N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

30 juillet 2012

Japan Expo Paris 13ème Impact : Le paradis des otakus/geeks, introduction

Japan Expo, une véritable institution pour les adorateurs de manga, japanim, culture nippone et vidéoludique. Fort de ces douze précédentes éditions qui n’ont cessé de gonfler en visiteurs, en invités prestigieux et en activités en tous genres, le salon s’allie à nouveau avec la Comic Con’, le festival des cultures geek, pour nous offrir un véritable géant du divertissement en solo, en famille ou entre amis. Place à la découverte.

200.000 visiteurs pour une convention hors norme!

Croyez-nous, cette treizième édition avait bien besoin des 140.000 mètres carrés des Palais 5 et 6 du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour accueillir les tonnes de stands et les quelques 200.000 visiteurs qui se sont pressés dans ses allées du 5 au 8 juillet 2012. J’y étais, accompagné de mon kaméhaméraman de l’extrême, et on vous a rapporté des dizaines de souvenirs et d’articles consacré à l’événement ! Suivez le guide, on ne voudrait pas vous perdre dans l’immensité du salon !

Tout d’abord, N-Gamz a eu la chance et l’honneur, pour cette nouvelle édition de Japan Expo/Comic Con’, de faire parti des sites amis (la preuve en image). Dès lors, nous avons eu accès à tous les communiqués de presse relatifs à la convention et avons entretenu d’étroites relations avec les attaché(e)s de presse et organisateurs. Tout ceci nous a permis de couvrir au mieux le salon dans les grandes lignes, et de pouvoir nous attarder sur ce qui nous a marqué. Sans compter la possibilité offerte à notre rédactrice, Angelpick, d’assister au concert de Flow pour un report qui arrivera prochainement ! Bref, je remercie déjà les fantastiques collaboratrices de goma-communication pour l’incroyable travail qu’elles ont effectué. Ce fut un réel plaisir de communiquer sur Japan Expo et d’avoir des retours aussi rapides. On espère sincèrement, ici à N-Gamz, pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine.

A gauche: Japan Expo. A droite: Comic Con'

Mais place à cette année et à notre arrivée le 5 juillet dernier, à l’ouverture de la convention, soit vers 10h précises. Après un passage au hall 3 pour recevoir l’accréditation presse, je me suis tout naturellement rendu à l’entrée de l’événement, où j’ai pu constater qu’une foule impressionnante commençait déjà à arpenter les allées des deux Halls composant le salon. Pour résumer grossièrement, on peut dire que le hall 5 est dédié à Japan Expo, tandis que le 6 est consacré à Comic Con’. La partie Japan Expo compte également une scène live et une scène principale hébergées dans deux bâtiments adjacents. Afin de ne pas surcharger ce post, nous allons consacrer un article particulier à chaque zone de la convention, mais on peut déjà vous les citer (des rétroliens seront par la suite ajoutés au fur et à mesure de la publication des articles), de même que vous permettre de voir le plan complet de Japan Expo/Comic Con’ en cliquant ici pour le hall 5 et ici pour le hall 6:

Côté Japan Expo :

*Goodies/Merchandising

*Mangas/DVD/Autres

*Sport/Art Martial

*Mode/Dolls/Bijoux

*Activités/Jeux/Enfants

*Auteur/Illustrateur

*Culture

*Japan Expo Awards 2012

Côté Comic Con’ :

*Jeu Vidéo/High Tech

*Jouets/RPG/Jeux de Plateau/Goodies

*Sports/Combat

*Séries TV/Ciné/Autres

Côté Cosplay :

*Cosplay Show Scène Principale

*Finale European Cosplay Gathering

*Cosplay dans la convention

Grâce à notre accréditation, nous avons pu être aux premières loges pour couvrir de gros événements du salon!

La convention bénéficie de nombreuses scènes intérieures et de stands de dédicace où, à n’importe quel moment de la journée, quelque chose était organisé. Que ce soit une conférence, un défilé cosplay, une animation, la projection en avant-première d’un film ou un karaoké géant, la journée était largement remplie et chacun pouvait y trouver son compte, comme en témoigne le programme des quatre jours que vous pouvez consulter juste ici !

