Depuis l’énorme claque publique qu’il s’est prise suite aux loot boxes totalement Pay-to-Win de son Star Wars Battlefront II, EA a semble-t-il décidé de faire un énorme Mea Culpa, ne cessant de parler de DLC gratuits et d’achats purement cosmétiques, même si les gamers restent énormément sur leurs gardes.
De fait, le géant américain s’est fendu d’un long discours un brin « populiste » dans les colonnes de GamesIndustry, par le biais de l’un de ses boss, Patrick Soderlund, qui déclare:
« Nous nous sommes réunis après les apprentissages liés à ce qui s’est passé l’année dernière (le bad buzz Star Wars BF2). Nous avons mis en place un cadre sur la façon dont nous croyons qu’un grand service devrait fonctionner, et c’est quelque chose que nous appliquons dans l’ensemble de l’entreprise, pour tous les produits. Vous devez voir le service du point de vue de ce qui est juste. Le fait d’être équitable, juste, est la chose primordiale.«
Et il ajoute:
« Lorsque vous achetez un produit chez nous, vous devriez obtenir la pleine contre-valeur pour l’argent que vous dépensez. Il devrait y avoir une économie de jeu équitable dans le soft, donc vous ne pouvez pas payer pour gagner. Nous ne voulons pas que vous puissiez payer pour être meilleur que les autres. C’est important pour nous. Mais nous regardons aussi les tendances du marché et voyons que les gens peuvent payer pour d’autres choses (que des boosts pour être meilleur), comme la façon dont ils apparaissent dans le jeu via des items cosmétiques. Cela semble être totalement bon.«
Avant de conclure:
« Je pense qu’il est évident que nous n’avons pas visé juste avec Star Wars Battlefront II. Nous avons donc deux options. Nous pouvons soit nous cacher dans un coin et faire comme si nous avions raison et qu’il n’y a plus rien à voir ici, ou nous pouvons admettre le fait que nous n’avons pas bien compris, et nous pouvons bien sûr corriger et montrer au monde que nous nous en soucions. C’est le chemin que nous avons choisi.«
Nul doute que Anthem, prévu pour le 22 février 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, saura nous montrer si EA est vraiment sincère pour le coup.