Review

Un pèlerinage dans un monde ancien et peuplé de créatures jamais vues jusqu’ici, ça vous tente ? Alors prenez votre billet pour l’univers onirique d’Omno ! On vous rassure : pas besoin de pass sanitaire pour partir, on décolle sur tout support dès aujourd’hui grâce au petit studio Inky Fox qui signe ici sa première création avec des images qui laissent rêveur. Vous me connaissez, il fallait absolument que je me jette à corps perdu dans le soft pour vous ramenez ce test qui sent le sable chaud mais aussi… les marécages ou les contrées enneigées !

Un grand voyage pour un petit bonhomme !

« Partez à la découverte de mondes oniriques à souhaits ! »

Dans cette aventure où tout n’est conté qu’à demi-mots, nous incarnons visiblement un genre de jeune padawan parti sur les traces d’un monde qui n’est plus. Cet univers se laissera découvrir au travers de deux choses : notre propre exploration bien entendu, mais aussi des cubes mémoriels laissés sur notre route par ceux qui nous y ont précédé. Muni d’un carnet de route qui se remplira au fil de nos rencontres avec la faune locale et d’un bâton de capable de canaliser l’énergie qui regorge aussi bien dans les créatures que dans la flore, nous allons devoir résoudre les énigmes qui peuplent ce monde tout doux et rempli de mystères.

Dans Omno, vous l’aurez compris, vous avez le contrôle d’un drôle de petit bonhomme et les mécaniques sont très simples à prendre en main : se déplacer, sauter, interagir avec l’environnement… tout se contrôle à portée de doigts même pour les joueurs les plus novices. Le gameplay évolue bien sûr avec les mondes que l’on explore afin de nous proposer de la variété avec de nouveaux modes de déplacements comme le dash, le surf ou encore le vol. Bref, tout est là pour nous offrir une expérience évolutive mais « douce ». En effet, malgré les énigmes présentes dans chaque monde, l’expérience reste zen, presque apaisante, et on veut sortir de chaque biomes avec les 100% d’exploration.

Vous cherchez quel genre de destination ?

« Un gameplay évolutif mais toujours simple d’accès »

Parce qu’Omno vous propose d’embarquer pour des contrées plus que diversifiées ! Marécages, désert, toundra, forêt et plus si affinités… tout est présent pour un dépaysement total de monde en monde sans jamais rencontrer un sentiment de lassitude. Les palettes de couleurs nous plongent toujours dans des ambiances douces, pastels, pleines de bonnes vibes à tel point que l’on se prend à repenser à Journey par moment ! Parfois, il faut quand même bien reconnaître on s’attarde un peu sur la simplicité des décors, avec des formes un peu trop épurées au niveau des décors, et on aurait pu y trouver à critiquer, mais rappelons qu’Omno est le travail d’un seul homme et c’est déjà un boulot monstre et d’une qualité visuelle tout de même plus que satisfaisante.

La bande-son, quant à elle, est un peu en retrait et les bruitages sont toujours calés à merveille. De plus, le soft est intégralement traduit en français. Alors certes, la lecture reste anecdotique mais elle suffit à nous plonger dans le monde que l’on parcourt tandis que navigation dans les menus se veut très intuitives. OK, on aurait pu apprécier un poil plus de fioritures dans ces derniers mais c’est vraiment histoire de chipoter !

« Un petit côté Journey dans le design artistique, non ? »

Un petit qui a presque tout du grand

Omno est la concrétisation de la vision d’un homme : Jonas Manke et le fruit de cinq années de dur labeur, d’une véritable traversée en solitaire. Nous aurions pu être plus sévère, plus exigeant, mais Omno nous apporte ce que l’on cherche dans un soft de ce genre : de la détente et une véritable promenade pour nos sens. Ajoutons un gameplay facile à prendre en main qui se diversifie au fil de notre aventure et un scénario qui se laisse deviner de façon intelligente et on obtient un résultat qui fonctionne et qui n’a rien à envier à certains des grands noms du genre. Nous souhaitons donc un très bel avenir au studio Inkyfox dont nous suivrons d’un œil bienveillant les prochaines créations.

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

De la douceur pour un soft qui se laisse découvrir sur un rythme tranquille, sans pression, absolument pas punitif et qui nous en met plein la vue grâce à des environnement variés et chimériques dont on ne se lasse pas, voilà ce qu’offre Omno. Le style est particulier, certes, et il ne plaira peut-être pas à tous les joueurs, mais les adeptes de petits jeux indés emplis de poésie seront ravis avec ce titre, on vous le garantie.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !