Une planète où 3 factions se font la guerre, voulant contrôler le maximum de territoires, récolter le plus de ressource
et annihiler ses ennemis. C’est ce que propose PlanetSide 2, développé par Sony Online Entertainement, et accessoirement élu grand vainqueur à l’E3 2012 dans la catégorie FPS Multi Online, rien que ça. Le jeu sortant dans quelques jours, soit le 20 novembre, place à une petite preview pour voir si ce titre est mérité.
Le principe de PlanetSide 2 est simple comme bonjour, en dépit d’une approche scénaristique poussée. Trois factions sont en guerre et se disputent les territoires d’une planète. Bien entendu, vous allez prendre part au combat et aurez à choisir, de un votre faction, de deux une classe de personnage parmi 6. Allant de l’assaut lourd à l’infiltré en passant par le médecin, ces dernières sont classiques, mais efficaces. Vous aurez également le loisir de pouvoir piloter sept véhicules de guerre tels que le quad, le vaisseau d’attaque ou le tank. On reste également dans le classicisme avec la possibilité de gagner des points durant les combats en fonction de vos performances, afin de débloquer des nouvelles armes.
Ce qui est clairement hors norme, par contre, c’est la taille imposante des cartes. Avec trois champs de batailles immenses, votre but avoué est de conquérir le plus de territoires. Les combats se déroulent non stop, 24h/24, ce qui a pour conséquence que vous pouvez très bien quitter la partie un jour, avec un territoire global conquis a 56%, et revenir le lendemain pour constater que votre emprise sur la planète s’est réduit à 21%, les ennemis ayant lourdement contre-attaqué durant votre absence. La guerre semble donc ne jamais avoir de fin, pour le plus grand plaisir des combattants virtuels que nous sommes tous.
Bien entendu, MMOFPS oblige, la coopération est de rigueur. Le mieux à faire est de se former un groupe solide avec une communication vocale poussée, c’est un gars d’expérience qui vous le dit. La coordination avec vos compagnons d’armes est aisée et chaque classe est vitale pour la survie du groupe. A vous de trouver le bon compromis et, surtout, le bon moment pour passer à l’action (rien de tel qu’une attaque éclair un soir où l’activité ennemie est faible). On imagine également que le principe des trois factions donne un peu plus d’originalité à l’ensemble. On ne se retrouve pas dans un Versus simple mais bien dans un VS/VS, ce qui implique de potentielles alliances, comme des trahisons.
En termes de réalisation, les graphismes futuristes sont de bonnes factures avec pas mal de détails et des effets de lumière réussis, tout en offrant une animation correcte, même si les mouvements de vos soldats auraient pu être plus travaillés. La jouabilité est fluide et nerveuse. On peut régler le FOV pour une meilleure visibilité et courir de partout sans avoir une impression de lourdeur. Petit bémol, les véhicules aériens sont plus compliqué à manœuvrer, mais il suffit d’un petit temps d’adaptation et de spécialisation pour tirer pleinement partie de leurs capacités.
Bref, ce PlanetSide 2, avec son idée de regrouper tous les joueurs dans trois équipes réparties sur un champ de bataille immense, part d’un très bon concept. Pas de loi, pas de pitié. Vous pouvez préparer des embuscades, élaborer de vraies tactiques de guerre, et être digne d’une équipe de véritables machines de guerre à condition de travailler en coopération avec toute une équipe. Un sentiment grisant grâce à l’effet de masse, et un titre qui devrait plaire aux adeptes de combats épiques.