Review
Le thème de l’alchimie offre un nombre de possibilités immense au niveau scénaristique, avec des exemples foisonnant notamment en littérature et au cinéma. Mais encore faut-il trouver le bon chemin pour imaginer une histoire pertinente et se démarquer du lot. Malgré ses qualités visuelles, le premier tome de Magdala: Achemist Path ouvrait la voie à l’incertitude sur le plan du récit. Est-ce que l’auteur, Isuna Hasekura (Spice & Wolf), parviendra à ôter nos craintes dans ce second volume tout aussi envoûtant graphiquement?
Le premier tome de Magdala: Alchemist Path prenait fin avec la révélation du secret de Fenesis. Cette fois, dans ce second volume, c’est un autre mystère qui se révèle au grand jour: vous saurez tout sur mort de l’alchimiste Thomas grâce à notre jolie nonne qui était au courant de toute l’histoire depuis le début. Hélas, Kûsla, Fenesis et Weyland sont ensuite attaqués par l’Ordre du Choeur sur les commandements de Post, alors que ce dernier avait pourtant engagé lui-même les alchimistes! Ni une, ni deux, notre trio de héros décide alors de partir pour Madgala, la ville des rêves, tout en continuant ses recherches sur les travaux de Thomas.
Graphiquement, Magdala: Alchemist Path offre un trait léger, Aco Arisaka ayant une touche de crayon absolument envoûtante. On retrouve une couverture aux couleurs attirantes ainsi que deux petites cases rigolotes une fois cette dernière retirée, comme pour le précédent tome. Les trames sont claires et mettent le dessin en valeur tandis que le découpage ne nuit jamais au récit. Hélas, on regrette de rester dans l’atmosphère de l’oeuvre majeure de l’auteur: Spice & Wolf, cela se retrouvant terriblement amplifié face à une Fenesis aux oreilles de félin qui n’a rien à envier à la superbe Holo.
Mais le gros souci de ce Magdala: Alchemist Path tome 2 vient surtout du récit en lui-même. En effet, si les personnages promettaient, dans le premier volume, de bénéficier d’un profil intéressant et d’un background qui semblait travaillé, leurs réactions sont ici parfois incompréhensibles, sans parler de la difficulté à démêler le vrai du faux dans les paroles de Kûsla. Le lecteur se balade donc dans le flou total malgré la volonté qu’il pourrait avoir d’accrocher à l’histoire, cette dernière abondant de réflexions intéressantes, certes, mais n’offrant qu’un fil conducteur bien fade. On nous présente donc des clichés vus et revus d’un personnage « méchant » ou « maudit » qui veut se racheter et faire le bien en la personne de la jeune nonne, tout en nous servant au final des héros qui manquent de carrure. Weyland est totalement transparent, Kûsla s’en sort un peu mieux grâce à une psyché intéressante mais Fenesis, qui aurait pu avoir une position dominante dans le scénario, perd totalement ce rôle à cause d’un passé bien trop évasif. Pour le moment, elle semble n’avoir été implantée là que parce qu’il fallait une fille dans le trio… Déception, donc.
En résumé, si graphiquement Magdala: Alchemist Path tome 2 est un petit bijoux, cela semble être son seul point positif pour attirer le lecteur. J’attendais beaucoup de ce titre, alléchée par un résumé qui présentait un manga intéressant mixant alchimie et fantasy; mais pour le moment force est de constater que je ne suis pas convaincue. Certes, il reste encore des tomes à venir, et peut-être que cette histoire va enfin évoluer pour apporter un dénouement inattendu afin de remonter sensiblement l’intérêt de sa lecture, mais pour le moment le lecteur reste sur sa faim, la faute à un récit qui ne sait pas vraiment où il va et à des personnages un peu trop passe-partout…