N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

19 novembre 2012
 

Compte-rendu du Mangavar 2012 par Serenitymoon

More articles by »
Written by: Serenitymoon
Étiquettes : , , , , , ,

Bonjour à tous ! Pour la première fois je m’essaie à l’exercice de couvrir une convention seule. Je vous demande donc un peu d’indulgence, n’ayant peut-être pas fait les choses dans les règles de l’art ^^. J’espère que le résultat vous plaira néanmoins. La convention qui nous intéresse aujourd’hui s’est passée durant un le weekend des 27 et 28 octobre. Un week-end assez riche en activités, puisqu’on pouvait y assister à la JE Centre à Orléans, la yaoi/yuri-con à Lyon, et plus localement par chez moi…la fête de la châtaigne ! Ne vous moquez pas, c’est un truc très important pour nous^^. Mais assez parlé des festivités locales, place au salon sujet du présent article : le Mangavar 2012, une convention liée à la culture nipponne, qui se déroulait à Vidauban dans…le Var (logique !).

Alors oui, Vidauban a tout du petit village un peu paumé, mais il a le mérite d’avoir sa propre convention pour la deuxième année consécutive. J’avoue, c’est la première fois pour moi que je me rendais à la salle polyculturelle, très facile à trouver (et c’est une femme qui a le sens de l’orientation aussi développé qu’une huitre qui vous le dit, donc vous comprendrez que c’était réellement très facile à trouver^^). Cadre super sympa et cosy, pour une gamme de prix très attractive puisqu’incorporant la gratuité pour les plus jeunes et une ristourne pour les cosplayers. Une idée originale et bien pensée, tout comme le vestiaire gratuit et le droit d’entrer et de sortir comme bon nous semble.

J’ai donc débarqué au Mangavar le samedi 27 octobre à 15h30. Petit tour du proprio avec une constatation qui va faire peur à notre rédaction vidéoludique : aucun stand de jeu vidéo. Oui, je sais, c’est dur^^. J’ai donc naturellement opté pour la salle de spectacle afin d’y écouter chanter la présidente du comité organisationnel de la convention. On ne peut que féliciter son courage de se lancer seule sur scène, et c’est sûr qu’elle chante beaucoup mieux que moi sous la douche. Allez hop, la vidéo rien que pour vous.

Ensuite, toujours dans la salle de spectacle, nous avons pu assister à la prestation de Michel Barouille, que les plus anciens d’entre nous doivent connaître, et qui a chanté huit morceaux issus des génériques japanim de son répertoire (qui en comporte plus d’une trentaine). De quoi raviver d’excellents souvenirs avec les titres suivants : Le tour du monde en 80 jours, Bioman, Sous le signe des mousquetaires (face A), Goldorak, Judoboy, La Bataille des Planètes, Sous le signe des mousquetaires (face B) et le plus que sympathique Vick le Vicking. Personnellement, et malgré la notoriété de cet invité, je dois avouer que je ne connaissais que deux chansons.

Mais l’heure tourne et nos braves organisateurs prennent du retard pour le très attendu défilé cosplay. Les couacs d’ordre technique sont heureusement contrebalancés par l’attitude de quelques membres du jury, véritables boute-en-train super communicatifs et je dirai « addictifs » (cf la photo où vous verrez marqué « j’ai soif ». Un petit mot perso : « pauvre paperboy qui n’aura pas sa vidéo pour sa

prestation ». Les cosplayeurs ont fait preuve d’un grand enthousiasme, ce qui a grandement contribué à nous faire oublier l’attente. Il se fait tard, la journée touche à son terme, et vu le retard pris, je ne peux malheureusement pas assister à la remise des prix pour le cosplay. Je compte donc sur vous, gentils cosplayeurs, pour vous tagger à tout va dans l’album photo du mangavar disponible sur notre page facebook.

