Il va falloir faire son deuil d’Alan Wake 2, la suite tant attendue de l’un des Survival narratifs les plus fous de l’ère Xbox 360… du moins si Remedy doit le payer de sa poche et en construire tout l’univers!
En effet, les développeurs du jeu originel, très occupés à promouvoir leur mystérieux projet « P7 » auprès de leur éditeur 505 Games, semblent de plus en plus prendre le tournant des softs multi online, plus facile à programmer, sans besoin de mettre au point des heures de scénario, et rapportant sans doute plus d’argent sur le long terme qu’un vrai triple A solo (Microtransactions Power)!
C’est ainsi que le studio qui s’est pourtant fait une réputation grâce à des aventures solos de haute volée telles que Max Payne et Alan Wake, nous explique à quel point le marché a changé à ses yeux, par le biais de Thomas Puha, son Chef des Communications , déclare à GameIndustry:
« La réalité c’est que l’expérience solo triple A est juste très chère à réaliser. Les attentes des joueurs sont vraiment très hautes en termes de durée de vie, de types de fonctionnalités et de la qualité globale de la production. Toutes ces choses coûtent très cher à faire. Et si vous revenez dix ans en arrière, vous pouvez toujours dire que le marché de la console de jeu est de la même taille. A la fin, le public auquel vous vendez le jeu est également de la même taille qu’il y a dix ans, mais le coût de production d’un tel jeu est dix fois supérieur à ce qu’il était à l’époque. C’est un problème évident!«
Comme si cela ne suffisait pas, notre homme indique également une autre raison qui oriente le studio vers le multi online persistant:
« D’un point de vue créatif, même quand nous avons réalisé Alan Wake, nous avons passé un temps dingue à concevoir les personnages, l’univers, les règles et toute le reste. C’est un endroit où vous voulez que les joueurs passent un moment le plus long possible, et c’est difficile à faire dans l’espace des jeux solos traditionnels.«
Bref, pour Remedy, les jeux solos triple A sont définitivement trop chers et même… frustrants pour les développeurs! Pas sûr que Sony soit de cet avis, lui qui met un point d’orgue à élaborer, via ses studios, des aventures solos de haute volée comme Horizon Zero Dawn, Spider-Man, God of War et même Detroit: Become Human!