Docteur », ses frappes étaient chirurgicales et décisives. Il se fera, heureusement pour moi, sortir par un autre joueur. La malchance l’a frappé pour cette fois, mais elle ne reviendra pas si un duel m’oppose à lui dans le futur.

Finalement, j’entre dans le podium. Omega me sortira deux fois avec Fox, me donnant la place défitive de 3ème. Ce qui n’est pas si mal. Omega justement, s’assurera la seconde place tandis que Gergominator (à prononcer avec un accent dark) éjectera ce dernier avec Nescafé…. bah oui, Nesscafé, parce qu’il réduit ses adversaire en poudre à café… Oui, je sais, celle blague était totalement gratuite et tirée par les cheveux, et j’assume 8D ! Bref, le fameux Gergominator remporte la victoire avec fierté et humour: « Je ressens la joie, le bonheur d’avoir tué tout ces minables qui étaient en face de moi, je les ai massacrés comme il fallait. Et ils viennent quand ils veulent, je m’en fous ! »
Acclamez Gergominator ! *n’oubliez pas l’accent darkness !*

Zack Hero, toujours prêt à régaler nos oreilles!

Après ce passage humoristique où j’en profite pour déclarer ma revanche l’année prochaine, je remporte une casquette estampillée du logo de ma région tandis qu’Oméga remporte un t-shirt Wakfu et que Gergominator se voit octroyer un bon massage d’une durée de 20 minutes. (Veinard ! J’aimerais bien en avoir un à l’heure ou j’écris ces lignes !)

Sur ce, retour au salon. Les stands proposaient beaucoup de goodies, figurines et livres sur nos mangas préférés. Kunaïs, pendentifs, figurines et même posters étaient au rendez vous. De mon côté, j’ai craqué pour un magnifique poster de City Hunter, placé en évidence aux côtés de posters d’Albator, Dragon Ball Z et bien d’autres encore ! C’était rempli d’objets en tout genre, animé, et avec une sympathie des vendeurs très agréable.

Essex, le vainqueur du tournoi SF IV

Peu après Melee, j’ai observé la finale du tournoi de Street Fighter IV dont le gagnant a remporté une qualification nationale, et le droit d’aller se battre à Paris. Les joueurs présents ont quand même un sacré niveau. N’ayant que peu de connaissance sur ce jeu, je vous invite à regarder le match filmé par Ward, l’organisateur, qui ferait un très bon sniper vu qu’il tenait la caméra SANS bouger d’un pouce (Quasiment ^^).

Le gagnant de ce tournoi se nomme ESSEX, sponsorisé par l’équipe Versus Fighting TV. Joueur depuis le premier Street Fighter IV, il s’agit de sa première victoire dans un tournoi officiel. Il sait que les combats qui l’attendent à Paris seront difficiles, mais il donnera tout ce qu’il peut pour gagner à nouveau. Il repart donc la tête haute et nous espérons le voir sur le podium. Nous lui souhaitons donc bon courage.

Manöel, un homme heureux du succès et de l'ambiance de la convention qu'il a créée

Au final, cette journée se terminera en présence de Manöel, qui a organisé cet évènement pendant 4 années. Cette convention manga est un brillant succès avec 1300 personnes présentes. Bien loin des 200 personnes de la 1ère année (Sans compter les enfants, l’entrée est gratuite pour nos bambins qui peuvent donc découvrir la culture japonaise). Une bonne surprise pour Manöel qui ne pensait pas faire partager sa passion à autant de personnes. Ce chiffre lui suffit aujourd’hui, car cela permet de garder une ambiance bon enfant et conviviale, loin des conventions les plus connues, plus difficiles à arpenter. C’est aussi une bonne idée pour les plus jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se déplacer jusqu’a Marseille et/ou Paris afin de découvrir la culture japonaise avec les animés, les arts martiaux et les jeux-vidéo. Bref, ce qui caractérise vraiment l’univers asiatique que nous aimons tant.

