Review

Saga initiée en 2009 sur Nintendo DS, Scribblenauts a su se démarquer de la concurrence des autres jeux d’aventures par une idée plutôt géniale: vous faire jouer avec les mots en vous permettant de les matérialiser pour résoudre diverses énigmes. Un concept diablement addictif auquel il manquait toutefois une meilleure accessibilité pour les plus jeunes et un côté plus convivial. Aujourd’hui, Shiver Entertainment emmène sa licence vers de nouveaux horizons en la mixant avec un Party Game aussi fun que coloré! Une excellente évolution pour cet opus « Showdown » qui promet beaucoup d’amusement, surtout en famille!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 16/20

Le design artistique est ultra mignon et propose des personnages customisables à souhait pour de nombreux délires. L’habillage général est bourré de peps et les niveaux du mode bac à sable se révèlent plutôt travaillés et bardés de détails, avec un énorme dézoom très impressionnant. On regrettera juste quelques chutes de framerate qui, heureusement, ne nuisent pas à la jouabilité. Déception aussi du côté de la non gestion de l’écran tactile, qui aurait pu apporter une plus grande rapidité dans la saisie des lettres.

Gameplay/Scénario: 17/20

Pour un jeu issu d’une série qui se base sur l’écriture pour matérialiser vos idées ingame, cet opus Showdown trouve réellement la bonne approche pour tirer la saga vers le haut, en lui octroyant un party game désopilant, une saisie de mots extrêmement bien pensée via un menu radial très ergonomique, des récompenses à foison et un gameplay simple et addictif, dont cette version Switch tire d’ailleurs son épingle du lot grâce à sa détection de mouvements. Et pour les férus des volets précédents, le mode bac à sable reprend à la lettre la recette à base d’énigmes qui a fait le succès de la franchise. Bon allez, histoire de pinailler, on aurait aimé encore plus de mini-games et des mondes un peu plus vastes en sandbox mais dans l’ensemble, le fun est bien présent et l’accessibilité, même pour les plus jeunes, garantie.

Bande-Son: 16/20

Musiques d’ambiances pop-colorées et bruitages bien dans le ton créent un univers sonore qui colle vraiment bien avec les visuels si particuliers du soft.

Durée de vie: 15/20

Si vous jouez seul, le mode bac à sable aura de quoi vous amuser un petit temps avec certaines énigmes plutôt bien pensées, mais c’est clairement en multijoueurs que le titre prend toute son ampleur, notamment grâce à la capacité de la Switch de pouvoir jouer à deux avec une seule machine, et de l’emporter partout avec soi! Et si en plus vous vous mettez en tête de débloquer toutes les customisations de personnages avec vos starites, vous être partis pour de longues heures de plaisir en famile.

Note Globale N-Gamz: 16,5/20

En optant pour un mix entre Party Game et jeu d’aventure, Scribblenauts Showdown fait clairement évoluer la franchise dans le bon sens, la rendant plus accessible que jamais et surtout… diablement plus fun! Avec sa base de 30.000 mots matérialisables et parfois bien déjantés, ses 25 mini-jeux fun en diable et son habillage kawaï à souhait, le titre de Shiver est le compagnon idéal pour vos soirées en famille (ou entre amis) sur Nintendo Switch… en attendant Mario Party bien entendu.



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!