La norme PEGI, qui classifie nos jeux vidéo en Europe par des critères d’âge et des icônes mentionnant le contenu du soft (violent, sexuel, etc…) a décidé de prendre à bras le corps le problème des microtransactions en avertissant les gamers… directement sur les boîtes de jeu!
Ainsi, un logo « In-Game Purchases » sera apposé d’ici la fin de l’année sur toutes les boîtes de softs contenant la possibilité d’acheter des biens digitaux avec de l’argent réel. La notion est cependant assez large puisque les DLC devraient également être incorporés dans le lot.
Le boss de PEGI, Simon Little, déclare d’ailleurs au sujet de cette nouvelle signalétique:
« Pour un parent qui ne connaît peut-être pas parfaitement le paysage des jeux vidéo, voir ce simple descripteur sur l’emballage d’un jeu qu’il envisage d’acheter devrait déclencher le réflexe de garder un Å“il sur le gameplay (NDLR: pour éviter que votre gamin ne claque toute votre carte de crédit en skins…), une fois que le jeu a été acheté et donné à son enfant. C’est de l’information de base, mais c’est ce que les parents ont parfois l’impression de manquer.«Â
Nous, on trouve que c’est une bonne idée. Et vous?