Lorsque l’on questionne Andrew House, big boss de Sony Interactive Entertainment, sur les raisons qui ont poussé Sony à penser puis à développer la PlayStation 4 Pro, la réponse n’est pas vraiment celle que l’on attendait.
En effet, alors que le constructeur s’est lancé dans une course à la puissance depuis la PlayStation 3 puis la 4 histoire d’être toujours un peu devant son concurrent de toujours, Microsoft, en termes de performances techniques, on pensait légitimement que sa « Neo-Pro » visait à affaiblir encore un peu plus le géant américain, lui coupant l’herbe sous le pied alors qu’il venait d’annoncer sa surpuissante Xbox Scorpio.
Et pourtant, pour Sony, le véritable ennemi pour ce milieu de génération des consoles actuelles n’est autre… que le PC! Andrew House constate en effet qu’avec le cycle de vie très long des consoles de salon, leurs capacités techniques se retrouvent rapidement dépassées au bout de quelques années, et que nombre de gamers souhaitant l’expérience visuelle la plus immersive possible ont alors tendance à se tourner vers le monde des ordis, toujours à la pointe de l’innovation matérielle. C’est donc pour empêcher les joueurs PS4 de switcher vers le PC que la PlayStation 4 Pro a été créée.
Soyons francs, sur un plan purement technique, la « nouvelle » console de Sony est déjà largement dépassée si on la compare aux bonnes configurations PC, mais elle a pour elle un prix vraiment attractif de 399 Euros, et le champ libre jusque fin 2017, date de sortie de la Scorpio. Reste à Sony à parfaire sa communication autour de son joujou car entre les nouveaux jeux tous compatibles « Pro », les anciens qui pourraient bénéficier d’un patch « Pro » seulement si les devs le veulent, la 4K native loin d’être une norme pour les softs compatibles et l’absence de lecteur Blu-ray 4K… cette PlayStation « Mid-Gen » alimente plutôt l’actu d’une mauvaise façon…
La PlayStation 4 Pro sortira le 10 novembre prochain au prix de 399 Euros.