Review

Horreur à Arkham – La Colère de N’Kai et Keyforge – Contes du Creuset sont deux romans issus d’un partenariat entre les Editions 404 et Asmodée, vendus 17€ chacun. Deux livres qui utilisent le terrain fécond des jeux de société dont ils sont inspirés pour nous emmener vers deux univers radicalement différents mais ô combien passionnant, l’un prenant pour cadre les U.S.A. des années 20 et la mythologie liée à H.P. Lovecrat tandis que l’autre nous entraîne dans le monde imaginé par le génial Richard Garfield, le père de… Magic The Gathering ! De quoi en faire des titres d’exceptions à se procurer d’urgence ? Faisons un petit topo scénarisé avant de partir vers mon avis sans langue de bois !

 

La Colère de N’Kai (Josh Reynolds)

Massachussetts, années 1920. Célèbre voleuse d’artefacts, la comtesse Alessandra Zorzi a accepté un nouveau contrat : voler une momie récemment exhumée en Oklahoma. Mais elle est rapidement repérée par le revanchard inspecteur d’assurances Whitlock et désignée comme la principale suspecte quand la momie est dérobée au musée Miskatonic. Menacée par son redoutable employeur, Zamacona, la comtesse doit impérativement retrouver la momie avant la police. Alors que les assassinats s’accumulent, que d’étranges cauchemars éveillés la hantent et que d’inquiétantes ombres rôdent, l’enquête de la comtesse prend une tournure de plus en plus surnaturelle. Très vite, elle n’a plus le choix : il lui faut affronter l’obscurité et élucider l’origine de la momie si elle veut avoir une chance infime d’échapper à tous ceux qui s’intéressent d’un peu trop près à ce mystérieux corps décharné qui semble si… vivant. Retrouvez dans ce thriller paranormal à glacer le sang l’univers du célèbre jeu de société Horreur à Arkham !

 

Contes du Creuset (Dirigé par Charlotte Llewelyn-Wells)

9 incroyables nouvelles dans l’univers du jeu de société culte KeyForge ! Bienvenue au Creuset, cette mosaïque de mondes infinis, en constante expansion, créée par les mystérieux Architectes à partir de morceaux de planètes volés ! Au cœur de cette juxtaposition étourdissante de sociétés issues de lointaines galaxies et remplies de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, les puissants Archontes s’affrontent sans pitié. Leurs combats mythiques pour s’emparer de l’aombre, cette matière aux propriétés inouïes, leurs ouvriront les portes des caveaux où dorment les secrets du Creuset…

Inspirées de KeyForge, le jeu phénomène aux multiples récompenses créé par Richard Garfield, ces nouvelles vous feront voyager à la frontière de la science et de la magie, à la rencontre de cultures et d’êtres que tout oppose : scientifiques martiens fous, soigneurs-arbres, professeurs cybernétiques, comédiens rejouant d’antiques batailles de caveau, voleurs elfiques, détectives privés, gobelins, monstres sauriens…

Présentation Vidéo

Note Globale N-Gamz:

5/5 pour Horreur à Arkham

4/5 pour Contes du Creuset

Calibré pour permettre à tous de s’immiscer dans l’univers du jeu de plateau coopératif « Horreur à Arkham » même sans une connaissance de ses bases et de son background, La Colère de N’Kai est une franche réussite signée Josh Reynolds ! En nous mettant dans la peau de Alessandra Zorzi, voleuse internationale aussi femme fatale que redoutable Lady, le récit nous entraîne dans une histoire qui mêle enquête, époque de la prohibition, thriller horrifique et même visions cauchemardesques que les fans de H.P. Lovecraft ne pourront qu’apprécier. Son découpage en 35 chapitres très courts rend la lecture des plus agréables et son rythme ne faiblit jamais, au point que l’on a déjà hâte de voir les futures collaborations basées sur sur ce terreau incroyablement effrayant ! Concernant Contes du Creuset, si on appréciera la première nouvelle qui permet de poser les bases du monde imaginé par Richard Garfield, le fait est qu’utiliser 9 écrivains aux parcours et styles bien différents pour 9 aventures allant de l’enquête à l’aventure, en passant par le récit poétique ou l’humour, fait en sorte que le titre se destine sincèrement aux fans du jeu de carte. Cela manque d’une réelle grande aventure épique, mais on ne pourra nier que le tout est très dépaysant, rafraîchissant, et proposé à un prix très intéressant. Bref, Horreur à Arkham : La Colère de N’Kai est indispensable pour tous les amoureux d’histoires à frissons, qu’ils soient rompus à la licence ou non, là où Keyforge : Contes du Creuset se cantonnera à son public cible d’initiés, et ce n’est déjà pas si mal !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!