Review

Après s’être essayé aux jeux de rôle tour par tour puis à l’Action-RPG pour venir marcher sur les plates-bandes du Bioware de la grande époque aves des titres inoubliables comme Mars : War Logs, Bound by Flame ou encore The Technomancer et Greedfall (qui aura d’ailleurs droit à une suite), le talentueux studio Spiders a décidé de changer complètement de genre en s’attaquant cette fois aux Souls-Like avec Steelrising ! De quoi piquer ma curiosité au vif vu tout l’amour que je porte à cette équipe de développeurs menée par la brillante et charismatique Jehanne Rousseau, d’autant plus que l’intrigue même du soft nous envoie dans un contexte pour le moins original : une uchronie dans laquelle le Roi Louis XVI aurait mis Paris à feu et à sang avec une armée d’automates mécaniques, rongé qu’il est par la perte de son fils. C’est là que vous, automate de la Reine Marie-Antoinette dénommée Aegis, intervenez pour tenter de mettre un terme aux agissements du tyran et de son inventeur en chef, Mr de Vaucanson ! Un contexte historique totalement remanié pour une aventure sombre à souhait qui vise à la fois les fans de Dark Souls et autres Blooborne mais aussi le grand public grâce à des options d’accessibilité ingénieuses. Alors, Spiders peut-il vraiment toucher à tout avec brio ? Venez le découvrir avec moi dans ce vidéo-test de Steelrising sur PlayStation 5 !

Steelrising : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 18,5/20

Au vu du talent de ses créateurs, nous espérions clairement que Steelrising soit une vraie bonne surprise dans l’univers déjà bien embouteillé des Souls-Like et… c’est totalement le cas ! En effet, grâce à son contexte historique et ses environnements qui tranchent radicalement avec la concurrence et lui offre une identité propre, ses options d’accessibilité qui l’ouvrent au plus grand nombre sans renier les puristes du genre, sa réalisation très réussie, sa bande-son immersive et anxiogène à souhait ainsi que son gameplay finement soigné et addictif, le titre tire assurément son épingle du jeu et on enchaîne les heures sans les compter et surtout, sans frustration grâce à l’expérience à la carte proposée sur un plateau d’argent par le studio. Une expérience qui se retrouve aussi sur le plan graphique puisque trois modes visuels sont proposés, l’un privilégiant le framerate, tandis que les deux autres sont respectivement alloués aux détails (ombres, reflets, …) et à la résolution. Alors certes, on aurait apprécié un soft doublé en français et on ne doute pas que certains gamers le compareront au dernier Souls-Like sortie, le multi-récompensé Elden Ring et son Open World si unique, mais ce ne sont là que des soucis mineurs pour un jeu qui montre à tous ceux qui en doutaient que Spiders peut clairement sublimer tous les types de gameplay et d’ambiance pour nous livrer des titres indépendants d’une redoutable qualité. Steelrising est brillant, inoubliable, accessible et enivrant, tout simplement !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!