Et surtout: petite convention ne signifie pas forcément sans ambiance, loin de là. Toute proposition d’animation est la bienvenue pour les prochaines éditions, la convention étant désireuses d’aider, par exemple, ceux qui désirent se lancer. Bref, une journée réussie, grâce aux partenaires qui y ont contribué, et qui fait la fierté de Manöel, dont la passion pour cet univers lui est venue en regardant les animés télévisés, devenus les mangas cultes d’aujourd’hui.

PS: Toutes les photos de l’évènement sont à découvrir sur notre fanpage facebook à l’adresse suivante: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.371382352950422.91525.236309099791082&type=1



About the Author

Pliskin
Fan de Metal Gear Solid depuis le premier jour, je suis le premier a avoir réalisé des mods et des hacks sur la série. J'aime beaucoup cette saga, et encore plus le personnage d'Otacon qui renforce son esprit au fil des épisodes. En ce qui me concerne, je suis connu sous le nom de Pliskin Hunter (auparavant RushSnake), fondateur de l'équipe RedCode Interactive. J'aime beaucoup les jeux d'actions, d'aventure, avec un bon scénario. Je pense particulièrement à la trilogie S.T.A.L.K.E.R qui est juste magnifique. Sinon, je ne suis pas du tout axé cinéma et manga. Je suis un grand fan de MacGyver, Stargate et City Hunter. Hyperactif, j'ai du mal à regarder une série ou un film sans faire quelque chose d'autre à côté.




 
Les dernières news!
 

 
wipeout-omega-collection-trailer-logo

Wipeout Omega Collection: 4K native confirmée sur PS4 Pro pour vitesse décoiffante! (Vidéo)

Annoncé lors du PlayStation Experience 2016, Wipeout Omega Collection a généré autant d’enthousiasme que de déception. En effet, si certains sont ravis de retrouver une compilation Next-Gen des trois derniers Wipeout...
by Neoanderson
0

 
 
crash-bandicoot-n-sane-trilogy-naughty-dog-playstation-4-vicarious-vision-logo

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy: « Un Remaster Triple A » d’après les devs

Présenté mondialement lors du PlayStation Experience 2016, le remaster HD de la trilogie Crash Bandicoot sur PS4 a largement suscité l’intérêt et la nostalgie des gamers. Il faut dire que le Wombat créé par Naughty...
by Neoanderson
0

 
 
death-stranding-video-mystere-bebe

Death Stranding: quelque chose d’étrange se passe quand vous jouez les deux trailers côte à côte!

Hideo Kojima est un génie, tout le monde le sait. Aussi quand notre homme sort un teaser-trailer pour l’un de ses jeux, on sait qu’il sera rempli de messages cachés, car le créateur de la saga Metal Gear adore vo...
by Neoanderson
0

 

 
carre-triangle-rond-fork-playstation-4

PS4: Carré, Triangle, Rond et… Croix ou X? Perdu, c’est « Fourche »!

Comme vous pourrez le constater sur cette DualShock 3 disséquée en photo d’en-tête, l’éternel débat de savoir si on dit « Croix » ou « X » (iks) pour le quatrième bo...
by Neoanderson
0

 
 
playstation-experience-2016-logo

« Les Meilleurs Jeux sont sur PlayStation 4! », dixit le trailer de clôture du PSX 2016!

Sony a décidé de se jeter des fleurs après un PlayStation Experience 2016 rondement mené et largement plus intéressant que les années antérieures. Cette réussite est surtout due à de nombreuses révélations de titres ...
by Neoanderson
0

 
 
the-last-guardian-presskit-collector-unboxing-screen-logo

The Last Guardian: Notre Déballage-Unboxing du Kit Presse Collector (Vidéo & Photos)

Si Sony a bien une habitude inébranlable vis à vis de la presse vidéoludique, c’est clairement celle de nous faire parvenir des kits presse de fou furieux pour chacun de ses jeux! On pense à celui de The Last of Us et...
by Neoanderson
0

 




3 Comments


  1. Montreuil

    Bonjour,

    super article !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *