Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, le Ray Tracing est une nouvelle technique de projection lumineuse révélée par Epic durant la Game Developer Conference 2018 au travers d’une étourdissante vidéo imaginée autour de la nouvelle trilogie Star Wars.
Le résultat, que l’on vous propose juste en dessous, est tout bonnement photo-réaliste, nous permettant d’admirer des reflets incroyables sur les armures de Phasma et des Stormtroopers qui l’accompagnent, nous donnant quasiment l’impression de voir un film.
Si la démo présentée utilisait pas moins de 25 teraflops de puissance, soit 4 Xbox One X et quasiment deux fois la puissance du monstre de Nvidia prévu pour bientôt, la GeForce GTX 1180 (toutes les infos ici), le fondateur d’Epic est convaincu que le Ray Tracing est tout bonnement… l’avenir du jeu vidéo!
Ainsi, il déclare à nos confrères de MCVUK:
« Il s’avère qu’à environ 25 opérations téraflops par seconde, le Ray Tracing devient le meilleur moyen de produire des pixels d’aspect réaliste. La démo que nous avons montrée en partenariat avec ILMxLab est le premier pas dans cette direction. Une partie de la scène utilise le Ray Tracing, toutes les ombres et les réflexions viennent du Ray Tracing, et comme pour les films, les moteurs 3D de jeu vidéo vont l’adopter. Vous allez voir de plus en plus d’éléments ray-tracés dans nos scènes, et je pense que dans dix ans, vous ne trouverez peut-être rien d’autre que du Ray Tracing dans nos moteurs 3D. Toute personne qui commence un projet triple-A, devrait penser au Ray Tracing.«
Le plus intéressant, c’est qu’à la question de savoir si cette technologie pourrait être adaptée pour les machines sortant dans les prochaines années malgré la grosse puissance requise, notre homme indique:
« Cela n’arrivera pas bientôt sur votre smartphone. Mais les GPU (NDLR: consoles et PC) évoluent rapidement. Vous pourriez voir d’ici deux ans que vous avez cette quantité de puissance de calcul dans un seul GPU. Et soudainement, le Ray-Tracing devient possible en haut de gamme!«
Deux ans, soit 2020… Intéressant quand on sait qu’il s’agit de la fenêtre de sortie probable pour la PlayStation 5 et la Xbox Two, non? Sachant que Epic, grâce à son moteur Unreal Engine, est sans doute l’un des studios à être dans le secret des dieux, ce délai n’est certainement pas anodin…
Ray Tracing Star Wars Cut-Scene
Star Wars Demo Real Time Ray Tracing
Il est important de préciser que Le RayTracing n’est pas quayside chose de nouveau. Ce qui est nouveau c’est l’utilisation du RayTracing en temps réel, ou quasi
Merci pour la précision 😉
Vous pensez vraiment que la puissance de calcule d’une PS5 à 500 euros va pouvoir concurrencer le plus gros matériel informatique d’Hollywood ?…
@Mayak « Il est important de préciser que Le RayTracing n’est pas quayside chose de nouveau. Ce qui est nouveau c’est l’utilisation du RayTracing en temps réel, ou quasi »
C’est vrai, le RayTracing n’est pas une nouvelle technologie , c’est le mode de calcule en temps réel qu’il est .
D’ailleurs il parait peu probable que la future génération de console va pouvoir rendre cette technologie en temps réel … En verra bien…