Il y avait de prestigieux invités également, que ce soit Joe Madureira (Directeur Créatif sur DarkSider 2), Hideo Baba (Producteur des Tales of) ou encore Kastuhiro Harada (Producteur de Tekken Tag Tournament 2) pour le jeu vidéo, mais aussi Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys), Toshio Maeda (Urotsukidoji), Rei Toma (L’Arcane de l’Aube), Haruhiko Mikimoto (chara designer de Macross) et tant d’autres au niveau manga/japanim ! Et bien évidemment, la Comic Con’ n’était pas en reste avec des acteurs issus de séries télés ultra connues (Les Frères Scott, ça vous dit quelque chose?) mais aussi des stars du net ou de chaînes vidéoludiques comme le Joueur du Grenier, par exemple, sans compter l’inénarrable Marcus, le papa de tous les gamers, de même que des artistes musicaux prestigieux comme les Momoiro Clover Z, Flow, Satsuki, Hemenway et les archis charismatiques Anli Policcino. Du beau monde, on peut vous le dire !

L'entrée du salon, l'endroit idéal pour retrouver des amis

A notre niveau, faute d’avoir pu décrocher des interviews officielles avec les grands noms présents à Japan Expo (il faut dire qu’ils ont été très demandés et que les stands de dédicaces ont été littéralement pris d’assaut !), nous avons pris le parti de nous intéresser à des auteurs ou des stands parfois méconnus mais hautement sympathiques, comme vous pourrez le voir au travers des articles qui seront publiés dans les jours qui suivent. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance avec l’illustratrice de talent Ein Lee, accompagnée de la non moins talentueuse Samantha Bailly au scénario, duo qui nous a offert un somptueux conte pour enfants : « La Princesse au Bol Enchanté », mais aussi le groupe de fans Ghostbusters France, le collectif Amilova, et bien d’autres que nous vous ferons découvrir prochainement.

Manger un sushi à Japan Expo: une tradition pour N-Gamz!

Durant les trois jours que nous avons passé au salon, nous avons également pu nous rendre compte de la qualité de l’accueil et des services mis à disposition des visiteurs. Un grand nombre de bénévoles était en effet présent pour aiguiller tout un chacun, faire respecter les règles lors des concerts ou des événements, mais aussi drainer la foule grandissante dont le pic du samedi rendait parfois un peu difficile la traversée du salon. Niveau nourriture, rien à redire, il y avait largement de quoi se sustenter à Japan Expo pour peu qu’on évite les heures de pointes (12h à 14h). Des sushis, des plats chauds, des sandwichs, et nombre de boissons nippones ou européennes, rien ne manquait et on comptait facilement un stand de restauration tous les 50 mètres. Bien sûr, les prix n’étaient parfois pas donnés, mais c’est une tradition dans un salon^^.

Promis, l'année prochaine je tente le cosplay pour mieux me dissimuler dans la foule! Au passage, merci à la ravissante Sabrina^^

Et bien sûr, que serait Japan Expo sans ses cosplayeurs. Ce sont aisément des milliers d’entre eux qui ont arpentés les allées de la convention, dans une bonne humeur communicative et une joie de pouvoir se prendre, le temps de quelques jours, pour un personnage de tel manga, film ou jeu vidéo. Sans eux, le salon n’aurait pas la même saveur, et nous avons littéralement mitraillé de clichés ces artistes à part entière, qui ont pu nous montrer toute l’étendue de leur talent sur une scène 100% cosplay qui leur était entièrement dédiée chaque jour de 10h à 19h. De plus, le cosplay étant un art à part entière, il dispose également de ces compétitions, dont l’ECG, et c’est sur l’immense scène principale que nous avons pu admirer la finale européenne de cette discipline décidément de plus en plus répandue, et addictive ! Merci donc à toutes ces personnes pour leur disponibilité, leur sympathie et surtout la façon qu’elles ont de nous faire rêver et voyager dans leur univers.

Les trois journées de couverture de salon sont, hélas, passées à une vitesse hallucinante tant il est impossible de s’ennuyer en pareille convention. Nous aurions voulu être plus nombreux, assister à plus d’événements, de concerts, de shows, d’initiation à tel sport ou tel art, de conférences, et la liste est si longue… Japan Expo fait partie de ces moments qui marquent la vie de tout otaku, chaque année, et cette édition 2012 a encore amélioré le concept, apprenant sans cesse de ses erreurs, rectifiant les petits couacs antérieurs, pour nous offrir des instants totalement magiques qui restent à jamais gravés dans la mémoire, et ce n’est pas la grisaille et la pluie environnante qui auraient pu plomber l’ambiance et le moral des centaine de milliers de visiteurs ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ce salon hors norme au travers de nos articles, publié périodiquement durant Juillet et Août, et surtout qu’on vous retrouvera l’année prochaine pour un quatorzième impact encore plus démentiel !

