Review
Les mangas de sport sont légion, c’est certain! Cependant, l’une de ces disciplines reste peu dépeinte malgré son fort potentiel : la danse! On peut évidemment compter sur le très bon mais aussi très sombre Subaru : Danse vers les étoiles, mais cela fait peu, vous en conviendrez. Heureusement, voici que débarque En Scène! chez Kurokawa, par la mangaka Cuvie. Plus joyeux au premier abord que Subaru, le titre promet pourtant d’aborder honnêtement ce monde très exigeant de la danse. Passera-t-il à la trappe ou jouira-t-il des feux de la rampe ? Le verdict tout de suite!
Kanade, jeune japonaise ô combien ordinaire, assiste un soir au spectacle de danse de l’école de sa région. Sa voisine, Lisa, une jeune fille plus âgée, y participe. Sa prestation émeut tellement notre petite héroïne, époustouflée par ces prouesses, qu’une fois rentrée chez elle, Kanade n’a plus qu’une idée en tête : devenir, elle aussi, une danseuse de talent. Touchés par sa motivation, ou lassés de son caprice, ses parents acceptent et l’inscrivent dans la même école que Lisa.
Très vite, Kanade sera confrontée au monde très rude de la danse classique. Les professeurs sont exigeants, les mouvements parfois douloureux, voire dangereux, et surtout, aucune faiblesse n’est tolérée! Malgré ces contraintes, Kanade va s’éprendre d’une réelle passion pour cet art. Elle rêve de danser, encore et encore, quoi qu’il lui en coûte. Alors certes, même si la demoiseelle n’est pas le personnage le plus attachant du monde à cause de ses caprices à répétition, on finira vite par admirer sa ténacité et sa force de caractère.
En effet, dans En Scène!, l’héroïne n’a pas un talent caché pour la danse qui finirait par se révéler après de dures épreuves. Non, ici de nombreuses filles de la classe de Kanade sont plus douées qu’elle, et pourtant cette dernière ne baisse pas les bras. Elle ne décroche pas les plus grands rôles, elle n’a pas le droit de porter des pointes … et pourtant elle tient bon. Cela fait plaisir de voir un personnage qui n’est pas parfait, qui reste très ordinaire tout en ayant un comportement extraordinaire. La petite Kanade finit tout doucement par nous plaire et l’on suit ses aventures avec passion.
On vous l’a dit: le monde de la danse est impitoyable et pétri de rigueur, et ça Cuvie ne le sait que trop puisqu’elle a elle-même pratiqué cette discipline dans son enfance et se montre dès lors très soucieuse de retranscrire la grâce, la douceur et le côté effort constant de la danse classique. Les mouvements sont en effet superbes et on sent l’évolution du trait de la mangaka au fur et à mesure que l’histoire progresse et que Kanada s’entraîne.
En résumé, si au premier abord, En Scène! semble être un manga classique pour filles avec son héroïne un peu énervante et son rêve à accomplir, l’histoire évolue d’une façon plutôt et on découvre de réelles faiblesses à Kanade, qui la rendent vraie, humaine et attachante. Son évolution dans le monde de la danse saura-t-il nous convaincre ? Pour l’instant, le premier tome est prometteur mais l’on attend patiemment la suite pour apercevoir le réel potentiel de la série.