EA est en train de passer un sale quart d’heure aux Pays-Bas, pays qui a été le premier à vouloir légiférer officiellement sur les loot boxes pour les considérer comme des jeux d’argent et les interdire aux mineurs sous peine de sévères sanctions.
En effet, un étudiant en Droit néerlandais a récemment saisi le Comité du Code de la Publicité de son pays au sujet d’une offre promotionnelle réalisée par EA pour le 9ème anniversaire de son FIFA Ultimate Team. Cette dernière présentait en gros plan 23 cartes de joueurs d’exception, avec la mention « Disponibles en packs de cartes dès le 16 mars 2018 » et un joli lien menant vers l’achat de packs Gold de cartes pour 20€.
Avec une pareille pub, bon nombre de gamers se sont sans doute fait berner en pensant que s’ils claquaient 20 Euros, ils auraient l’un des 23 joueurs dans leur pack… mais c’était faux! En effet, ces footballeurs ont seulement été rajoutés à la base de données des autres joueurs, soit plus de 1000 sportifs!
Vous vous doutez de la suite, notre étudiant a acheté un pack Gold à 20€ et a déballé « virtuellement » les 30 cartes qu’il contenait pour se rendre compte qu’il n’avait reçu… que des merdes (oui, passez-moi l’expression…).
De son côté, EA se défend en précisant qu’à aucun moment dans l’annonce il n’était promis que ces 23 joueurs seraient inclus dans les packs disponibles via le lien… Mouais… Pourquoi les mettre en gros plan juste à côté alors, hein?
Bref, le Comité de la Pub néerlandais a rendu son verdict et jugé EA coupable de publicité mensongère, de tromperie, et de jeu d’argent déguisé. EA va bien entendu faire appel de cette décision pour éviter les sanctions mais on sent que le vent tourne… et c’est tant mieux pour le joueur!
D’ailleurs, quel est votre avis sur la question? Trouvez-vous que EA berne ses joueurs avec son FIFA Ultimate Team?
FIFA Ultimate Team: Pub Mensongère