Arrive le deuxième jour et pour être franche, j’ai eu un léger sentiment d’ennui la veille, du coup j’opte pour n’aller au Mangavar que l’après-midi, histoire d’assister au concert de Galaxy 7. J’arrive donc à 14h.  Le concert étant à 15h, cela me laisse l’occasion de papoter avec quelques exposants qui m’ont tapé dans l’œil hier. Je parle des stands, pas des personnes hein, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas XD.

Je commence par Crakottine, que je connais depuis deux ans grâce au Mang’Azur. D’abord en tant que cliente et maintenant en tant que connaissance. Et oui, au bout du deuxième jour de convention dans une petite structure, tout le monde vous reconnaît^^. Alors Crakottine, c’est du kawaï, du très mignon, des bijoux fait main en pâte fimo, bref tout ce que j’adore. Qui plus est, si malgré la grande variété d’objets vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez passer une commande particulière. C’est ainsi que j’ai eu droit à ma poupette de princesse sérénity que je lui avais commandé en septembre. Bref, n’hésitez pas à faire connaissance avec Crakottine, vous rencontrerez une personne dynamique et super gentille dont voici toutes les coordonnées :

https://www.facebook.com/pages/CRAKOTTINE/214255351977160?fref=ts
https://www.facebook.com/crakottine.craksr?fref=ts
http://www.crakottine.fr/

La personne suivante avec qui j’ai lié connaissance s’appelle Eden Misty. Elle est dessinatrice/illustratrice et croyez-moi, vous ne pourrez que tomber amoureux de ses créations, réalisées par ses talents, des esquisses du début jusqu’à la colorisation finale sur photoshop. Non contente d’être naturellement douée pour le dessin, Eden Misty est en plus une véritable mine de savoir sur une pléthore de sujets. J’ai appris énormément de choses, et de fait fortement apprécié cette rencontre. Je lui souhaite les meilleures choses possibles, notamment pour son nouveau projet prévu en 2013 (chut, c’est un secret) et j’ai clairement hâte de la revoir au Mang’Azur. Quant aux adresses, les voici :

https://www.facebook.com/eden.misty?fref=ts
http://www.edenmisty.blogspot.fr/
 

La dernière personne avec qui j’ai eu le loisir de discuter est une jeune illustratrice du nom de Kymoon (promis, dans un proche avenir, on vous fera gagner une carte réalisée par ses soins). Moi et Kymoon, nous avons accroché de suite de par notre sujet « d’amour » en commun : Sailor Moon. C’est une artiste toute timide mais adorable dont vous pourrez découvrir les œuvres directement sur deviant art à l’adresse suivante : http://www.kymoon.deviantart.com/gallery/. D’une extrême gentillesse, Kymoon a même pris le temps de me dessiner une exclusivité : la transformation de Sailor Saturne, la seule que nous ne voyons jamais dans l’animé. Bref, faire la connaissance de cette talentueuse illustratrice m’a profondément touchée. Côté technique, elle dessine via une tablette graphique, un ordi et photoshop pour un résultat tout bonnement magnifique. Juste à côté se trouvait sa sœur, Shadowna, qui utilise la même technique mais se concentre sur un autre sujet. Je vous laisse découvrir tout ça via les adresses suivantes :

https://www.facebook.com/pages/Shadowna/148414401891648
http://www.shadowna.deviantart.com/gallery/

Bon avec tout ça je papote, je papote et le temps passe. Flûte, me dis-je, j’ai loupé le concert. Et bien non ! Ce dernier accuse en effet beaucoup de retard, ce qui est bien dommage pour les plus jeunes d’entre nous que les parents viennent récupérer. Pour nous faire patienter, les différentes associations de cosplay présentes mettent de l’ambiance : Danse endiablée, chenille ultra rapide puis terriblement lente, bref plein d’humour.