Le retour pluvieux de Japan Expo ne nous enlèvera pas les formidables expériences que nous y avons vécues!

A noter que toutes les photos prises lors de l’événement sont disponibles sur notre fanpage facebook http://www.facebook.com/pages/N-Gamzcom/236309099791082 avec au menu :
– des stands pleins à craquer de goodies
– des cosplayers dans le salon mais aussi lors de contest comme l’ECG
– du jeu vidéo
– des défilés de mode avec des créations splendides
– du monde en veux-tu en voilà
– et des dizaines d’autres choses !
Une seule chose à faire, foncez sur la page et soutenez-nous en cliquant sur j’aime !
Toutes les vidéos, quant à elle, sont à retrouver sur notre chaîne youtube!
 
 
 

Les vidéos de l’Intro:

Pause casse-croûte en charmante compagnie (Big Kiss à Sabrina, qui a ensoleillé notre arrivée avec son sourire et sa bonne humeur)

L’évolution de la foule entre le jeudi et le vendredi, dans le patio central (à comparer avec la vidéo ci-dessus). Oubliez le samedi…c’était plein, jusqu’à ce qu’il pleuve^^.

Un plan à 360° d’une des nombreuses allées du salon, avouez que le succès est à la mesure du gigantisme de la convention!

Il est l’heure de partir, tout est passé si vite, mais les souvenirs, eux, resteront gravés à jamais!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

WTF?! Haters, mettez-vous en couple! Voici le « Tinder » des gens qui haïssent les mêmes choses!

La news WTF du jour concerne une application destinée à vous faire trouver l’amour, comme il en fleurit déjà des dizaines, Tinder en tête. Mais cette fois, le concept est plutôt génial puisque le but n’est pa...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation Plus Mars 2017: Pour les triple A… on repassera! Mais il y a du bon quand même!

Hier, nous vous révélions les deux jeux PlayStation 4 offerts aux abonnés du PlayStation Plus pour le mois de mars 2017: le très sympathique mais plutôt court Tearaway Unfolded et le fun mais très « indie ...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: Faute de nombreux triples A, elle aura… 62 jeux indés!

La Nintendo Switch possède, ne mâchons pas nos mots, l’un des line-up de lancement (et des mois suivants) les plus inquiétants de ces dernières générations de console. On ne dénote ainsi la présence que de quelque...
by Neoanderson
0

 

 

Star Wars Battlefront 2: le mode solo sera réalisé par Jade Raymond (Assassin’s Creed)

S’exprimant lors d’une conférence à la Morgan Stanley Technology Media & Telecom aujourd’hui, Blake Jorgensen, CFO d’EA, a donné de nouvelles indications sur le très attendu Star Wars Battlefront...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass: 100 jeux One pour 10€/mois? Bam, l’action des boutiques d’occase chute!

S’il est bien une chose qui amène beaucoup d’argent aux boutiques de jeux vidéo, c’est clairement le marché de l’achat et de la revente d’occasion, sur lesquels certaines enseignes n’hési...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass: Le PS Now Killer! 9,99€ les 100 jeux/mois en DL! (« Et pas de la merde »)

Sacrée surprise que nous offre aujourd’hui Microsoft en officialisant un Xbox Game Pass que l’on n’avait pas du tout vu venir! En effet, pour seulement 9,99$ (soit 9,99€) par mois, vous allez pouvoir accéd...
by Neoanderson
0

 




2 Comments


  1. Bwo

    Très bon travail, j’en attends beaucoup de la suite de tes articles. Est-ce qu’il y en aura un dédié justement aux points négatifs(car il y en a) de la Japan Expo ?


    • Bonjour Bwo, merci du compliment. Promis, les autres articles seront tout aussi fournis (attends ceux sur le cosplay,on a pas mal bossé à ce niveau en terme de photos et vidéos). Au niveau des points négatifs, il y a bien entendu les longues files d’attentes extérieures, les événements qui ne commencent pas toujours à l’heure, des soucis techniques lors de certains défilés, des prix trop chers niveaux nourriture et surtout, des infiltrations d’eau directement dans le salon, dues à la vétusté des bâtiments. Si jamais tu en vois d’autres, n’hésite pas à nous en faire part (tous ces points seront abordés dans un article séparé).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *