Review
Au coeur d’un monde où vous semblez être le dernier des vertueux, le péché s’est installé et c’est à vous d’aller le déloger dans le Saga of Sins de Bonus Level Entertainement (dispo en édition physique chez Just for Games)! Cependant, sachez que vous risquez d’y laisser des plumes car répondre à l’appel du divin tout en écoutant la part de mal qui se cache dans le coeur des Hommes est une mission complexe qui jouera avec vos nerfs ! C’est donc auréolé d’une aura mystique que le soft vient de débarquer sur PC et consoles pour vous plonger dans une quête pieuse contre les forces obscures issues de la religion catholique, incarnées ici par les sept péchés capitaux. Prêt à en découdre ? Chopez votre bible et un peu d’eau bénie, votre Lady vous sert de guide dans les entrailles de l’enfer !
Gourmandise, Paresse et Luxure sont dans des vitraux…
Et nope, ils ne tombent pas à l’eau ! Dans Saga of Sins, vous incarnez le jeune clerc Cecil. Venant tout juste de revenir de croisade pour intégrer son petit village de Sinwell, il se retrouve confronter à une triste réalité : le hameau est tombé aux mains de la Peste mais pas seulement. En effet, villageois et villageoises semblent possédés par le malin et votre mentor vous confiera rapidement les rennes d’une missions divine et difficile : rentrer dans l’esprit des gens afin d’en déloger les créatures facétieuses qui ont germé dans le coeur de ces innocents (mais pas trop) et qui se cachent derrière les sept péchés capitaux.
Dans cette mission vous allez être aidé en revêtant plusieurs formes de créatures démoniaques pour rétablir l’ordre ! Le loup-garou vous permettra ainsi de hurler à la lune pour briser du verre fendu afin de trouver coffres et secrets. La gargouille et son souffle enflammé, quant à elle, vous ouvriront des voies et allumeront des braseros pour éclairer votre chemin. L’imposant griffon, de son côté, vous donnera la possibilité de prendre de la hauteur grâce à ses griffes s’accrochant aux parois verticales couvertes de lianes. Enfin, la dernière créature vous proposera un atout non négligeable, qui vous demandera cependant un sacrifice pour endosser sa forme. Mais chut, on ne vous spoilera pas ici ! Bien entendu, un arbre de compétences est disponible entre deux niveaux pour que vous puissiez débloquer de nouveaux dashs, une santé plus conséquente ou encore des attaques plus puissantes.
Le diable est dans les détails
Une fois dans l’esprit des gens, vous devrez trouver le fruit défendu qui se cachera en fin de niveau. Il vous faudra en général jouer avec vos réflexes lors de phases de plateformes et vaincre les adversaires qui se dresseront sur votre route. Le titre demande de s’accrocher, d’affronter des boss bien fichus mais aussi de rentrer dans la psyché d’innocents afin de résoudre des énigmes et des puzzles plutôt sympas, ce qui un peu l’approche classique de la progression. Ce n’est donc jamais linéaire et le jeu nous pousse à revenir dans des niveaux déjà parcourus grâce à un twist scénaristique nous proposant d’autres embranchements afin d’obtenir des fins différentes.
C’est habilement mené et je tiens à rassurer les courageux mais peu téméraires qui recherchent avant tout du fun : un mode facile existe ! Par contre, si vous voulez du défi, vous serez parfaitement libre de vous lancer en mode difficile afin de répondre à vos pulsions masochistes ! Un gameplay juste ce qu’il faut de diversifié, facile à prendre en main, et avec la bonne dose de challenge, voilà tout ce qu’il fallait à Saga of Sins pour être un jeu d’action/aventure à la hauteur de nos espérances !
Mais là où le titre de Bonus Level Entertainement tape fort, c’est assurément dans sa réalisation ! On avait déjà le grandiosement fabuleux Pentiment qui nous proposait une plongée en plein coeur d’illustrations médiévales mais Saga of Sins nous offre quant à lui carrément une plongée dans les vitraux de cette même période ! C’est beau, lumineux, tout en couleurs et en formes rappelant nos sorties culturelles.
Une véritable petite claque visuelle avec des animations fluides, qui se calent dans un univers maîtrisé. Niveau technique pure, on ne note pas de bugs, aucun lag ainsi qu’une hitbox au poil qui sait se montrer exigeante sans être punitive. Bref, un jeu bien maîtrisé auquel il manque hélas un peu de durée de vie et un level design un peu plus soigné pour réellement devenir culte.
Saga of Sins : Trailer
Note N-Gamz.com: 16/20
Saga of Sins est une véritable petite pépite artistique qui se dévore autant avec les yeux, qu’avec les oreilles, tout en nous proposant un gameplay solide et une variété de situations et de trouvailles de gameplay pour que l’on ne se lasse jamais. Vous aurez en effet trois niveaux par péchés et un boss à vaincre, mais vous pourrez revenir sur vos pas afin de trouver tous les coffres et secrets. Cependant, le titre est loin d’être éternel et c’est justement sa durée de vie un poil trop courte qui nous fait tiquer, tout comme son level design empruntant certains chemins un peu simplistes. Il n’empêche que l’aventure est assurément rafraîchissante et fleure bon la qualité, alors ne passez pas à côté vu le prix de 19,99€ pratiqué !