Le beau Daisuke, chanteur de Galaxy 7

18h arrive et voilà enfin notre concert. Je ne sais pas comment ça a pu se passer lors de sa précédente prestation, à Japan Expo Centre cette fois, mais moi je vous garantis que je pouvais me retrouver facilement à 10 cm du chanteur de Galaxy 7. Bon, j’avoue, je ne l’ai pas fait, étant une grande timide dans l’âme. Pour en revenir au concert, j’ai tout simplement adoré (et vous devez savoir que ma culture en Jmusic est au ras des pâquerettes. Heureusement que Nana m’a un peu initiée). Bref, je n’ai absolument pas regretté d’avoir attendu.

Ainsi se finit mon weekend au Mangavar. Verdict ? C’est une convention qui a un gros potentiel pour se développer et qui offre un petit côté familial qui m’a plu, malgré un possible ennui lié à un manque d’activités. Petite suggestion aux orgas : pensez à faire un concours karaoké, je suis sûre que ça marcherait du feu de Dieu. Et surtout ne changez pas votre enthousiasme et bonne humeur. Ma note finale : 3.5/5

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Serenitymoon
Mon pseudo vient d'un manga un peu ancien mais qui va ressortir prochainement , je veux parler bien sur de Sailor Moon (sujet intarissable pour moi). Eh oui jeune trentenaire j'ai été bercée pendant toute ma jeunesse grâce au Club Dorothée et au soleil du sud de la France , dans un petit patelin où je vis toujours. Que dire d'autre sur moi: fan de manga shojo depuis l'âge de 12 ans et yaoi que assez récemment , j'espère vous faire partager ma passion. J'ai aussi une tendresse toute particulière pour la mode gothic lolita j'aime les fanfreluches, la dentelle et les noeuds , bref une fille jusqu'au bout des ongles. J'espère que nous aurons un échange des plus intéressant dans un avenir proche.



 
Les dernières news!
 

 

Dragon Ball FighterZ: Vrai jeu de combat hardcore, pas comme Xenoverse. Pluie d’infos!

Grosse surprise de Bandai Namco à l’E3 2017, Dragon Ball FigtherZ représente sans doute le jeu de baston « fantasme » de tous les fans de DBZ grâce à ses graphismes 2D jouissivement proches de l’anime et ses...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: « Pas chère pour le hardware mais elle est mal si la PS4 Pro chute à 350€! »

Les développeurs de Piranha Bytes, qui sortiront prochainement le très attendu ELEX, se sont entretenus au micro de WCCFTech au sujet de la Xbox One X, et ils se montrent plutôt enthousiastes sur le rapport qualité/prix de ...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare Remastered Standalone: Activision confirme le mensonge… sans DLC inclus!

On s’en doutait, on le sentait venir et nous vous l’avions d’ailleurs relayé plusieurs fois sur N-Gamz suite aux paroles d’Insiders et autres fuites de matériel promotionnel: Call of Duty Modern Warfar...
by Neoanderson
0

 

 

Xbox One X: 4K Native? Microsoft nous entube-t-il façon PS4 Pro? A vous la parole!

Souvenez-vous: Il y a quelques mois, Microsoft clamait haut et fort que les 6 teraflops de puissance de sa Xbox One X allaient nous prodiguer de la « Vraie 4K« , se moquant ouvertement de Sony qui avait promis cette résolu...
by Neoanderson
0

 
 

Crash Bandicoot: WTF?! Activision crée des DLCs pour un jeu qui n’en avait pas! Vache à lait!

L’info vient de fuiter via une liste de trophées disponibles en amont du lancement officiel de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy prévu le 30 juin prochain sur PlayStation 4: Activision a prévu… des DLCs! Alors peut-...
by Neoanderson
0

 
 

Beyond Good and Evil 2: le créateur promet une sortie (sans Switch)… pour 2018!!! Bye l’arlésienne!

Etant donné que Michel Ancel, son créateur, affirmait il y a peu que Beyond Good and Evil 2 en était au « point zéro » de son développement, on s’attendait à devoir attendre au moins jusqu’en 2019 ou 2020 ...
by Neoanderson
0