Review
Si vous êtes un adepte de cosy games, autant dire que cette année, vous mangez à la cantine et laissez-moi vous dire qu’elle est bonne et pour tous goûts avec des titres tels que Faefarm et son pays des fées, No Place Like Home et son message écolo, les Otomes que j’ai testés pour vous sur ce site, Lakeburg Legacy qui a même réussi à rendre cosy le genre du City Builder et aujourd’hui… Moonstone Island ! Ce croisement entre Pokemon et Sim Life/Farming vient en effet de débarquer sur PC (et prochainement sur Nintendo Switch) pour un peu moins de 20€ et il va tenter de vous séduire grâce à sa douceur et ses mécaniques diversifiées ! Partez donc avec moi à la découverte de ce titre qui ne manque pas de qualités !
Le temps de l’innocence s’achève !
Studio Supersoft nous propose, dans Moonstone Island, d’incarner une jeune personne qui doit apprendre à voler de ses propres ailes ! Et dans cet univers, il y a un rite de passage pour les apprentis alchimistes tels que vous : partir loin du nid familial pendant toute une année afin de parfaire ses connaissances et finaliser son apprentissage. Bien entendu, vos parents vous apprendront les bases du métier avant de vous laisser partir : récolter ce que la nature propose, faire pousser vos propres cultures et surtout comment affronter et dompter les esprits sauvages qui peuplent les contrées de cet adorable monde.
On est donc immédiatement jeté dans le soft, clefs en main ou presque, et on file sur notre balai volant avant de se crasher lamentablement sur une île inconnue qui va rapidement devenir notre nouveau chez nous. On pourra donc aller faire connaissance avec nos nouveaux voisins, futurs amis ou peut être plus si affinités (huhu). Cette « île de la Lune » regorge également de ressources et de biomes variés où la vie semble plutôt douce. Cependant, il faut savoir que votre terrain de jeu est composé d’un archipel et qu’il va donc falloir se lancer dans l’exploration de maps générées de façon procédural. Vous ne saurez donc jamais ce qui vous attend !
Vous bloquez dans un donjon ? Rassurez-vous, il est toujours possible de modifier dans les options la difficulté et le taux d’apparition des esprits si vous pataugez un peu. Vous trouverez toujours, à l’intérieur de ceux-ci, des ressources et du butin de chouette qualité ! Potions, piécettes sonnantes et trébuchantes ou encore plan d’artisanat qui vous permettra de rendre votre campement plus agréable ou plus fonctionnel. Il faut ajouter qu’à chaque fois que vous venez à bout de l’un de ces donjons, vous augmentez votre jauge d’endurance ce qui n’est pas un luxe tant cette jauge peu faire un peu grincer des dents en début d’aventure !
Un Sim Farming/Pokemon/Roguelite ?
Vous l’aurez compris : Moonstone Island reprend les bases d’un farm sim avec une belle efficacité et un gameplay plutôt intuitif mais sait aussi se montrer exigeant quant à l’exploration car vous pourrez tomber sur des îles plutôt dangereuses. Il faudra donc bien rentrer dans une routine entre craft d’amulettes de protection et potions, pérégrination dans les donjons afin de revenir avec les ressources nécessaires pour l’amélioration de votre habitation et un côté « combats » qui ne parlera peut-être pas à tous les joueurs adeptes du genre. Les rixes se déroulent ainsi au tour par tour. Vous avez des points d’action et des cartes à jouer, allant de « briser la défense de l’ennemi » à « infliger des dégâts » d’un genre ou d’un autre histoire de mettre une torgnole à l’adversaire ou… de l’apprivoiser.
Techniquement parlant, le titre nous propose une aventure 2D colorée et mignonne ! Il faut d’ailleurs savoir qu’il tourne à merveille sur Steam Deck et que ce genre de jeu se dévore souvent sans modération, vautré dans son canapé en mode portable. La bande-son, quant à elle, se montre enjouée et l’interface d’utilisation simple et efficace.
Moonstone Island : Trailer
Note N-Gamz : 16/20
Moostone Island est assurément une belle aventure qui flatte la rétine et nous propose à la fois un contenu conséquent, des îles toutes plus différentes les unes que les autres histoire d’éviter la lassitude ainsi que des combats stratégiques qui, s’ils pourront refroidir les adeptes du cosy gaming pur, raviront ceux qui veulent découvrir un mélange des genres plutôt réussi entre Sim Farming, Roguelite et… Pokémon !