Review

Lancé en 1999 sur PlayStation 1 à l’époque de l’âge d’or du J-RPG, Chrono Cross fut sans aucun doute l’un des plus beaux bijoux de Squaresoft à l’époque et une oeuvre intemporelle qui n’a malheureusement jamais foulé le sol de notre vieux continent. Aujourd’hui, plus de 23 ans après, le mal est enfin réparé grâce à celle qui se fait désormais appeler Square Enix et a décidé de nous sortir, en français s’il vous plait, une Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch pour le prix de 19,99€ ! C’est justement sur cette dernière console que j’ai eu la chance de tester ce Remaster et je vais me faire un plaisir de vous donner mon avis en vidéo de gameplay ! Alors, Chrono Cross a-t-il su garder sa magie d’antan ? Ce portage fait-il honneur à ce monument du jeu de rôle ? La réponse tout de suite !

Chrono Cross The Radical Dreamers Edition : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 18/20

Qu’on se le dise : Chrono Cross est toujours un monstre du RPG, un titre que vous devez faire au moins une fois dans votre vie de gamer sous peine de passer à côté d’une histoire inoubliable, d’un système de combat incroyable, de 40 personnages tous aussi attachants les uns que les autres et d’une bande-son absolument magistrale ! En plus, le titre est traduit en français de fort belle façon et propose diverses options pour se simplifier la vie comme la possibilité d’éviter les affrontements, de doubler la vitesse du jeu par deux ou encore de passer en mode écran large pour se la jouer 16:9. Cerise sur le gâteau, cette édition incorpore le soft qui a donné naissance à Chrono Cross, j’ai nommé le roman audio interactif Radical Dreamers sorti en 1996 sur Super Famicom (donc seulement au Japon) via Satellaview ! 50 heures de pur plaisir vidéoludique vous attendent au minimum, aussi est-il vraiment dommage que le côté « remasterisation » ne soit pas à la hauteur. En effet, si les modèles 3D en HD des personnages et les musiques réarrangées font largement le job, les décors auraient mérité bien plus de travail tandis que le framerate s’avère totalement inconstant. On espère que cela est du à cette version Switch et que le jeu est plus fluide sur les autres supports, mais rien ne nous l’affirme hélas. Il n’empêche, je mets une excellente note au soft car il doit faire partie de votre ludothèque coûte que coûte tant il est bourré de qualités ! Un must !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!