Petite surprise lors de l’E3 2012, la révélation d’un nouvel opus de Pikmin sur une console Nintendo a déchaîné les gamers. Il faut dire que les deux précédents épisodes avaient réussi le pari un peu fou d’imposer une nouvelle franchise écolo-zen dans un monde vidéoludique abreuvé au gore et à l’ultra-violent. Véritable bouffée d’air frais dans le micromosme du gaming, Pikmin vous mettait aux commandes du capitaine Olimar, brave explorateur spatial perdu sur une planète étrangère. A la recherche des pièces manquantes de votre aéronef, vous alliez vous liez de sympathie avec les Pikmin, des habitants végétaux, et leur donner des ordres simples pour avancer au travers de niveaux vu de 3/4.
Le troisième opus est fidèles à ses aînés, la HD en plus. Graphiquement splendide, le soft m’a été montré dans son combo Wiimote-Gamepad. La première servant à diriger Olimar grâce au Nunchuk et à viser les zones d’ordre avec la télécommande, tandis que le second affichait la carte du niveau et permettait de visualiser en un clin d’oeil toute zone hors d’atteinte visuellement parlant. On sélectionne les Pikmin aisément, chacune des cinq races distinctes ayant des affinités propres. Le but de la démo était de ramasser un maximum de fruits, tout en se défaisant d’une horde d’animaux aux proportions gigantesques. Du classique pour ceux qui connaissent les épisode antérieurs.
Petite nouveauté, hormis le maniement, l’apparition d’un nouveau Pikmin: le Rock. Avec sa forme de pierre, il est absolument indispensable pour briser de lourdes structures et fera énormément de dégâts aux monstres alentours. On note également que les Pikmin peuvent se servir de matières premières amassées lors de la destruction d’un obstacle pour les recycler en objet utile comme un pont pour traverser une rivière. Bref, quelques ajouts de gameplay qui renouvellent les puzzle, et surtout une grande rejouabilité grâce aux scores à la fin de chaque niveau.
Pikmin 3, prévu pour la sortie de la console, ne devrait pas dépayser outre mesure les adorateurs de la franchise. Face à une concurrence qui arbore déjà de sérieux atouts (Project P-100), on a un peu peur que le titre de Nintendo se repose trop sur ses acquis, d’autant que l’annulation du mode deux joueurs risque d’en refroidir certains. Néanmoins, le lifting graphique subi par le jeu est réellement impressionnant et devrait permettre à tous de s’extasier face aux nouvelles aventures d’Olimar et de ses adorables compagnons de route. En attendant, voici une petite vidéo de gameplay live de ce Pikmin qui devrait vous permettre de vous faire une idée du titre! Merci qui?^^