Review
Les créateurs de la mythique licence Age of Mythology sont de retour avec Retold, une version remastérisée de leur jeu qui a marqué ma jeunesse, mon adolescence il y a 22 ans de cela. Pilier de la stratégie apportant avec lui son vent de fraîcheur sauce héros, dieux et créatures mythiques, le titre nous revient donc dans une version remise au goût jour, autant pour nous que pour les enfants que nous avons pu avoir entre temps. Seulement voilà, le titre s’avère-t’il aussi pertinent qu’à l’époque ? Nos kids pourront-ils se lancer dans la stratégie avec autant d’émotions que nous à leur âge… ou bien la nostalgie ne pourra-t’elle finalement pas tout sauver ? La réponse dans mon test !
Les grands panthéons sont de retour !
Grecs, égyptiens et nordiques sont prêts à vous faire voyager dans leurs histoires, venant avec leurs propres dieux, héros, unités spéciales et bien sûr, architecture bien à eux. Petit rappel d’ailleurs pour ceux qui auraient loupé la grande époque du STR : Age of Mythology est un jeu de stratégie en temps réel, autrement dit vous allez devoir filer récupérer des ressources naturelles nécessaires pour créer votre base, l’améliorer, former vos unités militaires et filer affronter vos ennemis afin de capturer leurs villes.
Vous devrez donc choisir la divinité qui va bénir votre cité et plus vous avancerez dans votre game, plus vous pourrez vous attirer les meilleures auspices de dieux mineurs qui viendront avec de nouvelles unités et divers bonus. Vous pourrez ainsi progresser au travers de quatre âges bien distincts : archaïque, classique, héroïque et mythique. Cette progression n’a d’ailleurs pas pris une ride en vingt ans et c’est un vrai plaisir de la retrouver.
Si vous cherchez du PvP, vous en trouverez dans le soft mais je dois reconnaître être restée principalement sur le mode PvE, traversant les campagnes et leurs scénarios aux objectifs changeants, retraçant des grandes batailles mythiques aux effluves divines. Accompagner des dieux dans leurs quêtes ou encore tenter de reconstruire l’Atlantide, vous aurez de quoi faire et vous pourrez aussi comptez aussi sur la communauté pour vous proposer de nombreux mods sur PC. Bref, en termes de contenu n’ayez crainte : vous allez être servis puisque vous avez tout simplement à disposition le contenu de l’édition de base ainsi que sa première extension.
Techniquement dans notre ère
Age of Mythology : Retold s’est offert un bon gros lifting visuel plutôt réussi. On garde en effet tout l’esprit de l’époque mais avec des textures, jeux de lumières, et effets visuels de notre ère. C’est fluide, ça flatte nos rétines tout en ayant ce petit goût savoureux de madeleine de Proust. Personnellement, j’aurai quand même apprécié une interface plus moderne mais cela reste très lisible. La bande-son, de son côté, se veut agréable et retravaillée avec finesse. On se sent emporté dans l’épique à chaque bataille.
Bref, le titre est techniquement très convaincant mais on pourra lui reprocher son pathfinding encore brouillon qui, lui par contre, a très mal vieilli et n’a visiblement pas été très retouché, ce qui nous donne l’impression de revivre les vieilles frustrations d’antan. Je vous rassure, si vous étiez un fan de la première heure, vous reprendrez vite habitudes. Par contre, si vous débarquez fraîchement dans la licence après avoir roulé votre bosse sur des softs plus récents, il est clair que certaines mécaniques de jeu risquent de vous faire râler de temps en temps.
Age of Mythology Retold : Trailer
Note N-Gamz : 16/20
Avec sa technique convaincante, son joli lifting graphique et son contenu plus que généreux, ce Age of Mythology Retold signe un retour empreint de panache qui ravira les amateurs de stratégie à l’ancienne. Les petits nouveaux, par contre, pourraient trouver certaines mécaniques de jeu un peu râlantes et le pathfinding clairement désuet, tout comme l’interface d’ailleurs, qui aurait mérité d’être remaniée pour correspondre aux ténors actuels du genre. Il n’empêche que tous les amoureux de stratégie peuvent se laisser tenter sans soucis par cette revisite du mythe, ils n’en ressortiront assurément pas déçus !