Review
Sorti en Novembre 2014 et développé par les polonais de 11 Bit Studios sur Mac et PC, This War of Mine a connu un franc succès, notamment par son scénario : montrer la guerre du point de vue des survivants en lieu et place de celui des combattants. La version console, bien que ressemblant en tous points à son aînée, possède néanmoins une originalité intrigante : la présence d’enfants ! De quoi justifier son sous-titre « The Little Ones » et apporter un nouveau souffle à l’expérience de jeu ?
I have a mission
Pour ceux qui n’auraient pas connu This War of Mine, voici comment le résumer en un mot : SURVIVRE ! Ce jeu vous emmène effectivement dans une gestion de crise suite à une guerre civile. Des survivants, n’ayant pu fuir la zone de conflit, se barricadent dans une maison délabrée, faute de mieux. Vous devrez donc vous occuper de ces malheureux et essayer de les maintenir en vie le plus longtemps possible, voire même jusqu’au cessez-le-feu !
Les phases de jeu sont ainsi scindées en deux parties : la journée vous sera utile pour confectionner le plus possible de quoi manger, dormir, vous réchauffer et vous protéger, tandis que la nuit se révèlera propice à la fouille des environs afin de trouver le plus de ressources possible, en veillant à ce que vos camarades gardent le campement tout en maintenant le moral de ces derniers pour éviter que l’un d’eux ne s’en aille… ou pire !
La croisade des enfants
Comme précisé plus haut, le soft inclut la possibilité inédite de jouer avec des enfants. De fait, pour les connaisseurs de This War of Mine, vous pourrez directement lancer l’option « écrire mon histoire » afin de paramétrer complètement votre partie. Vous pourrez donc sélectionner un enfant et son protecteur et vous bénéficierez du choix des personnages et des lieux à visiter de nuit dès le départ, de même qu’il vous sera loisible de modifier la durée du conflit et la rudesse de l’hiver. Par contre, pour les personnes qui sont passées carrément à côté de la franchise, on vous conseille amplement d’opter pour le scénario et les personnages de base, sans enfants, afin de vous familiariser avec les mécaniques de jeu.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos enfants ! Vous ne pourrez ainsi disposer que d’un seul d’entre eux par abri, mais vous pourrez également obtenir un duo enfant/protecteur. Cette relation est à privilégier car l’enfant conservera des relations plus fortes avec son protecteur qu’avec les autres membres du groupe. Néanmoins, et vous l’aurez compris, abriter un gamin dans l’abri ne se fera pas sans peine, notamment sur la tolérance à la faim. Il faudra s’occuper de lui et répondre à ses questions afin qu’il ne se sente pas délaissé. Vous pourrez donc lui fabriquer des jouets, lui apprendre quelques rudiments de crafting ou encore lui montrer comment préparer des repas chauds. Pour ce faire, rien de plus simple : placez un protecteur près d’un établi, amenez lui le gosse et choisissez l’option « enseigner ». En revanche, 11 Bit Studios a pensé, à juste titre, que les enfants ne devaient pas fabriquer d’armes. A noter que contrairement aux adultes qui meurent s’ils dépriment trop ou s’ils font une mauvaise rencontre, votre enfant ne passera pas de vie à trépas. Tout au plus finira-t-il par partir de l’abri avec son protecteur.
Men of War
Pas évident pour les développeurs d’échanger le combo clavier/souris contre une bonne vieille manette, mais on peut dire que le travail d’adaptation de This War of Mine au support console est plutôt bien réalisé dans l’ensemble. Certes, il vous faudra un certain temps pour vous adapter au pad, mais le tout se révèle au final plutôt confortable, même s’il vous arrivera parfois de mourir à cause d’un personnage principal un peu trop rapide à la détente. Niveau graphismes, le soft arbore des couleurs très sombres apportant un esthétisme tout particulier au jeu, le démarquant sensiblement de la concurrence en lui conférant une vraie identité visuelle. Et mis à part certains légers bugs d’affichage, on ne peut rien dire de négatif sur ce point.
