Review

Après la sortie peu convaincante du dernier Harvest Moon (confer notre test ici), tous nos espoirs de férus de simulation fermière reposent sur ce nouveau Story of Seasons dédié la Nintendo Switch ! Le titre nous propose ainsi d’embarquer pour Oliville afin de récupérer la vieille ferme du grand-père, le tout sous l’œil bienveillant du maire et de cette petite communauté qui veut s’agrandir. Alors, le nouveau bébé de Marvelous est-il évitable ou faut-il le posséder absolument ? Notre test est là rien que pour vous!

Charles ! Y’a un d’tes bœufs dans mon champ ! 

« A vous de créer votre faire prospérer votre ferme ! »

Notre aventure commence dans une tente sur un terrain laissé à l’abandon depuis un moment. Afin de s’installer correctement, il va falloir trouver des ressources, se la jouer super artisan et faire bosser les commerces locaux histoire de pouvoir acquérir et agrandir sa maison, certes, mais aussi développer ses terres et obtenir de nouvelles infrastructures agricoles. Sur le papier, c’est donc hyper prometteur et on apprécie la diversité. Et bien sachez que dans les faits… c’est tout à fait ça aussi ! Entre nos plantations à gérer, les mines à exploiter, le raffinage des matières brutes et l’entretien de nos bestioles d’élevage, autant dire qu’on est occupé ! Les développeurs ont pensé à tout afin de satisfaire les joueurs. Il est même possible de s’équiper correctement afin d’automatiser un peu notre exploitation afin de nous laisser plus de temps et d’énergie pour des tâches plus attrayantes que l’arrosage de nos cultures par exemple. Tout ce que l’on fait lors de nos journées permet à notre fermier ou fermière de faire monter ses diverses compétences dans le but d’obtenir des récompenses appréciables à la mairie, ainsi que des bonus passifs qui vont grandement nous aider au quotidien.

Bien entendu, on peut aussi compter sur notre cuisine pour exploiter au mieux nos ressources amassées dans nos champs, mais aussi s’adonner à des activités comme la pêche pour toujours diversifier un peu plus notre temps passé en jeu. Mais il ne s’agit pas ici « que » de devenir le meilleur dresseur (enfin éleveur ou fermier), ni de se marier avec l’élu(e) de notre cœur. Non voyez vous, le maire des lieux sait que vous venez de la ville et que vous devez savoir ce qui marche là-bas, ce qui plait aux gens histoire de faire venir du touriste. Alors j’avoue qu’on y perd un peu de l’innocence de la licence au détriment du grand méchant capitalisme qui rase des forêts pour construire des centres commerciaux, mais on conserve tout de même cette image très fraîche et verte des Story of Seasons par le biais de petits êtres des forêts que vous découvrirez rapidement au fil de votre aventure.

C’est beau…et sûrement bio.

« Visuellement, le jeu est vraiment très plaisant »

On ne va pas se mentir, après la vision du dernier Harvest Moon qui nous envoyait presque à l’ère de la Gamecube avec des environnements très vides et des textures ultra lissées et peu travaillées, on partait presque à reculons pour cette aventure qui reste dans le même registre. Mais quel bonheur de voir que Pioneers of Olive Town est dans l’air du temps ! On se rapproche de l’esthétique du dernier Pokemon par exemple. Animations très propres, textures diversifiées et charmantes, c’est vraiment mignon et à la hauteur de la Switch. On notera cependant quelques petits lags lorsque l’on arrive sur une zone chargée, notamment sur notre ferme, entre champs et machines qui s’accumulent forcément rapidement. Ces lags apparaissent lors de notre arrivée dans la zone concernée et ne durent pas dans le temps, sinon pour le reste on est dans la fluidité !

La navigation dans les menus se fait quant à elle de façon très intuitive et la prise en main du gameplay est quasi immédiate, que l’on soit un habitué du genre ou un tout nouveau gamer fraîchement débarqué dans l’univers des jeux de simulation fermière à tendance kawaii. D’ailleurs, un mode plus facile est disponible et permettra par exemple de perdre moins d’endurance, de se faire plus d’expérience et d’argent rapidement. Alors certes, bien que la difficulté de base ne soit pas des plus violentes, on trouve cette option très appréciable pour les plus jeunes.

Enfin, un petit mot sur la bande son : discrète et mignonette, elle se laisse écouter de façon agréable sans nuire à notre expérience ingame. Il est également bon de préciser que le soft débarque en version full française !

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town marque un tournant dans la licence tout en conservant son identité propre, le soft se permet de prendre à droite à gauche l’inspiration qui lui manquait afin de faire souffler un vent neuf et c’est ainsi que l’on se retrouve avec un melting pot façon Harvest Moon grande époque, enrichit au Stardew Valley, avec une pointe de My time at Portia ou encore une touche d’Animal Crossing New Horizon. La boucle est donc presque bouclée, l’ancien a posé ses bases pour se nourrir des nouveautés apportées par ses petits descendants qui cartonnent. On adhère, on adore, on ne se prend pas la tête et on évolue dans un environnement mignon et dans l’air du temps techniquement parlant. Si on ajoute son gameplay riche qui malgré le côté redondant que l’on retrouve dans ce genre de softs, nous pousse à enchaîner les heures afin de se détendre en se vidant la tête par le biais de mécaniques de jeu efficace, et on obtient un résultat qui fonctionne et rend rapidement accro ! On a hâte de voir ce que l’avenir réserve à la licence !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !