La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe il y a quelques semaines dans le milieu vidéoludique mais aussi dans celui des fans de Star Wars: le Uncharted-Like développé par Visceral Games, sous la houlette de Amy Hennig (la maman de Nathan Drake), était purement et simplement annulé par EA!
D’après nos sources, le fait qu’il soit impossible de faire du soft un jeu à service façon Destiny ou de le monétiser via des microtransactions avait rendu EA furieux, ce qui avait poussé l’éditeur à fermer carrément le studio de production et à tirer un trait sur le jeu.
Aujourd’hui, le boss d’EA sort de sa réserve et nous en livre une bonne lors de la Conférence Technologie-Média-Télécom du Crédit Suisse puisque Blake Jorgenssen balance:
« Au sujet du Star Wars de Visceral Games, alors que nous continuions à tester le jeu, il n’arrêtait pas de ressembler à un jeu beaucoup plus linéaire, un genre que les gens n’aiment pas autant aujourd’hui qu’il y a cinq ans ou dix ans. Le titre visait à faire de grandes choses révolutionnaires, mais en fin de compte la feuille de route du projet ne semblait pas financièrement viable pour l’avenir (NDLR: sous-entendu, sur le très long terme comme un jeu à service), raison pour laquelle elle devait prendre fin.«
Et il ajoute tel un couperet qui ne laisse plus aucun doute sur la vision mercantile d’EA:
« C’était une décision économique à la fin de la journée« .
Et là tout est dit. On ne rappellera donc pas à ce cher Blake les incroyables chiffres de vente d’Uncharted 4 l’année dernière ni ceux de NieR Automata, Uncharted The Lost Legacy ou encore Horizon Zero Dawn cette année, tous des jeux d’action/aventure « linéaire » et « peu monétisés » apparemment « moins appréciés » du public ces derniers temps… ahem…
Il suffirait pourtant qu’un éditeur sorte un bon jeu Star Wars de la trempe d’un Dark Forces pour se remplir les poches et rendre les joueurs heureux.
EA n’a pas encore compris ça et préfère nous pondre des jeux pompes à fric et au gameplay misérable…