La bande-son de This War of Mine : The Little Ones vous mettra indéniablement dans l’ambiance, c’est certain. Le fait que les personnages ne parlent pas pourrait apparaître comme une tare au début, mais vous permet au final de vous concentrer sur les bruits alentours… criants de vérité ! Vous entendrez ainsi les chiens aboyer, les tirs des snipers retentir au loin, et j’en passe. Quant à la musique, elle se montre très mélancolique et accentuera l’atmosphère sombre et effrayante du jeu.
L’avenir est un long passé
Même si The Little Ones n’est, au final, qu’un simple portage sur console de This War of Mine et qu’il ne révolutionne en aucun cas son modèle PC, le titre n’a rien perdu de son génie et l’adjonction des enfants dans le gameplay procurera une difficulté supplémentaire et un attachement plus fort, ces derniers demandant bien plus d’attention et de soins que les adultes. Une expérience unique qui vous proposera souvent de cruels dilemmes (sacrifier la vie d’un couple de personnes âgées pour sauver celle d’un enfant, par exemple), mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la situation de la population en temps de guerre. Un jeu intelligent, poignant et immersif proposé par 11 Bit Studios à un prix très abordable (30€), et dont une partie des fonds est même reversée à l’association War Child, vous auriez tort de passer à côté !
La bande-annonce
Réalisation: 16/20
This War of Mine : The Little Ones arbore un magnifique style crayonné embaumé de teintes ternes évoquant la dévastation de la guerre, le tout dans des décors superbement contrastés bien que trop statiques. Le jeu se démarque donc par sa direction artistique en 2D aisément reconnaissable, qui ne révolutionnera pas le genre, mais lui procure une vraie identité visuelle. Seul reproche : une police d’écriture bien trop petite qui vous demandera un effort constant de lecture.
Gameplay/Scénario: 15/20
Portage d’un jeu PC sur consoles, le titre de 11Bit Studios s’en sort plutôt bien, même si quelques imprécisions vous feront parfois dresser les poils sur les bras (ex : emprunter des escaliers). On apprécie la fragilité des personnages et l’aspect gestion de ressources poussé. L’attachement que le joueur éprouve pour ces « héros », dont la vie ne tient souvent qu’à un fil, est assez remarquable, d’autant plus avec les enfants. Le scénario, quant à lui, se résume au plus simple : vous êtes bloqué en pleine zone de conflit et devez survivre coûte que coûte jusqu’au cessez-le-feu.
Bande-Son: 17/20
La bande-son se montre aussi sombre et mélancolique que le style visuel adopté pour le jeu. Elle accompagnera les journées du joueur de façon aussi dramatique que la survie peut l’être en pleine zone de conflits. Les bruitages, quant à eux, sont sans équivoques : avec le bruit des fusils et de la mort, au loin, la tension est palpable tandis que les différents dialogues proposés se font discrets mais se montrent, au final, très intéressants.
Durée de vie: 15/20
Difficile d’émettre une estimation sur la durée de vie d’un jeu comme This War of Mine, certains gamers accrochant bien plus au concept que d’autres. Néanmoins, en incluant le contenu complet et les mises à jour de la version PC, ainsi que de nouveaux lieux, 9 nouveaux personnages et un mode inédit « Écrire mon histoire » qui permet de paramétrer entièrement votre partie, la version console devrait vous occuper pas mal de temps, sans parler des trophées qui vous donneront une raison supplémentaire de continuer à survivre à l’enfer de la guerre !
Note Globale N-Gamz.com: 16/20
Avec This War of Mine : The Little Ones, le studio polonais 11 Bit Studios a prouvé qu’il était possible de créer un jeu sombre, immersif, poignant et bien pensé tout en évitant d’abuser de la place des enfants dans l’histoire. Avec une très bonne durée de vie, des graphismes en 2D convaincants et une bande-son immersive, ce jeu de guerre révélateur d’une cruelle réalité devrait séduire les amateurs de nouvelles expériences vidéoludiques.