La suppression pure et simple (même si elle n’est que temporaire) de tout le système de microtransaction de Star Wars Battlefront 2 annoncée le jour même de la sortie du soft en a surpris plus d’un! Comment EA, le géant américain du jeu vidéo, a-t-il pu abandonner ainsi cette juteuse manne financière quelques heures seulement avant que son blockbuster ne soit lancé?
Et bien apparemment, c’est Mickey lui-même qui aurait « convaincu » (traduisez « forcé ») EA de stopper cette arnaque avant que cela ne fasse du tort à son propre Star Wars: Episode VIII!
En effet, le bad buzz engendré par les loot boxes de Star Wars Battlefront II a pris une énorme ampleur, le jeu ayant vu ses précommandes diminuer de plus de 60% par rapport au premier volet ,tout comme il n’a récolté qu’un 9/100 en note globale du public sur Metacritic, tandis que divers pays tels que l’Allemagne et la Belgique sont en train d’enquêter sur ce système financier pour voir s’il s’agit d’un jeu de hasard/pari, pouvant même faire interdire la vente du soft sur leur territoire si le cas est avéré!
Bref, ça sentait le roussi pour le soft et Disney a sans doute eu peur, à juste titre, que ce bad buzz n’impacte le futur succès de son Star Wars: Episode VIII (sortie prévue le 13/12). A tel point que le boss de la compagnie lui-même, Bob Iger, a appelé Andrew Wilson, le boss d’EA, et si l’on n’en connaît pas le teneur exacte, on imagine bien le ton du coup de fil:
« Ecoute mon petit Andy, ton jeu Star Wars Battlefront II là , son système de loot et ses micropaiements font un bad buzz terrible, et ça va impacter notre épisode VIII sur lequel on a dépensés des millions, alors… TU VAS M’ARRANGER CA TOUT DE SUITE MON P’TIT GARS SINON, TA LICENCE STAR WARS, TU VAS POUVOIR TE LA METTRE OU JE PENSE! FAIS PAS CHIER MICKEY!!!«Â
Et hop, comme par magie, le boss d’EA (livide sûrement) annonce quelques heures plus tard que tout le système de micro-paiement tombe temporairement à l’eau! Et oui, faut pas rire avec Star Wars, et nul doute que l’annulation du titre de Visceral Games (et la fermeture du studio) a également du jouer en défaveur de l’éditeur.
Un bon gros retour de karma en pleine face, en espérant que ce soit le dernier et qu’EA se ressaisisse!