Review

Chernobylite est un jeu d’Action/Survie/Gestion développé par The Farm 51, les papas du très déstabilisant Get Even, et vendu 29,99€ sur PC. Dans la peau du scientifique Igor, vous revenez à Tchernobyl 30 ans après la catastrophe nucléaire de 1986 afin de retrouver l’amour de votre, Tatyana, étrangement disparue peu avant le drame. Accompagné de deux mercenaires et de votre invention permettant de créer des portails dans l’espace temps grâce à la chernobylite, une matière que l’on ne trouve que sur les lieux de l’incident, vous allez entreprendre votre enquête pour trouver qui a bien pu provoquer un pareil cataclysme et pourquoi mais surtout… faire revenir votre bien-aimée qui semble perdue dans une espèce de faille spatio-temporelle ! Tout un programme auquel s’ajoute un côté action puisque la région est remplie de soldats à la solde du NAR pour vous ne savez quelle raison (du moins au début), mais aussi un côté gestion car il va de fait vous falloir recruter des volontaires supplémentaires pour vous aider dans votre projet de sauvetage, le tout en assurant leur subsistance au sein d’une base que vous allez diriger de A à Z ! Alors, concept intéressant ou mélange des genres imbuvable ? La réponse dans mon vidéo-test sans concessions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Si vous recherchez de l’action façon post-apocalypse nucléaire, passez clairement votre chemin et allez faire un tour du côté de Metro Exodus car autant Chernobylite brille par sa gestion de base ultra bien pensée et chronophage, autant il pêche par tout le côte FPS bien trop mou et mal calibré. Il faut donc sans arrêt se la jouer infiltration, ce qui pourra déplaire à certains d’autant que la lisibilité, une fois planqué dans les feuillages, n’est pas optimale mais sincèrement si vous optez pour cette approche et que, comme moi, vous y accrochez… alors vous découvrirez en Chernobylite un titre à l’ambiance étrange et unique, à la bande-son monumentale, à l’histoire où chaque dilemme qui vous sera soumis compte réellement et au réalisme des décors plutôt fou puisque la ville a été entièrement modélisée grâce à des caméras 3D sur place ! Evidemment, cela ne nous donne pas une immense variété de décors, mais au niveau crédibilité, ça en jette pas mal non ? Bref, le soft s’adresse aux explorateurs urbains amoureux de récits forts et de gestion de base avec une kyrielle de ressources à récolter… et pour eux, c’est le bonheur assuré pour un prix plus que comprimé !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!