Review
Une sombre histoire de vengeance et de rédemption
Dans Chorus, vous incarnez une jeune femme rongée de l’intérieur par ses choix passés. Créée par un culte obscur appelé le Cercle, Nara s’est ainsi retrouvée responsable de la destruction d’une planète entière! En quête de vengeance contre son ex-mentor le Grand Prophète, mais aussi de sa propre rédemption en tentant de faire le bien autour d’elle, elle trouvera de l’aide et de la force dans Forsaken, son chasseur stellaire doté d’une intelligence artificielle qui semble douée d’une vraie conscience. Le soft va ainsi plonger les joueurs dans une exploration spatiale particulièrement sombre, où les pirates et autres ennemis sont nombreux et où certains pans de l’existence paraissent jouer suivant leurs propres règles, le tout dans un univers bien ficelé.
Visuellement, c’est une petite baffe esthétique : chaque plan nous renvoie tous les classiques de la science-fiction en pleine tête. On prend une grande inspiration et on se jette dans l’immensité spatiale avec un désir d’exploration et d’aventure qui se retrouve en prime porté par une prise en main plus qu’intuitive (oui, même pour une dinde comme moi !). En monde ouvert, le soft propose de tout : champs d’astéroïdes, cités flottantes, usines mystérieuses s’insinuant dans les replis de la terre, carcasses de navires… l’immersion est dingue et renforcée par une direction artistique hyper soignée et une réalisation de haute volée. Ici pas de lags, tout n’est que fluidité (soft testé sur PS5) afin de profiter au maximum de la légèreté induite par notre chasseur unique en son genre.
Le chaos peut être… beau !
Malgré la tendance hyper speed et nerveuse du jeu qui nous fait vivre le côté vitesse lumière à tout va, on va souvent se surprendre à faire un break afin de contempler les diverses scènes que l’on a sous les yeux. Pour ne rien gâcher, le level design est ingénieux, nous poussant aussi bien dans l’immensité de l’espace que dans des couloirs labyrinthiques qui demanderont un poil de dextérité (c’est là où mon côté dinde est ressorti, j’ai un peu pleuré mais tout c’est bien passé au final). La maniabilité bien pensée de notre vaisseau nous assure un confort très plaisant, même si certaines techniques sont un poil complexes à maîtriser. Comprenez par là que oui, vous allez pouvoir vous la jouer Han Solo à 200% en faisant des manips complètement dingues et magnifiques, mais il faudra un peu d’expérience avant de pouvoir se la péter.
Nara pourra également améliorer Forsaken, lui rajouter des boucliers, une coque plus solide, des armes toujours plus destructrices… Bref, tout est présent pour donner plus d’impact en vol mais surtout en combat. Chorus nous en met donc plein la vue comme vous l’aurez compris, tout en nous offran un max de sensations derrière la manette. Ajoutons enfin que le soft dispose d’une ambiance sonore de très belle qualité et de doublages vraiment excellents par lesquels Nara nous transporte ittéralement dans son monde, dans son amertume, sa tristesse et sa rage. Vous l’aurez compris, Deep Silver vient de nous proposer avec Chorus un de ces jeux qui va rejoindre le panthéon des softs les plus aboutis en matière d’exploration et de combat spatial. Une chouette découverte qui ne m’aura même pas fait regretter d’être une vraie noob en pilotage, c’est dire !
La Bande-Annonce