Les développeurs de SUMO Digital, si on ne les a connus par le passé que comme studio « d’aide vidéoludique » sur de gros projets comme Disney Infinity 3.0 ou Forza Horizon 2 sur Xbox 360 (yerk!!!), avant qu’ils ne tentent leurs titres solos avec Sonic & All-Stars Racing et Little Big Planet 3, sont littéralement en train de gagner en puissance!
En effet, ils s’occupent actuellement du reboot de Dead Island 2 mais également de l’une des seules exclus 2017 du catalogue Xbox One, optimisée pour la Xbox One X: Crackdown 3!
Si nous émettons des doutes quant à la qualité du projet et les promesses de destruction massive non tenues (confer notre récent article en cliquant ici), les développeurs ne tarissent par contre pas d’éloges sur la nouvelle console de Microsoft par rapport à sa concurrente directe: la PlayStation 4 Pro!
Ainsi, le Design Director Gareth Wilson s’est exprimé en ces termes au micro de Metro GameCentral concernant la Xbox One X:
« Nous avons vraiment eu de la chance, vraiment, parce que le jeu a toujours été développé pour le binôme PC – Xbox One, et nous avions toujours prévu de faire du cross-platform entre ces deux supports. Alors quand la Xbox Scorpio, ou One X telle qu’elle s’appelle maintenant, a commencé à devenir une réalité, nous nous sommes dits: « Ok, c’est juste une nouvelle plateforme ». Mais pour être honnête, les outils de développement étaient géniaux. Ils nous ont quasiment permis de faire tourner le soft d’une traite en 4K. Cette machine, c’est réellement… une bête!«Â
Ce à quoi il ajoute, à l’encontre de la PS4 Pro mais tout en émettant une certaine réserve:
« La Xbox One X est tellement plus rapide que la PS4 Pro! Confortablement plus rapide, spécialement en ce qui concerne le fait de faire tourner des choses en 4K. Il ne fait aucun doute qu’elle est bien plus puissante, mais la question sera de savoir si les développeurs tiers utiliseront cette puissance ou non…«Â
Et là notre homme touche un point crucial que le boss européen de Sony a déjà mis en évidence lors d’une récente interview: « le plus petit dénominateur commun de puissance« ! En effet, histoire de minimiser les coûts de développement, les éditeurs ont tendance à demander à leurs studios de se calquer sur la machine la moins puissante pour créer leur soft, et d’en faire le minimum en termes d’améliorations sur les autres supports.
La Xbox One X, malgré ses colossaux 6 teraflops de puissance, sera-t-elle victime de son appartenance forcée à la compatibilité Xbox One et One S ainsi que de sa concurrence avec une autre console Mid-Gen comme elle: la PS4 Pro? On en a bien peur quand on voit le nombre de titres tiers incapables de tourner en 4K native ou ne proposant aucune amélioration Xbox One X par rapport à ce qui se fait chez Sony…
On vous rappelle que la Xbox One X sortira le 7 novembre prochain au prix de 499€.
1 an après…100 boules de plus…. Pour si peu…
Ils ont vu la vierge chez M$… Ça va faire un four….